Une guerre civile et un virus meurtrier forcent la fermeture des frontières du Québec.
Un homme endeuillé de sa femme et de sa fille, qui vit aux États-Unis, entreprend le périlleux voyage au coeur de cette zone embrasée par le conflit.
Son épouse a laissé derrière elle des indices d’une mystérieuse double vie…
L’horreur culmine lorsqu’il ouvre la boîte de Pandore qu’est son passé.
Entre l’envahisseur nordique et les rebelles francophones, il apprend l’existence de la Perle Scandinave, un être mythique, supposé rassembler les peuples scandinaves et les conduire à la prospérité.
Au coeur de la guerre, même le plus impénétrable des individus finit par dévoiler sa véritable nature.
Né à Montréal en 1973. Après l'école secondaire, Sylvain à étudié en Arts et Lettres au Cégep de Shawinigan. Il a passé son enfance dans le village de Sainte-Thècle en Mauricie. Il vit maintenant en Caroline du Nord, aux États-Unis. Publié chez ADA, il est auteur dans la collection des Contes Interdits. Il est aussié publié chez Cauchemar Airlines pour sa série "L'Esprit des glaces".
C’était une histoire correcte, mais j’ai lu meilleur de Sylvain. L’idée est originale, mais j’ai trouvé le roman long. J’ai eu de la difficulté à embarquer dans le récit, j’étais curieuse de connaître la fin, mais sans plus. Ça manquait de profondeur du côté des personnages et l’action, bien que palpable, m’a laissée de marbe.
De l'action, de l'intrigue, on veut savoir absolument qui est Jérémie et la fameuse perle Scandinave
La fin est touchante malgré les événements fous au cours au roman J'aurais seulement aimer qui soit légèrement plus long pour aller légèrement plus "deep" avec les personnages, j'aurais aimer en savoir plus sur eux !
Sylvain Johnson devrait être sur votre liste d'auteurs à surveiller.
La Perle Scandinave est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Comme dans le Monstre de Kiev, je retrouve dans ce roman-ci toutes les qualités qui m'ont fait grandement apprécier son oeuvre.
Surtout, sa prose fluide, limpide, capable de décrire à la fois des passages intimes et de nous faire traverser des scènes d'action ambitieuses.
Car l'action déborde dans ce roman! Le récit commence par un mystère, une disparition que notre personnage principal veut élucider. Trame à travers laquelle on intercale un autre mystère, celui d'un virus meurtrier qui sévit dans un Québec alternatif, dont les frontières fermées ont modifié radicalement le paysage politique et social. On devine que les deux trames vont s'entremêler et entrer en collision, mais, bien avant que ça se produise, chacune des deux histoires nous catapulte dans l'action.
Ça tire, ça explose, ça se combat. Ça court et ça se poursuit en moto, en jeep, ça passe à deux doigts d'un tank. Et le lecteur ne perd rien de cette mise en scène. L'auteur navigue habilement à travers toute cette action. Et on croit à ce Montréal dévasté par la guerre. À ces sinistres envahisseurs, à ces résistants, à ces complots. Tout ça se tient, car Johnson garde le focus sur une poignée de personnages auxquels on s'attache et avec qui on déroule les fils de cette intrigue.
Sa plume est inspirée, bien dirigée et nourrie par une imagination qui sort des sentiers battus.
Bref, il me tarde de découvrir la prochaine oeuvre de Sylvain Johnson.
Un début d'histoire très prenant et prometteur mais quelques longueurs par la suite ainsi qu'une fin, selon moi, trop prévisible. C'était malgré tout une chouette lecture et cela m'a permis de découvrir la littérature québécoise.
J'aurais aimé pouvoir mettre plus que 5 étoiles!!! Sérieusement je suis rester captivée du début a la fin! Impossible de lâcher le livre!! A mettre dans votre pal si vous ne l'avez pas encore lue
J'ai eu de la misère à embarquer au début mais après même pas 75 pages j'ai dévore le reste. Histoire original. Tu veux toujours savoir ce qui se passe avec jérémy
J’ai eu un peu de difficulté à croire à l’histoire… pas assez de détails sur cette pandémie qu’on effleure à peine . Mais l’action est là, et les personnages bien campés.
J'ai adoré! Super bon livre, l'histoire est originale et intrigante. Le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas se décourager. À lire définitivement!
J’ai tellement passé un bon moment de lecture! Dès les premières pages, l’histoire se met rapidement en place. On y suit parallèlement 2 aventures, celle de Jérémie, mais aussi celle de Clarence, espion pour le gouvernement. Ces deux récits concomitants nous permettent d’avoir une vue externe mais aussi interne sur la situation. L’action ne manque pas. La détresse de Jérémie fasse aux secrets de sa femme est si palpable que j’en ai eu de la peine pour ce personnage. Contrairement à certains autres de ses livres, l’auteur ne raconte pas une histoire d’horreur cette fois, mais est plutôt dans le style thriller. Je recommande!