Sylvain Johnson devrait être sur votre liste d'auteurs à surveiller.
La Perle Scandinave est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Comme dans le Monstre de Kiev, je retrouve dans ce roman-ci toutes les qualités qui m'ont fait grandement apprécier son oeuvre.
Surtout, sa prose fluide, limpide, capable de décrire à la fois des passages intimes et de nous faire traverser des scènes d'action ambitieuses.
Car l'action déborde dans ce roman! Le récit commence par un mystère, une disparition que notre personnage principal veut élucider. Trame à travers laquelle on intercale un autre mystère, celui d'un virus meurtrier qui sévit dans un Québec alternatif, dont les frontières fermées ont modifié radicalement le paysage politique et social. On devine que les deux trames vont s'entremêler et entrer en collision, mais, bien avant que ça se produise, chacune des deux histoires nous catapulte dans l'action.
Ça tire, ça explose, ça se combat. Ça court et ça se poursuit en moto, en jeep, ça passe à deux doigts d'un tank. Et le lecteur ne perd rien de cette mise en scène. L'auteur navigue habilement à travers toute cette action. Et on croit à ce Montréal dévasté par la guerre. À ces sinistres envahisseurs, à ces résistants, à ces complots. Tout ça se tient, car Johnson garde le focus sur une poignée de personnages auxquels on s'attache et avec qui on déroule les fils de cette intrigue.
Sa plume est inspirée, bien dirigée et nourrie par une imagination qui sort des sentiers battus.
Bref, il me tarde de découvrir la prochaine oeuvre de Sylvain Johnson.