Orphelin de père dès l'âge de huit ans, le petit Guy Rocher devient fataliste. Il s'imagine que la mort l'arrachera prématurément au monde dans lequel il vit. Veuve à 32 ans, sa mère, sous le choc, est incapable d'élever ses deux jeunes garçons. Elle les confie à des religieuses, le temps de se remettre. Trois ans plus tard, Guy Rocher se retrouve au Collège de l'Assomption. En quête de pères de substitution, il s'attache à certains professeurs et découvre la lutte que mènent les Canadiens français pour préserver leur existence en Amérique. Alors que l'Église exerce une domination écrasante sur toute la société, il s'engage activement dans un mouvement de jeunesse catholique visant à contester, de l'intérieur, la vision sociale de cette institution religieuse. À la fin de son adolescence, il s'interroge : que fera-t-il de sa vie? Georges-Henri Lévesque, de l'Université Laval, lui suggère une réponse : vous voulez comprendre votre société? Il faut être sociologue. Jeune professeur, un appel bouleversera son destin. Paul Gérin-Lajoie, nouveau ministre de l'équipe de Jean Lesage, l'invite à devenir l'architecte d'un monument dédié à la connaissance : créer un ministère de l'Éducation! Mais vivra-t-il assez longtemps pour réaliser tout cela? Après tout, son père est mort à l'âge de 39 ans...
Dans ce premier tome de la biographie de Guy Rocher, Pierre Duchesne présente le parcours de ce grand intellectuel québécois. Le livre raconte habillement le pouvoir de la religion catholique sur le fonctionnement du Québec des années 1920 à 1960 et comment Guy Rocher a participé à transformer cette réalité tout en étant le produit de son époque. La dernière section du livre sur la Commission Parent est particulièrement intéressante.
La première partie de la biographie d'un bâtisseur du Québec, Guy Rocher. Étant peu friand de biographie en général, j'ai été particulièrement intéressé par l'aspect historique qui ressort dans le livre, plus particulièrement vers la fin. Un parcours inspirant!
Biographie d’un sociologue québécois artisan et témoin de grands changements au Québec. Le texte aurait pu bénéficier d’un élagage qui aurait permis d’intégrer le deuxième tome à venir.