Jump to ratings and reviews
Rate this book

Sous le soleil de mes cheveux blonds

Rate this book
L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant… Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.

300 pages, Paperback

First published February 27, 2019

1 person is currently reading
150 people want to read

About the author

Agathe Ruga

5 books6 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
46 (35%)
4 stars
50 (38%)
3 stars
20 (15%)
2 stars
12 (9%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Marie-Nel.
865 reviews23 followers
August 21, 2020
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, c’est ma deuxième lecture du mois d’août, et c’est à nouveau un roman qui m'a surprise en positif. Je ne pense pas que je serai allée vers lui de moi-même, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Le résumé est pourtant intéressant, c’est surtout que je ne l'ai pas tellement vu au moment de sa sortie en grand format. Et pourtant, son auteure est elle aussi chroniqueuse d'un blog littéraire, et le comble, c’est que je la suis sur Instagram, comme quoi on loupe souvent des infos…
J’étais donc curieuse de découvrir une nouvelle auteure et son premier roman. J’aime beaucoup lire des premiers romans, surtout avec un beau parcours.
Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire en elle-même pour ne pas vous en dévoiler de trop et vous laisser la surprise au moment de la lecture. Il va s'agir de l'histoire de Brune. Elle raconte son histoire d’amitié avec Brigitte. Ce sont deux amies de lycée, elles se sont connues en première, ont passé le bac ensemble, sont allées dans la même université, sauf que Brune fait des études en médecine pour devenir dentiste et Brigitte comme sage-femme. Au moment où commence le roman, Brune est enceinte de son deuxième enfant, elle ne parle plus à Brigitte, elles se sont brouillées depuis des années, mais Brune pense toujours à Brigitte, elle rêve d'elle, et dans ses rêves, Brigitte est aussi enceinte. Brune arrive à avoir de ses nouvelles par sa première fille, car son ex mari est resté ami avec Brigitte. Brune va ainsi retracer toute leur histoire, de leur rencontre à leur séparation. On va les suivre dans leurs études, leurs vies privées avec tout ce que peut connaître quand on est jeune fille, la transformation des corps, les premiers émois amoureux, la première fois avec un garçon, les premiers amours. La jeunesse est remplie de premières fois et de nouvelles expériences et Brigitte et Brune les vivent ensemble, avec les joies qu’elles peuvent vivre et les brouilles qu'elles peuvent avoir.

L’originalité de ce roman est dans la forme de récit et surtout dans le choix narratif choisi par l'auteure. Je crois que c’est le premier roman que je lis écrit ainsi. En effet, il est écrit à la fois à la première personne du singulier et à la fois à la seconde. C’est-à-dire que Brune parle à Brigitte, elle lui raconte tout, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit et ce qu'elles ont vécu. On assiste ainsi à un dialogue ou comme si Brune écrivait à Brigitte pour lui parler. Cette façon de raconter crée un climat très intimiste à la lecture, car, en fait, c’est comme si le personnage s'adressait directement au lecteur en le tutoyant, en le prenant à partie. Le lecteur se retrouve à la place de Brigitte, il endosse le second rôle principal, ce qui n'est pas rien non plus. J’ai vraiment beaucoup aimé cette originalité, me retrouver à la place de Brigitte, sans pouvoir répondre à Brune. Et en même temps, je me suis aussi sentie très proche de Brune, de ce qu’elle pouvait ressentir, ce « je » qu'elle emploie m’a permis de rentrer dans sa tête et de savoir tout ce qu'elle pensait. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet de vivre au plus près des personnages, de m'imbiber de leur façon d’être et vivre le temps de quelques pages dans la peau de quelqu’un d’autre. Bon, l’inconvénient, c’est que j'avais aussi parfois envie de râler après Brune quand je n’étais pas d’accord avec elle, et c’est arrivé aussi.

L’attachement aux personnages a donc été entier, même si j’ai ressenti plus d’empathie pour Brune que pour Brigitte, et ce du fait qu'elle est absente du livre. Et c’est là aussi la force de cette originalité, c’est que Brigitte est un personnage fort présent mais pas physiquement là. J'aurais peut-être aimé avoir une réponse justement de Brigitte, ou savoir ce qu'elle, elle pensait de la situation, savoir comment elle, elle a vécu les mêmes événements que Brune. Mais, bon, avoir l'opinion de Brigitte aurait cassé le dialogue de Brune, et ça aurait été dommage. Mais je cherche vraiment la petite bête là…
Le style, quant à lui, est très bon, le vocabulaire correspond à une jeune femme de trente ans, il est parfois vif, cru, violent, selon les situations qu’elle vit. Mais pareil, j'ai trouvé que cela donnait beaucoup d’authenticité et d’épaisseur au personnage. Brune est plus vraie que nature et j'ai très bien réussi à me l'imaginer et à la regarder évoluer. Vu l’âge et le caractère de chacune, il va être question de bar, de boites, de soirées qui n'en finissent plus, alcoolisées à ne plus voir le jour le lendemain. Les bancs de l’université de médecine sont aussi présents, avec leurs rites de passage, leurs fonctionnements. Agathe Ruga a elle aussi suivi des études de médecine puisqu'elle était dentiste, et on ressent bien sa propre expérience dans tout ce que Brune et les autres personnages vivent. Une nouvelle fois, cela apporte beaucoup d’authenticité au récit.
Les pages se tournaient toutes seules, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver aux jeunes femmes que j'essayais d'aller plus vite dans ma lecture. En fait, je voulais savoir la cause de la brouille entre les deux, ce qui avait causé ce silence entre ces deux personnes qui pourtant s’entendaient bien et étaient inséparables. Par contre, j'ai été un peu déçue justement par le dénouement, mais je crois que ça vient de moi, j’en attendais beaucoup plus, d'autres explications plus détaillées. Mais cela ne m'a pas du tout empêchée d’apprécier ce livre.
Cette histoire est porteuse de beaucoup de messages sur la vie, sur l’amitié bien sûr et principalement, ce qu’on peut faire ou ne pas faire en son nom. L'amour est lui aussi représenté, les personnages masculins ne sont pas inexistants et remplissent leurs rôles, Valéry, Samuel, Marceau font partie des vies des jeunes femmes et sont représentatifs aussi de leurs générations. La musique tient un rôle important dans ce livre, et surtout avec les chansons de France Gall dont certaines phrases sont citées en-tête de partie. Un autre point aussi particulier est que les lieux ne sont pas cités, on ne sait pas dans quelle ville cela se passe, dans une grande avec un salon littéraire, mais de telles villes sont nombreuses en France. Les paysages ne sont pas spécialement décrits, à part les rues, les bars ou les appartements, très peu d’indications sur les lieux. Cela ne m'a pas non plus dérangée, cela fait que l’on peut reporter l'histoire dans des lieux que nous connaissons.
Ce récit aurait pu être celui de tout le monde. On a tous une amie ou un ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps et pourtant qui nous connait si bien, avec qui on a fait les quatre cents coups, et que la vie et tout ce qui s'y passe a éloigné de notre chemin. C'est le cas en tout cas pour moi, et je pense très souvent à elle, les kilomètres se sont ajoutés, les distances allongées et la routine sépare parfois les personnes qui s’apprécient. J'ai beaucoup pensé à elle en lisant l’histoire de Brune. Je vais d'ailleurs vous laisser avec cette citation de Brune sur l'absence qui me parle énormément :
« L'absence est pire que la mort, rien n’arrête le sentiment d'absence, on est condamné à vivre avec tous ces absents qui demeurent quelque part et sans nous. Et quand bien même ils tenteraient de revenir dans nos vies, leurs réapparitions ne changeraient rien. Ils ont été absents, ils seront toujours absents, ils ont créé un immense vide, impossible à combler. Il n'y a pas d'issue. Les absents sont des trous dans nos cœurs. »

Rien que relire ces quelques lignes me serre à la gorge d’émotion…Pour conclure, je suis contente d'avoir lu ce roman et d'avoir fait la découverte de cette auteure. Je vous le conseille, pour l’originalité de sa narration et pour les tranches de vie de ces jeunes femmes et hommes que nous avons été, et que nos enfants seront. Je vais noter Agathe Ruga dans ma liste d'auteurs à suivre, je suis curieuse de la lire à nouveau pour voir quel thème elle abordera.
Profile Image for Maks.
375 reviews19 followers
April 22, 2019
Je connaissais Agathe Ruga par le biais du "Prix littéraire des blogueurs" et pour sa page Instagram sous le pseudo d'Agathe.the.book mais je ne savais pas qu'elle préparait un livre. Ayant pris connaissance de cette sortie, j'ai voulu le lire pour voir ce que cela pouvait donner, et quelle fût ma surprise une fois la dernière page tournée de me dire mince c'est fini. En effet j'ai été complètement absorbé par les pages de cette histoire sensible et forte à la fois, une histoire de vie, une histoire de passion, une histoire de construction de soi.

L'écriture est moderne et passionnante, à chaque phrase le lecteur n'a qu'une idée en tête, savoir la suite, connaitre chacun des mots qui vont suivre, chacune des péripéties de "Brune" et des acteurs de sa vie, de connaitre le pourquoi et le comment de ce chamboulement entre "Brune" et "Brigitte", pour finalement ne plus y penser ou presque mais suivre cette histoire pour son entier, pour chaque petit détail, les amours, les joies, les peines, les désillusions, le destin finalement de ces personnages si vrais qu'Agathe Ruga nous fait découvrir sans langue de bois mais avec pudeur, avec force et sensibilité comme le faisait un peu Marguerite Duras.

"Sous le soleil de mes cheveux blonds" est de ces livres que l'on aime pour plein de détails et qui dans son ensemble nous laisse un souvenir de bonheur de lecture. C'est pour ma part un énorme coup de coeur que je vous conseille vivement d'explorer à votre tour.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.c...
Profile Image for Manon.
1,014 reviews8 followers
December 1, 2025
C'est la première fois que je lis @agathe.ruga et je sais déjà que ce ne sera pas la dernière. Il y a des texte, comme celui ci, qui laissent sans voix. Quand j'ai refermé le livre, je ne savais pas quoi en penser. Alors je l'ai posé en me promettant d'y repenser plus tard. Sauf que je n'ai pas eu à y repenser. Il c'est rappelé à moi sans arrêt.
Brune me hante. Sa vie, ses décisions, ses amours, ses amitiés, elle est un personnage si réaliste que je suis sûre de la connaître. Est ce que j'aurai pu être Brune ? Est ce que je suis son amie ? Est ce que je suis une connaissance qui la voit de loin ? Je n'arrive pas à savoir et c'est pour ça que j'y pense encore.
J'ai tellement, tellement, aimé l'écriture de l'autrice ! Il y a des moments de grâce, des phrases qui sont des poèmes, et puis il y a des instants tragiques ou plein de colere, et c'est toujours écrit avec une justesse incroyable. Quel talent !
Vous l'aurez compri, je ne regrette pas une seconde d'avoir participer à cette lecture commune organisée par Typhaine. Je pense que je tiens ma meilleure lecture de novembre, et une des meilleures de cette année. Je n'ai maintenant qu'une envie, découvrir tous ses autres romans.
Profile Image for Maddy.
382 reviews5 followers
September 7, 2019
Ce coup de coeur.
Ce livre qui je savais n’allait pas me laisser indifférente. Il m’a parlé dès les premières lignes du résumé commencées.
Je me devais de l’obtenir et d’en lire d’avantage.
Puis une fois débuté, j’étais partagée avec l’envie de faire durer le plaisir de lecture et l’envie de le dévorer en une soirée.
Il m’a pris au tripes tellement tout est vrai, c’est ça la vie, c’était ça ma vie, ma génération, les amours, les amitiés, les déceptions, les soirées, les délires, les rires, les larmes, les souvenirs.
Et cette rupture d’amitié qui m’a directement touchée.
Profile Image for Maddysbook.
445 reviews31 followers
February 26, 2019
Pas de coup de cœur mais une très très très bonne lecture.
C’est une belle histoire de rupture amicale, une déclaration de vie et d’amour. J’aimerais que les gens que la vie a jugé bon d’éloigné de moi aient d’aussi beaux souvenirs/mots pour moi.
Cette lecture m’a fait réfléchir à l’abandon et à la pitié qui s’essouffle... Je vais sûrement écrire qq lettres dans les prochains jours.
Profile Image for Clelie.
143 reviews
February 12, 2023
J'ai dévoré les 4/5 du roman, une plongée fulgurante dans l'adolescence, ses joies et ses troubles ! Mon cœur battait à l'unisson de celui de l'héroïne, je redécouvrais une forme de liberté !
Et je ne saurais dire pourquoi j'ai eu plus de mal à avancer vers la fin... Ce roman n'en reste pas moins un livre prenant et émouvant !
Profile Image for Ash Pistache.
81 reviews6 followers
July 2, 2020
Un joli roman, un petit côté revanchard très appréciable. Parfois un peu difficile à suivre, en raison de la chronologie éparpillée un peu partout... qq lourdeurs ou velléités poétiques qui m'ont laissée sceptique.. mais une bonne histoire, vraiment.
Profile Image for Natasa Dragnic.
Author 23 books40 followers
August 16, 2021
Beautifully written - but the end I find too weak. I still don't understand what happened to their friendship...I must admit I am disappointed a little bit.
Profile Image for Sylvie  P.
273 reviews1 follower
June 3, 2022
J'ai relu récemment cette histoire d'amitié-amour-desamour-haine-jalousie entre 2 jeunes femmes sur une période allant de leurs 15 ans à leur trentaine. Troublant parfois
58 reviews
July 6, 2024
Retour sur 2 amitiés rompues brutalement entre filles du lycée jusqu'à l'âge adulte
Profile Image for Manon.
218 reviews12 followers
November 28, 2020
Un livre bien sympa pour l’été, sans pour autant être un coup de coeur. Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne, Brune (quel beau prénom), à ses erreurs, son innocence.
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.