Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Illusion méritocratique

Rate this book
« Bravo, tu l’as bien mérité ! » Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur « mérite », leurs « capacités » et leurs « talents ». Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres, définis précisément par ce qu’ils ne sont pas.
David Guilbaud, lui-même issu de ce système méritocratique, montre comment, en dépit des travaux de Bourdieu et de ses successeurs, en dépit des dispositifs d’« égalité des chances » qui se développent, tout concourt à maintenir un statu quo inégalitaire dès les premières années du parcours scolaire.
C’est cette discordance entre les discours et la réalité que ce livre examine. Avec une question : pourquoi ce système est-il si ardemment défendu non seulement par les gagnants du jeu « méritocratique », mais aussi par ceux qu’il a laissés de côté ? Bref, quels sont les ressorts de cette illusion méritocratique et pourquoi est-il important de la dissiper ?

252 pages, Paperback

Published October 3, 2018

5 people are currently reading
40 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (50%)
4 stars
2 (25%)
3 stars
2 (25%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Daniella.
12 reviews3 followers
August 3, 2020
Dans ce livre, David Guilbaud critique une méritocratie existant dans un monde ou ceux issu d'un milieu populaire ne peuvent atteindre "l'excellence" qu'en épousant les façons d'être de la classe dominante (classe moyenne supérieur).

Il décris la course aux grandes écoles, symboles ultime de la réussite, comme une course perdu d'avance pour ceux issu de familles populaires, qu'il n’aurons qu'aux prix de grands efforts, le bagages culturel que les privilégiés, eux acquière dès leurs plus jeune âge. Ils reprîmes donc leurs nature pour rentrer dans le moule de ceux qui depuis leurs enfances baigne dans le monde de la culture pour la culture ou culture pour le paraître (et non pas de la culture pour le développement personnel/ par passion).






1 review1 follower
November 15, 2022
Un livre intéressant dans l'ensemble mais on y apprend rien de bien nouveau.

Évidemment, j'ai trouvé pertinent l'analyse de l'égalité des chances et de la méritocratie car, il demeure en effet, des inégalités de naissance, qui ne peuvent être effacées. On le voit clairement dans les chiffres, puisque la reproduction sociale est flagrante.
Cependant, j'ai trouvé la lecture un peu rébarbative et longuette. Il y a bien au moins 50 pages de trop dans ce livre. L'auteur tourne très vite en rond et ne cesse de se répéter, sans apporter de nouvelles réflexions (il ne fait que citer les travaux de pierre Merle, Bourdieu et Marie Duru Bellat ).

De plus, on ressent un léger goût d'amertume personnelle a travers la plume de David Guilbaud et une réelle obsession pour la capitale ainsi que ses grandes écoles que sont HEC ou sciences po que l'auteur ne cesse de répéter. Je ne compte pas le nombre de fois où le nom de ces écoles est revenu.
Il parle également d'une classe bourgeoise aisée qu'il assimile systématiquement aux Parisiens, comme s'il n'y avait pas de riches en dehors de Paris. Je trouve que l'auteur se concentre trop dans ces extrêmes, c'est à dire dans un univers parisien normalien qui concentre un grand capital etc ... C'aurait été intéressant de parler plus des milieux ruraux et même de filières autres que des grandes écoles. Quelque part, l'auteur , par son obsession avec ces dernières, ne fait que renforcer ce culte autour des grandes écoles alors qu'au fond, un diplôme c'est un diplôme, et ça reste un exploit dans bien des familles.

Dernier point, positif cette fois-ci: j'ai trouvé très pertinente son analyse du potentiel des classes aisées à faire fructifier leur capital culturel, économique, social en capital scolaire!
Profile Image for Hélène.
19 reviews
December 15, 2024
“Pour toutes ces raisons, et malgré l’égalité théorique proclamée par la République, les enfants naissent inégaux – tout l’enjeu de l’action du système éducatif étant qu’ils ne le demeurent pas. Or l’école ne parvient pas à combler ces différences d’origine sociale : au contraire, son fonctionnement aboutit à favoriser structurellement le développement des compétences des meilleurs élèves, ce qui explique que chaque année de scolarité creuse les différences entre « faibles » et « forts ». “

“Ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien, en s’exprimant ainsi, Emmanuel Macron ne fait que refléter le présupposé de notre système […] Or, ceux qui ne sont rien, c’est d’abord ceux qui n’ont rien, et c’est parce qu’ils n’ont rien qu’ils ne peuvent pas, ou en tout cas seulement au prix d’immenses efforts et en déjouant les probabilités, « devenir quelqu’un ».“

“Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres.”
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.