Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l'angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite soeur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s'est liée d'amitié avec une jeune fille... qu'elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d'un passé qui exige de refaire surface, l'adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.
Encore une fois dans les récits de types horreur, la couverture sert à créer l’ambiance ici, avec son reflet inversé, en haut, un garçon à vélo, en bas, une silhouette de fille, le halo inquiétant, les lettres embossées… bref, on sent l’ambiance à venir. Et c’est vrai que, côté ambiance, on est bien servi. Rapidement, l’autrice installe un sentiment d’inconfort en décrivant cette maison étrange au milieu des bois. Comme si, à l’instar de Jeanne, on sentait qu’il y a forcément quelque chose de caché entre les murs.
Vient ensuite l’intrigue, qui se déploie dans plusieurs directions : il y a les crises nocturnes de Jeanne, Lili, la factrice plutôt mignonne qui semble avoir peur quand Malo parle de l’amie imaginaire de sa sœur, les ruines inquiétantes qui se trouvent tout près… bref, de la matière pour une enquête. Et comme Malo, le lecteur découvre qu’il y a bel et bien un fantôme, particulièrement déterminé à faire la lumière sur ce qui lui est arrivé. Seul bémol ? J’aurais aimé avoir un peu plus peur. L’ambiance est là, mais ça reste un peu gentil, comme trop bienveillant par rapport à ce qui est annoncé. Si vous aimez les récits qui font donc vraiment peur, celui-ci pourrait vous laisser sur votre faim. Toutefois, si vous êtes simplement à la recherche d’une bonne histoire captivante, c’est pour vous !
Je me suis rendu compte que ce livre était un peu destiné à la jeunesse. Donc même si je n’étais pas le public cible, je l’ai quand même lu au complet. C’était une sympathique petite histoire de fantômes.
C'était super. Addictif, angoissant, drôle par moment et super émouvant aussi. Un mélange de jeunesse, de mystère avec un soupçon d'horreur et pas mal de réflexions assez subtiles sur la famille, le deuil et la vie à travers le regard décalé d'un adolescent de 15 ans.
Delphine Bertholon a un style qui passe tout seul. C'est un plaisir à lire. Je n'ai eu aucun mal à imaginer la rancœur de Malo, ce petit parisien qui se retrouve parachuté dans le sud à la suite d'un déménagement, loin de tout ce qu'il a toujours connu. Coincé entre un père musicien et une belle-mère obsédée par la déco vintage de leur nouveau domaine, Malo ne tarde pas à tourner en rond. Il éprouve des sentiments mitigés vis-à-vis de la Maison des Pins qui lui donne parfois la chair de poule sans qu'il comprenne pourquoi... Heureusement, il trouve un vieux vélo qui lui permet de parcourir les sentiers de la région. Et grâce au journal intime offert par sa tante (un truc qu'il juge ringard à l'extrême, mais dans lequel il finit par déverser tout ce qu'il éprouve) l'été passe plus vite. Il va même se révéler très particulier !
Difficile de lâcher le bouquin une fois commencé : l'auteur a su soigner ses ambiances. Elle fait planer le mystère sur la nouvelle habitation et ses environs en restituant une atmosphère lourde et pénible. Entre le "living" et ses lambris, le grenier, la cave sombre, la forêt où les ruines d'un château sont englouties par la végétation, on finit par flipper autant que Malo, par se douter que des évènements peu ordinaires ont dû avoir lieu voilà longtemps. D'autant plus lorsqu'il devient témoin de certains phénomènes étranges, comme le comportement bizarre de sa petite sœur et ses hurlements la nuit...
Le meilleur là-dedans, c'est Malo, bien évidemment. Il est intelligent, curieux, super protecteur avec sa petite sœur, et en même temps, c'est un môme ultra sensible qui souffre d'avoir perdu sa mère et de s'être éloigné de ses amis. Il ne peut s'empêcher d'en vouloir aux adultes pour avoir bouleverser sa vie.
Tout au long du récit, c'est un plaisir de le suivre dans ses pérégrinations. On est aussi impatient que lui de résoudre les mystères de la Maison des Pins.
Si vous avez l'occasion de le lire : foncez. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont réunis dans ce récit palpitant et accrocheur, non dénué de drame, parfait pour l'été (et pas que pour les plus jeunes)
Une super histoire d’horreur / fantastique, bien amenée, prenante et angoissante, vue du point de vue d’un adolescent de 15 ans, avec pleins de références culturelles cinématographiques et littéraires. Super lecture, qui bien que « clichée » parfois, n’en devient pas ennuyante. Roman lu dans le cadre du concours des incorruptibles.
J'ai vraiment bien aimé cette histoire ! ☺️ J'ai lu les 180 dernières pages en une soirée et je ne voulais pas m'arrêter. C'est définitivement une bonne histoire avec quelques moments effrayants pour les adolescents.
J’aime lire les romans qui ont plu aux adolescents. Celui-ci leur vraiment plu, car il a remporté le prix des Incorruptibles. Les premières pages ne m’ont pas accrochée, je l’ai donc mis de côté quelques jours. J’ai repris ma lecture aujourd’hui et j’ai compris pourquoi les jeunes l’ont tant apprécié.
Beaux jeux de mots, de belles références pour ceux et celles qui ont une bonne lecture générale. Je demanderai à la bibliothécaire d’en acheter un exemplaire. Attention! Ce livre n’est pas un roman d’horreur, même si une tension est présente tout au long du livre. Très bon roman pour les 10 ans et plus.
Le thriller, ce n'est pas pour moi. Encore moins quand on y ajoute du fantastique. J'adooooore le fantastique. Mais ces deux genres ne font pas bon ménage à mes yeux. L'intrigue avance beaucoup trop lentement. 90% du temps, on lit les jérémiades d'un adolescent. De temps en temps, on nous rappelle quand même qu'il y a un fantôme, et cela m'intriguait, pour que l'on revienne aux complaintes de Malo, qui ne parle pas et n'écrit pas du tout comme un gamin de son âge. Et même si je n'ai rien contre les références culturelles et les citations de marque dans un livre, il y en avait beaucoup trop dans celui-là. Presque toutes les deux pages, j'avais l'impression qu'on me disait "tu te rappelles ? Il a 15 ans". Le mystère, ainsi que la façon de celui-ci est écrit, est du vu et revu. La fin n'est pas mauvaise, mais les indices dissimulés parfois dans le bouquin (la poupée, je n'en dirais pas plus) sont trop légers. Il m'a fallu relire mes notes pour comprendre que c'était lié. Quand le dénouement arrive, tout est déjà retombé comme un soufflé. S'il y a un bon point que j'ai relevé, c'est la relation entre Malo et sa demi-sœur. C'était agréable de le voir aimer cette petite de tout son cœur, ne pas la détester juste parce qu'elle n'était pas sa "vraie" sœur et de laisser de côté ce côté "viril dur à cuire" qu'on donne à tous les gamins de son âge dans les bouquins, parce que apparemment, être sans cœur et ne rien ressentir pour leur sœur, c'est normal…
[PETITS SPOILERS]
Mais. Puisque nous sommes sur la famille… Si on décide de ne pas tomber dans le cliché de tuer les parents avant le début du livre, il vaut mieux utiliser les parents… Une gamine qui hurle et pleure toutes les nuits, change radicalement de comportement, entre dans des sortes de transe, va jusqu'à faire flipper et inquiéter son frère pourtant grognon… et personne ne réagit ? Surtout si on les décrit comme des parents aimants, impliqués…
Ce n'est pas vraiment mon style de lecture mais le résumé m'a bien plu donc j'ai tenter. Je ne regrette pas ! J'étais vraiment dans le livre. J'ai adorer le mystère qui entoure la fameuse jeune fille (voir résumé) et les personnages sont très attachants. J'aime beaucoup le lien de fraternité entre Malo et Jeanne. Je dois avouer que j'ai eu quelques instants de peur mais ça s'est vite arrêter. Je conseille vraiment ce livre, en particulier pendant la période de Halloween.
Dommage que l'on perde la magie habituelle des textes de Delphine Bertholon quand elle se met dans la peau de cet ado de 15 ans. Etonnant car dans mon souvenir, dans Twist (où l'un des narrateurs est aussi une ado) on ne ressentait pas un décalage aussi prononcé avec sa plume "adulte". Sinon l'histoire est vraiment cool, avec un côté polar et horreur plutôt réussi, et de chouettes personnages.
La famille d'un adolescent, Malo, déménage depuis Paris à la campagne dans une maison forestiere. Cette maison est hantée par une fille décedé 30 ans auparavant. L'esprit de Pauline arrive à se faire percu par la jeune soeur de Malo, Jeanne. Ensemble les deux frères, aides par un factrice, Lili, mènent une enquête pour decouvrir qu'est ce qu se passé il y a 30 ans avec Pauline.
Un roman à lire dès 12 ans dans un style un peu cosy horror/mystery. Ca se lit tout seul, mais définitivement pour un public jeunesse avant tout. Ca reste un peu léger pour les adultes, surtout d'un point de vue de l'intrigue. Mais le fait que ce soit écrit comme le journal intime de Malo marche très bien.
C’était pas mal et j’ai bien envie de le faire lire à mes 4e (même si bon… certaines remarques du protagoniste sur les meufs auraient pu être évitées……….. m’enfin). Je me suis même laissée prendre par l’intrigue ! Ce qui n’est pas toujours gagné avec des romans jeunesse.
Lecture agréable même si je pensais avoir peur en le lisant d'après le résumé. Une intrigue bien montée dont j'avais hâte de découvrir le dénouement !!
J'ai beaucoup aimé, c'était un roman rapide à lire, un peu moins effrayant que ce à quoi je m'attendais ceci dit. Une fois rentrée dans l'histoire je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin !
J’ai beaucoup aimé le personnage principal, il a de la jugeote et une sensibilité qui fait plaisir à voir chez un ado. On arrive à éprouver de l’empathie pour lui et à comprendre ses actions. Les personnages que je n’ai pas trop aimé ce sont les parents, ils sont coincés sur leur petit nuage, trop heureux de leur nouvelle maison. Ils restent aveugles et sourds aux inquiétudes de leur fils et ne se rendent même pas compte que leur petite fille a changé dans son comportement. Sérieusement, si j’aurais un enfant de 5 ans qui ferait des dessins glauques et hurlerait en plein milieu de la nuit, je me poserais quand même des questions. 😅
Au niveau des points négatifs, je dirais qu’il est trop court et que j’aurais aussi apprécié plus d’événements paranormaux.