Vous avez toujours rêvé de voyager, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez partir avec vos enfants ? Vous avez essayé un tout inclus, mais vous tourniez en rond après trois jours ? Vous cherchez une destination pour votre prochain voyage ? Ce livre est pour vous. La proposition est toute simple : vous faire voyager à travers les périples que nous avons faits à deux et en famille, pour changer d'air ou pour faire un pied de nez à l'hiver. Des vacances d'une à trois semaines, pas plus chères qu'un tout inclus. Comme pour un livre de recettes, vous pourrez reproduire nos itinéraires ou vous en inspirez. C'est là toute la beauté de la formule : vous organisez sans vous faire organiser. Ce bouquin est à la fois le récit de nos escapades et un petit guide de voyage avec conseils et astuces, il n'a aucune prétention si ce n'est celle de vous donner le goût de découvrir le monde à votre façon, au gré de vos envies. On y va ?
Ne vous arrêtez pas au titre, qui donne l’impression d’une condamnation de tout ce qui s’approche d’un forfait vacances, ni au sceau « Conseils et destinations pour des vacances à deux ou en famille ». Voyager hors des tout inclus est d’abord un recueil de récits de voyages effectués sur une quinzaine d’années, avec et sans enfants, qu’on peut apprécier même en étant abonné aux vacances ficelées par des voyagistes. Ils sont pertinents, lesdits conseils, mais ce qui distingue ce livre d’un énième blogue, c’est surtout la plume de Mylène.
Mon seul bémol : certains voyages moins récents nous font rêver à des époques révolues. Espérer le Holbox qu’elle décrit avec tant de ferveur risque de nous décevoir.