Christian Bobin is a French author and poet. He received the 1993 Prix des Deux Magots for the book Le Très-Bas (translated into English in 1997 by Michael H. Kohn and published under two titles: The Secret of Francis of Assisi: A Meditation and The Very Lowly
Wow! L'écriture de Christian Bobin. Simplement magnifique! Et le sujet, une sorte d'hommage à sa femme décédée depuis plusieurs années... très touchant!
Avec ces deux recueils, Christian Bobin aborde la question du deuil. J'ai adoré retrouver sa plume et sa poésie, et j'ai eu une nette préférence pour "Carnet du soleil" par rapport à "Noireclaire". J'ai trouvé le premier plus intéressant vis-à-vis du thème que le second.
Le livre est tout bonnement sublime, le deuil est exprimé de façon tellement belle et l’hommage rendu à Ghislaine (sa femme décédée depuis plusieurs années) est magnifique. La plume de Christian Bobin est un réel plaisir à lire, une excellente surprise ! « Mais comment remercier un mort ? » (p32), effectivement, comment le remercier pour un tel livre, si bien écrit. Il a réussi à mettre des mots sur des sensations et des sentiments dont moi-même je n’arrivais pas à m’exprimer, dure sont les mots, Bobin les écrit avec une telle légèreté ! Je suis tout simplement tomber sous le charme de sa plume et de ses mots !
« Dans tes yeux je lisais une phrase éclatante que personne pas même toi n’aurait pu effacer. » (p25) « Il est impossible de vivre sans cruauté. Respirer, exercer sa joie, c’est déjà blesser quelqu’un alentour » (p101-102) « Quand un sage japonais sent sa mort venir il écrit un poème — une manière d’allumer une bougie dans la pièce d’où son âme s’apprête à sortir. » (p108) « Quand je lis un poème, c’est la mort des horloges. » (p125)
Carnet du soleil: Des nourritures terrestres très joliment consignées par une forme brève efficace qui retranscrit les souvenirs de l'être aimé parti trop tôt, et un style qui transmet parfaitement la douleur de l'auteur devenue poésie... une agréable surprise et un auteur que j'ai hâte d'approfondir (7/10)
Noireclaire: Si j'ai beaucoup aimé Carnet du soleil, j'ai trouvé en cette oeuvre-ci un texte agréable à lire mais dont le style ne m'a pas paru extraordinaire, et qui s'essouffle sur la fin, devenant quelque peu répétitive. (6/10)
Dans l’ensemble j’ai aimé, l’écriture de Christian Bobin nous mène à la nature, à la beauté de l’âme, à l’amour et à la mort. Il est riche de sensation et emprunt de nostalgie douce. Néanmoins les sujets m’ont moins touché que dans Un Bruit de balançoire. Mais la plume de Christian Bobin est vraiment particulière et agréable.
Un superbe recueil de poème! J'ai lu ce livre dans le cadre du lycée donc je crains que mon avis ne soit pas réellement objectif mais j'ai trouvé tous les poèmes écris en prose magnifiques. On sent vraiment les émotions de Christian Bobin à travers ses écrits. Et bien pas plus mdrrrr
« Noireclaire précédé des Carnets du soleil » est un de ces recueils de poésie qui aide à guérir les cœurs, à se sentir moins seul et à fêter la vie. « Le sourire est la seule preuve de notre passage sur terre » est la citation que j’ai préféré. Elle raisonne beaucoup en moi.
Un très bel hommage à l’être aimé parti trop tôt. Les mots d’un deuil qui n’en est jamais vraiment un. Des pages emprunt de nostalgie. Tout en poésie, prose et instants saisis. Un court roman aux pages aérées et aux mots qui serrent le cœur. Deux parties, une promesse faite à sa femme. Quinze... Vingt ans... La nature comme écrin. Très joli(s) moment(s) de lecture...