Jump to ratings and reviews
Rate this book

Il est une fois

Chaussures à son pied

Rate this book
Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar...

377 pages, Paperback

Published January 30, 2019

1 person is currently reading
17 people want to read

About the author

Marianne Levy

23 books10 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (15%)
4 stars
8 (20%)
3 stars
10 (25%)
2 stars
12 (30%)
1 star
4 (10%)
Displaying 1 - 17 of 17 reviews
Profile Image for Melliane.
2,073 reviews350 followers
March 1, 2019
Mon avis

Je suis une grande fan des reprises de contes et j’ai eu de très belles surprises avec les romans de cette collection, alors quand j’ai vu la sortie d’une histoire basée sur Cendrillon, je n’ai pas résisté très longtemps ! J’étais vraiment curieuse de voir ce que l’auteure avait concocté.

Si l’idée est sympa, je crois que ce roman n’était pas fait pour moi. J’ai eu énormément de mal avec le style de l’auteure. Pas qu’il soit mauvais, pas du tout, mais je crois que je n’y suis pas sensible. Malheureusement, c’est aussi une des raisons, avec le format, du pourquoi je ne suis pas parvenue à rentrer dans l’histoire ou même à vraiment comprendre ce qu’il se passait. C’était assez confus, je dois bien avouer. Mais c’est très personnel, et j’ai vu de très jolis avis pour ce roman, alors je vous conseille vivement d’essayer par vous-même, car je suis sûre que votre ressenti peut être complètement différent.
Profile Image for Claire Saim.
Author 2 books24 followers
February 19, 2019
Avec Chaussures à son pied on retrouve tout l’humour et la malice de Marianne Levy qui s’amuse à dérouter le lecteur, mais surtout qui charme avec ce récit so British et bien plus romantique qu’il n’y paraît !
Profile Image for Virginy.
372 reviews11 followers
February 25, 2019
Sosie de Hugh Grant, Samuel vit à Londres et vit en colocation avec Gus, Filo et Paolo, une joyeuse brochette d’amis. En attendant d’écrire la tragédie qui le révélera, il travaille comme traducteur pour une série télévisée. Les histoires d’amour à la sauce Cendrillon? Il n’y croit pas. Alors jouer les princes charmants, ce n’est pas du tout sa tasse de thé. Mais il y a des rencontres qui nous poussent à revoir nos préjugés, des circonstances font que l’on revient parfois sur ses convictions…

Ce que j’aime avec Marianne Levy, c’est que l’on sait avant même de commencer que l’on va passer un moment agréable et drôle. Et une nouvelle fois, l’autrice nous livre un récit plein d’humour dans lequel on se plonge en oubliant tout ce qui nous entoure. Ici, donc, nous revisitons l’histoire de Cendrillon, mais on se place du point de vue du prince charmant et le tout transposé de nos jours. Charmant, Samuel l’est, à sa façon. Et s’il ne croit pas aux contes de fées, il est entouré d’amis absolument formidables, chacun avec son petit caractère bien à lui. Chaque personnage est attachant, avec ses qualités et ses défauts, mais toujours bienveillant. Ces colocataires deviennent au fil des pages des personnes que l’on aimerait rencontrer, avec lesquelles on aimerait devenir amis tant elles semblent accessibles.

Une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire. Avec ce récit, Marianne Levy montre que les contes de fées, et en particulier les belles histoires d’amour, existent. En tout cas, elle nous donne vraiment envie d’y croire.
Profile Image for Lire-une-passion.
2,087 reviews48 followers
April 22, 2019
"Inutile donc que je continue cette chronique, je ne suis pas là pour ça. Malheureusement, ce roman a été une déception pour moi. Je n'ai pas réussi à comprendre le but de cette histoire et quels étaient les messages que voulait faire passer l'auteure... Je suis déçue de ne pas avoir aimé, mais c'est comme ça..."

http://lire-une-passion.weebly.com/ro...
Profile Image for Muffinsandbooks.
1,744 reviews1,352 followers
February 5, 2019
Un roman vraiment original mais assez déstabilisant ! J’ai eu du mal à me faire à l’écriture de l’auteur qui avait pourtant un style indéniable et a la construction du récit qui m’a un peu perdue. Pour autant j’ai passé un bon moment et c’est vraiment original et drôle !
4 reviews4 followers
February 17, 2019
Chaussure À Son Pied a été pour moi un véritable coup de cœur et une lecture que j'ai terminé en moins de cinq heures, ce qui est assez exceptionnel vu ma vitesse de lecture.

J'attendais avec impatience le nouveau roman de Marianne Levy, après mon énorme coup de foudre pour La Malédiction de la ZOne de COnfort que j'ai d'ailleurs relue plusieurs fois. Quand j'ai vu que Marianne allait s'attaquer à une adaptation moderne du conte de fées de Cendrillon, je dois avouer que j'ai été un peu perplexe... si j'ai baigné dans les contes de fées grâce à notre ami Disney dans mon enfance, ça n'a jamais réellement été ma tasse de thé. Toutefois, c'était un livre de Marianne Levy donc il y avait de grandes chances que j'adore.

Et je ne me suis pas trompé-e. J'ai retrouvé dans Chaussure à son pied tout ce qui m'a fait tomber amoureux-se des comédies romantiques britanniques avec Hugh Grant et/ou COlin Firth dans les années 90 (on ne juge pas mon grand âge tss.) J'avoue que Samuel m'a un peu fait pensé à William Taker (le personnage de Hugh Grant dans Notting Hill) et sa bande d'ami-e-s aux personnages secondaires de ce même film. Je crois que mon coup de cœur absolu pour ce qui est des personnages secondaires va à Paolo, son côté ancien paparazzi anti-technologie et italien jusqu'au bout des ongles m'a enchanté-e (sûrement mes racines qui parlent...)

J'ai trouvé cela rafraîchissant de vivre l'histoire du point de vue du personnage féminin pour une fois, surtout que j'ai trouvé Samuel très attachant et assez "normal" pour qu'on puisse s'identifier à lui. On peut comprendre son manque de confiance en lui quant à son écriture, les galères du quotidien, son travail et la vie en colocation. Je partage assez son côté désillusionné de la vie, même si, moi aussi, je le déconstruis de plus en plus. Sa rencontre avec Juliet est vraiment amusante et je trouve ça bien qu'il n'ait pas le coup de foudre immédiat pour elle mais qu'il tombe amoureux d'elle au fur et à mesure de leurs rencontres. Bien sûr on peut se dire que le destin leur donne un petit coup de pouce pour qu'iels se retrouvent autant de fois aux mêmes endroits aux mêmes moments mais j'ai trouvé leur histoire vraiment chouette et ça a mis beaucoup de chaleur dans mon petit cœur. Mon seul regret est que j'aurais peut-être voulu un peu plus connaître le personnage de Juliet mais ce que nous laisse voir l'écriture de Marianne Levy est qu'elle est tout de même un personnage approfondi et complet. C'est cela que j'ai aimé avec tout le casting de ce livre, c'est qu'on sent vraiment que les personnages ont une profondeur, un passé commun sans pour autant partir dans des passages autobiographiques de trente pages sur leur personne. Ce qui aurait plus déservi l'histoire qu'autre chose je pense.

Enfin, j'ai aimé, comme je le mentionnais en intro, retrouvé cette ambiance typique de ce qui est pour moi la base de la comédie romantique Coup de FOudre à Notting Hill, Love Actually, Quatre Mariages et Un Enterrement et même d'autres films pas forcément britanniques comme Vous Avez un Message par exemple. Le schémas narratif est toujours le même mais ce mélange d'humour de kiprokos, de personnages colorés et de romance, avec une touche tout ce qu'il y a de plus british, c'est juste le cocktail parfait. Et oui, ça faisait une éternité que je n'avais pas retrouvé ce genre que j'aime tant. Et le petit plus est que l'histoire se passe à Londres et que... bah Londres me manque ;)

Un grand merci à Marianne Levy pour ce moment de lecture et vive les romcoms british !
Profile Image for bouquet_de lectures.
1,647 reviews31 followers
February 1, 2019
http://www.voluptueusementvotre.fr/20...

Premier ouvrage de Marianne Levy que je découvre, mais pas des moindres puisque Chaussures à son pied ne nous présente une version actualisée et dépoussiérée du fabuleux conte de Cendrillon à la sauce de l’auteure. Autant vous dire que cette revisite vaut le coup de s’y plonger !

En ouvrant ce roman, j’avais vraiment hâte de me pencher sur ce récit sachant que je suis une fan inconditionnelle de cette histoire. Nous la connaissons tous et elle fait appel à des souvenirs et un contexte qui nous sont familiers. Aussi, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai tout de suite été intriguée par le prologue et ce qu’il laissait entendre. En effet, la construction de ce texte est originale, attrayante et particulièrement addictive malgré une narration à la 3ᵉ personne avec laquelle j’ai toujours eu un peu de mal. Ici pourtant, Marianne Levy m’a enchantée par son écriture fluide, intuitive et touchante.

Je dois dire que les personnages sont fabuleux et que j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre toute la bande au fil des pages. Ils sont particulièrement attachants et offrent une belle vision de l’amitié. Chacun des protagonistes est important à sa façon et apporte sa pierre à l’édifice. Que ce soit du côté du héros ou de l’héroïne, ils sont essentiels à l’équilibre de leurs amis et prennent à cœur leur bonheur.

J’ai été séduite par la vision de Samuel sur l’amour — en totale contradiction avec le conte de notre enfance, et son évolution au contact de sa « belle ». Qui est-elle ? Comment se rapprochent-ils ? Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler cette partie de l’histoire puisque c’est aussi ce qui fait le charme de ce roman. Le mystère plane, interpelle, jusqu’à cette rencontre qui changera l’univers de notre Shakespeare moderne.

J’aime la bonne dose d’humour que l’auteure a insufflé à son texte, j’aime l’ambiance qui plane sur ce récit et les échanges entre les personnages. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire et cette auteure, car elle a réussi à me faire oublier mon quotidien le temps de quelques heures fort sympathiques. Je suis d’ailleurs curieuse de découvrir Marianne Levy dans un autre contexte puisque j’ai apprécié sa finesse et la bonne humeur qu’elle m’a fait ressentir tout du long.

Adepte des contes de fées et autre histoire romantique, je vous conseille vivement de vous procurer Chaussures à son pied et à vous glisser dans la peau d’un Hugh Grant en converse peu enclin à croire au coup de foudre.
Profile Image for Cocomilady.
77 reviews3 followers
June 18, 2019
Le conte de "Cendrillon" revisité de façon originale et inattendue.

http://cocomilady2.revolublog.com/cha...

Dans ce nouveau titre de la collection "Il est une fois" des éditions Pygmalion, collection qui a pour but de revisiter des contes à la sauce contemporaine, Marianne Lévy nous offre sa vision très personnelle de "Cendrillon".

On y suit un groupe hétéroclite de colocataires et amis dans leur vie personnelle et professionnelle. Samuel est l'un d'eux avec son physique à la Hugh Grant, il joue comme vous vous en doutez le rôle du prince charmant dans notre histoire. Il ne croit pas au grand amour, ni au contes de fées, au grand dam de certains de ses amis qui font un pari et pour le contredire, lui organisent de nombreuses blind-dates. Mais son seul désir est de devenir le plus grand auteur de pièces de théâtre. Contre toute attente, c'est sans l'aide de ses colocataires que celui-ci rencontrera la jeune femme qui va contrarier ses grandes théories et projets...

J'avoue que j'ai été un peu décontenancée par cette histoire, bien que très bien écrite (ce qui en fait un avis très subjectif), car je m'attendais à beaucoup plus de romance et à me focaliser sur un personnage principal.
Or là, on s'attarde tout autant sur les personnages secondaires et leurs histoires personnelles, en alternant incessamment de points de vue, que sur celle qui nous intéresse et qui m'a le plus touchée, celle de Samuel et de sa Cendrillon. J'ai été assez perdue et frustrée de passer sans arrêt de l'un à l'autre, car j'ai été intéressée de façon très inégale par les diverses expériences et personnages du roman.
Cette revisite est plus une histoire d'amitié que d'amour à vrai dire, la romance se passant en arrière-plan et n'occupant que peu de place dans la totalité du roman, ce qui est dommage car c'est vraiment l'interaction entre Samuel et sa Juliet qui m'a le plus plu.
Mais comme je le répète, c'est un avis très personnel, c'est pourquoi je vous invite à vous faire votre propre opinion en découvrant cette histoire originale à votre tour.
Profile Image for Lire.
586 reviews9 followers
February 12, 2019
https://lireoudormir.wordpress.com/20...
Je dois avouer qu’au début j’étais un peu déconcertée par la mise en page, oui je suis vieille je suis vite perturbée XD Mais une fois que j’ai capté, c’était bon ! Je vous explique : chapitre à la première personne, Samuel nous plante le décor. Puis à la troisième personne : là c’est son roman. Et de temps en temps des emails de ses amis ou collègues, qui apportent encore plus de dynamisme à l’histoire. Un gros plus aussi d’avoir le point de vue du prince 😉

C’est du vrai Cendrillon des temps modernes, avec un prince charmant qui s’ignore et qui est sans doute juste un mec bien 🙂 Le genre qu’on aime, avec une touche de sarcasme, beaucoup d’humour et de charme. En plus il ressemble à Hugh Grant ! Mais pourquoi Filo n’arrive-t-elle pas à lui trouver sa princesse malgré tous les blind date qu’il se tape tous les vendredi à cause de leur pari ? Et Gus qui lui donne des « cours » pour être un boss de la drague ? Ou encore Pablo, le sexagénaire italien qui ne comprend rien à cette folie des selfies ? La réponse se trouve dans le roman bien entendu ahah

Je suis complètement fan des personnages ! Ils m’ont beaucoup fait rire et c’est trop le genre de bande que j’aime avoir. En plus c’était top d’avoir l’action à Londres mais avec une touche de l’auberge espagnole ^^ Et GOSH que c’est cher là-bas XD Je suis triste pour le Brexit d’ailleurs, soit dit en passant.

Encore une autrice que je vais suivre !!! Merci Pygmalion ! Et merci Marianne pour la dédicace 🙂 Je vous laisse avec Hugh et, franchement, le charme anglais…. Colin… Benedict… Henry… AHHHHHH !!!!
Profile Image for Rêveuse Eveillée.
287 reviews10 followers
April 6, 2019
https://reveuseeveilleeblog.wordpress...

Je n’en suis pas à mon premier essai avec Marianne Levy car j’avais adoré La Malédiction de la zone de confort, mais je dois dire que c’est le premier roman que je lis de la collection « Il est une fois » des éditions Pygmalion.

Cette collection à pour but de remettre au goût du jour les plus grands contes dans une mise en scène moderne, avec un petit dossier reprenant les versions les plus connues à la fin de chaque roman.

Cette fois-ci, Marianne s’est emparée du conte de Cendrillon pour en proposer une version moderne haute en couleurs et bourrée de moment drôles ! Elle revisite complètement le conte en proposant un personnage principal masculin.

Sam est un dramaturge qui écrit une tragédie mais qui se retrouve bien malgré lui à écrire des scénarios pour une série TV sur le déclin. S’ajoute à cela le fait qu’il ne croit pas au grand amour ni, bien sûr, au prince charmant. Mais, sa rencontre avec Juliet, une romantique dans l’âme, va tout changer. Paolo, Filo et Gus, les trois colocs déjantés de Sam lui seront d’un grand soutien et seront toujours prêts à tout pour l’aider, du moins à leur façon.

Ce roman se pose aussi comme une mise en abîme du métier d’écrivain, un parti pris très intéressant et réussi de la part de l’auteure.

Chaussures à son pied est un roman drôle, rafraîchissant et plein de surprises : une comédie romantique fun et so british. J’adore le concept de cette collection et ai vraiment très hâte de découvrir celui qui sera consacré à la légende de Mulan !
Profile Image for Sookies.
410 reviews6 followers
February 27, 2019
Mon avis complet ici : https://sook-book.blogspot.com/2019/0...

Je me suis ennuyée à chacun de mes moments lectures et sincèrement je le déplore complètement, moi qui avais pourtant tant d'espoir dans ce roman et dans ce conte que j'aime tant. On ne retrouve absolument rien sur Cendrillon, le mot chaussure est mentionné quelques fois ainsi que Prince Charmant, mais pour moi cela n'en fait pas une revisite digne de ce nom. Je suis complètement passée à côté de ce roman et j'en suis vraiment navrée. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la sublime couverture d'un livre, mes attentes étaient sans doute trop grandes. Je ne vous recommande donc pas ce roman, mais vous laisse le loisir de le découvrir par vous-même histoire de vous faire votre propre avis.
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
857 reviews36 followers
January 8, 2020
Comment passer totalement à côté d’une lecture ? Première déception de l’année, et ça fait mal. Je pensais tellement passer un bon moment de lecture…

Que dire ? Je n’ai rien ressenti pour les personnages, l’histoire ne m’a pas emballée, je me suis ennuyée. Trop lent, trop mou. J’ai abandonné la lecture avant la moitié. Ma PAL est trop énorme pour continuer. Je suis la première à le regretter.

Côté écriture, l’alternance de récit et d’échange de mails impulse du rythme. J’ai été assez perturbée toutefois par la façon de naviguer sans cesse d’un personnage à un autre. Je pense que c’est aussi pour cela que je n’ai pas accroché.

Un roman qui n’était pas pour moi, mais il a son public, je ne vous empêche pas de le lire, bien au contraire. Nos goûts littéraires sont divers et variés, allez-y, faites-vous votre propre opinion, si vous voulez en discuter ensuite, j’en serai ravie !
Profile Image for Ptiteaurel.
3,845 reviews58 followers
January 29, 2019
J'avais lu et adoré La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy donc je savais pertinemment que j'allais passer un excellent moment avec cette nouvelle comédie romantique où l'histoire de Cendrillon est revisitée pour nous en proposer une version moderne.

j'ai passé un bon moment de lecture avec cette réécriture du conte de Cendrillon. L'humour de Marianne Levy fait une nouvelle fois mouche et nous donne envie de suivre les péripéties de ces personnages atypiques mais attachants. Le mythe du prince charmant trouvera t-il un écho dans la réalité ou la fiction prendra t-elle le dessus?

Chronique complète : https://thelovelyteacheraddictions.bl...
Profile Image for Fontaine Laura.
578 reviews7 followers
March 22, 2019
Un roman dans un roman voilà dans quoi nous entraîne ce conte de cendrillon revisité. J'ai passé un bon moment de lecture dans la vie de Samuel et ses amis. Et vous connaissez vous le syndrome de Cendrillon? Non et bien laissez vous tenter par ce livre.
Profile Image for Patrick.
34 reviews6 followers
May 20, 2019
I enjoyed the story and the characters. Unfortunately, I felt the dialogues lacked some linear cohesion and several times I felt the transitions were awkward at best. Looking forward to reading other stories by this contemporary author.
Keep writing!
Displaying 1 - 17 of 17 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.