Sosie de Hugh Grant, Samuel vit à Londres et vit en colocation avec Gus, Filo et Paolo, une joyeuse brochette d’amis. En attendant d’écrire la tragédie qui le révélera, il travaille comme traducteur pour une série télévisée. Les histoires d’amour à la sauce Cendrillon? Il n’y croit pas. Alors jouer les princes charmants, ce n’est pas du tout sa tasse de thé. Mais il y a des rencontres qui nous poussent à revoir nos préjugés, des circonstances font que l’on revient parfois sur ses convictions…
Ce que j’aime avec Marianne Levy, c’est que l’on sait avant même de commencer que l’on va passer un moment agréable et drôle. Et une nouvelle fois, l’autrice nous livre un récit plein d’humour dans lequel on se plonge en oubliant tout ce qui nous entoure. Ici, donc, nous revisitons l’histoire de Cendrillon, mais on se place du point de vue du prince charmant et le tout transposé de nos jours. Charmant, Samuel l’est, à sa façon. Et s’il ne croit pas aux contes de fées, il est entouré d’amis absolument formidables, chacun avec son petit caractère bien à lui. Chaque personnage est attachant, avec ses qualités et ses défauts, mais toujours bienveillant. Ces colocataires deviennent au fil des pages des personnes que l’on aimerait rencontrer, avec lesquelles on aimerait devenir amis tant elles semblent accessibles.
Une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire. Avec ce récit, Marianne Levy montre que les contes de fées, et en particulier les belles histoires d’amour, existent. En tout cas, elle nous donne vraiment envie d’y croire.