Jump to ratings and reviews
Rate this book

AdopteUnTueur.com (Brigade Criminelle t. 5)

Rate this book
Lorsque le cadavre de Charles Maillard, chef d’entreprise sur le déclin, est repêché du canal de l’Ourcq, l’enquête du commandant Pascal Guilbert et du capitaine Guilhem Lanternier se tourne rapidement vers les activités professionnelles de la victime. Ils découvrent alors que l’emploi du temps de Maillard consistait principalement à visiter des sites où les rencontres peuvent s’avérer malsaines.

Dans le cadre d’une sombre affaire dans laquelle sexe et argent jouent à cache-cache, « Tonton » et le « Beau Gosse » vont remonter la piste d’une vieille histoire dont les personnages entretiennent de tenaces rancunes.

246 pages, Kindle Edition

Published February 12, 2019

2 people are currently reading
5 people want to read

About the author

Enzo Bartoli

16 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
9 (21%)
4 stars
20 (47%)
3 stars
6 (14%)
2 stars
6 (14%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
7,061 reviews83 followers
February 2, 2019
Non... très ordinaire. Ne se démarque en rien, l'écriture et le style très français de France des dialogues m'a également tapé sur les nerfs et l'intrigue n'est pas captivante. Pas de défauts majeurs, mais un roman terne, qui se perd dans la masse...
Profile Image for Krys Aline.
9 reviews
December 19, 2019
Apparemment ce n’est pas la première enquête de Pascal Guilbert dit « Tonton » et de Guilhem Lanternier, dit « Beau Gosse », policiers de leur état au 36… mais pas Quai des Orfèvres, hein ! C’est fini, ils ont pliés bagages… non c’est maintenant au 36 aussi, mais… rue du Bastion, dans le 17ème à Paris que la P.J. a planté son QG.

Il s’agit donc du cinquième tome de leurs aventures. Mais, pas de panique : les épisodes n’ont rien à voir les uns avec les autres, donc pas de craintes à ce niveau. Ils récidivent ici, mais moi, je découvre avec intérêt et gourmandise…

J’avoue sans réserve avoir été « appâtée » par un titre que j’ai trouvé original et actuel. Allait-il tenir ses promesses ? Quel lien avec l’histoire (ça m’amuse toujours de chercher le « pourquoi » du titre – plus à la limite que la recherche « du » ou de « la » coupable !!)

Ici, un certain Charles Maillard, homme d’affaires en perte de vitesse est retrouvé noyé dans le canal de l’Ourcq, par une belle nuit étoilée et par deux adolescents dont on se demande ce qu’ils font là à une heure aussi avancée ! Suicide ? Alors étoilée, la nuit, ça je ne sais pas en fait mais qu’il s’agit en fait d’un meurtre, on le découvre assez rapidement. Et puis, qui est ce Maillard au fait ? Est-il réellement ce qu’il a l’air d’être ?

Bref, l’histoire n’est pas gagnée d’avance pour nos deux enquêteurs qui vont enchaîner les recherches fastidieuses et surtout infructueuses. Ils ont beau éplucher toutes les infos qu’ils ont pu glaner, rien, ils ne trouvent rien de « louche »… donc, rien ? C’est forcément « suspect » !!

Humm, ce Maillard doit bien avoir des choses à cacher pou que son ordinateur, saisie en perquisition ne recèle rien de rien, nada, aucune info, aucun historique, tout a été écrasé. Et bien comme il faut en plus! Car enfin tout le monde sait que même si l'on croit ses données "effacées" il en reste toujours des traces qui ne résistent pas au plus futé des informaticiens (ce qui ne manque pas à la PJ). Or là, vraiment que dalle... louche je vous dis!

Et, de fait, leurs recherches vont les emmener vers d’autres pistes parallèles et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. L’affaire va prendre finalement une autre dimension à l’opposé de ce qu’ils croyaient au tout début.

On se retrouve à naviguer dans le milieu trouble des sites de rencontres sur internet, développés par notre ami « Charles » et un associé ; avec tout ce que cela peut impliquer comme dérives malsaines (et hop bingo! on comprend dès lors la référence au titre! Internet, un meurtre etc... :-)).

Alors c'est vrai que les chapitres se suivent de façon linéaire, pas de changement de temporalité brusque entre eux. On suit donc avec aisance le fil de l’histoire. Pas besoin de gymnastique abracadabrantesque, pas d’à-coups renversants, pas d’effets de surprise majeure. Cela peut paraitre monotone à certains mais …

L’histoire est simple mais plaisante, on n’y trouve pas de longueurs inutiles. Pas de violence à outrance, pas d'effets "gore", de l’humour (grandement appréciable car pas toujours le cas dans des thrillers bien glauque), des personnages facilement identifiables. ça donne un rythme plutôt lent mais constant. Pas de suspens débordant non plus. Pas d’actions trépidantes. On devra l’aboutissement de l’enquête à beaucoup d’auditions de témoins et de « voisinage ». Alors, quoi ?

Alors... Moi qui suit une fervente adepte des livres glauques aux atmosphères étouffantes, oppressantes et stressantes, là ça n’est pas le cas. On reste bien dans le genre « policier » plutôt que « thriller » (pas de sang à toutes les pages, pas trop glauque, quoi que…ça se discute). C’est « soft » mais ça fait du bien parfois. Une enquête tranquille, sans prise de tête, pour « souffler » entre deux Grangé, Thilliez et autre Stephen King !!

Les scènes sont parlantes comme au cinéma, bien scénarisée, on « visionne » facilement les personnages, les situations… ça n’est pas « abstrait », on vit le truc quoi et ça ce n’est pas donné à tout le monde d'écrire de façon fluide et clair, comme un script!

Bon, juste un bémol mineur, J’ai trouvé que le personnage de « la folle infanticide » quasi catatonique n’a pas été assez creusé et aurait gagné à être étoffé un peu plus.L'auteur aurait pu accentuer le trait pour augmenter le suspense et inclure la Belle parmi les coupables potentiels. Elle reste néanmoins un personnage secondaire et donc, pour rester dans l’optique d’éviter le bla-bla inutile, ça se comprend.

La fin se tient, pas d’extravagance, mais je ne l’ai pas vu venir (A force, pourtant de lire ce genre de littérature, il me semble être devenu exigeante, trop d’ailleurs. J’ai du mal à être « surprise » désormais). Du coup c’est plutôt un bon point pour Enzo Bartoli !

Mais je suis quand même un peu restée sur ma faim… J’ai cependant l’intention de « persévérer » avec cet auteur et ça tombe bien puisque j’ai à portée de PAL « Six mois à tuer » qui d’après les critiques, semble encore plus versé dans le polar humoristique. Autant dire, une bouffée d’air frais dans le monde sordide des thrillers et autre polars noirs.

Je remercie les éditions Amazon Publishing / Thomas & Mercer et la plateforme NetGalley France pour cette agréable lecture. Je précise que ma note de 3/5 peut sembler peu mais ça reste pour moi une note « haute » [ramenée à 6/10, c’est plus qu’honorable). J’aurais d’ailleurs plutôt mis 3.5 mais certains sites n’offre pas l’option de demi… :-)

D'autres chroniques sur mon site: bouquinista.net
Profile Image for Angélita Manchado.
754 reviews7 followers
March 16, 2019
Résumé Adopteuntueur.com d’Enzo Bartoli
Deux jeunes adolescents découvrent dans la nuit le cadavre d’un homme.

Ils sont très vite interrogés par les policiers sur place, avant que l’enquête ne soit confiée à la PJ.

Avis Adopteuntueur.com d’Enzo Bartoli
Vraiment agréablement surprise par ma lecture. J’ai eu peur quand j’ai lu les toutes premières pages. Je pensais vraiment m’ennuyer. En faisant quelques recherches sur le net, je me suis aperçue que c’était la cinquième enquête de ce duo, voire trio, car il faut compter le chef de tout ce beau monde. Une belle enquête à la française qui rappelle les films ou les séries que l’on peut voir. J’ai eu l’impression d’avoir les images devant les yeux tout le long de ma lecture. Je ne sais pas si je lirai les quatre premiers vu tout ce qu’il y a dans ma PAL, mais à l’occasion j’y penserai. Je ne pense pas que ne pas avoir lu les quatre premières enquêtes posent un réel problème puisque ce roman n’est pas une suite. On prend les personnages tels qu’ils sont, sans trop de références sur des éléments précédents.

Donc, nous sommes au 36, plus le Quai des Orfèvres, puisqu’ils ont déménagé. Nous avons affaire à toute une équipe, composée d’hommes et d’une femme. Tout ce beau monde est bien géré même si un lien particulier, de confiance notamment, unit le grand chef, Charles Maillard et Tonton, Pascal Guilbert. Lien moins évident avec le Beau gosse puisque Guilhem Lanternier semble être le personnage, même s’il est reconnu dans son travail comme un bon professionnel, le moins posé. Charles Maillard est plus abrupt avec lui, lui lance quelques petites piques, qui peuvent trouver de la répartie. Mais attention, Pascal peut prendre certaines décisions sur un coup de tête. Est-ce que ça paie ? A vous de le lire, vous ne serez pas déçu.

Le lecteur a affaire à un meurtre d’un homme. Les premiers éléments de l’enquête ne révèlent rien. C’est comme si cet homme n’existait pratiquement pas. Rien n’est trouvé sur sa vie professionnelle. Son assistante de direction est un véritable cerbère. Mais en creusant, en interrogeant les uns et les autres, avec une simple petite phrase, les enquêteurs vont mettre à jour tout un pan de la personnalité de cet homme au double jeu, à la double vie. Entre une femme, emprisonnée, car elle a tué son enfant, qui a de réels soucis psychologiques, des fraudes, des embauches de femmes pour assouvir le moindre de ses fantasmes, le personnage n’est pas bon à côtoyer. Violences physiques et psychologiques qui ont été vues par des proches, mais qui n’ont rien pu faire pour que cet homme arrête tout. Donc, que fallait-il faire ? Ils ont trouvé la solution, le bon pigeon, mais c’est sans compter les recoupements entre divers services, qui collaborent, les différents entretiens et l’opiniâtreté des uns et des autres.

Chose que j’ai apprise avec ce roman est qu’une perquisition pouvait être faite sans l’accord de la justice, mais il suffit juste de deux témoins. L’auteur connaît très bien Paris, ses environs et aussi la Grande Couronne.

Je remercie Netgalley et les Editions Amazon Publishing pour cette belle découverte.
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
865 reviews36 followers
February 15, 2019
« Adopte un tueur.com » est le cinquième tome de la série « Brigade criminelle », dans laquelle on retrouve nos personnages principaux, Pascal Guilbert « Tonton » et Guilhem Lanternier « Beau gosse ». Mais rassurez-vous, cela n’aura aucun impact si vous n’avez pas lu les précédents.

Ce roman se situe dans les nouveaux locaux de la brigade criminelle. Adieu le 36 Quai des Orfèvres, nous voilà au 36 rue du Bastion, dans le 17è arrondissement, non loin de la Porte de Clichy. Snif ! Ça fait moins chic, il n’y a pas à dire ! Va falloir prendre ses marques, se fabriquer de nouveaux souvenirs.

Côté intrigue, la voilà très bien ficelée. Un corps repêché dans le Canal de l’Ourcq, la thèse du suicide est privilégiée de premier abord, sauf que l’eau retrouvée dans les poumons de la victime ne provient pas du ledit canal. L’enquête est lancée, la pêche au meurtrier débute.

Et nos enquêteurs vont aller de surprise en surprise, et nous aussi ! Ce que j’ai aimé, c’est la structure linéaire du roman. Pas de retour en arrière, pas de double histoire parallèle, et j’avoue que j’ai trouvé cela vraiment appréciable et confortable. Ce qui n’a pas empêché un déroulement nerveux de l’histoire, une très bonne dynamique côté suspense, des cliffhangers nombreux, maintenant le lecteur en haleine depuis la première ligne jusqu’au point final.

Notre sensibilité n’est pas ménagée, loin de là, avec un second drame qui m’a retourné les tripes. En une seule phrase, l’auteur m’a emmenée au bord de la nausée, des images terrifiantes se sont mises à défiler dans ma tête, je n’arrivais pas à en sortir. C’est là tout le talent d’un bon auteur.

Je n’ai eu de cesse de tourner les pages frénétiquement, afin de connaître au plus vite, non seulement le meurtrier, mais également ses motivations. Et les apparences peuvent être très trompeuses. L’auteur joue justement avec ces apparences, pour nous brosser des personnalités changeantes, un kaléidoscope de caractères et de façon d’agir ou encore de penser, qui vont nous perdre totalement.

Les dangers d’internet sont mis en avant, les déviances des sites de rencontres également. En toile de fond, le lecteur prend conscience du monde virtuel dans lequel on peut vite être absorbé, et où ça peut très vite partir en live. J’adore le titre du roman, clin d’œil à l’un de ces sites, justement.

L’écriture est simple et efficace, idéale pour passer un bon moment de détente. Quelques touches d’humour parsèment le récit, cela donne de l’oxygène au lecteur et un peu de légèreté à une intrigue somme toute bien oppressante.
Profile Image for Journal D'une Bouquineuse.
75 reviews1 follower
March 12, 2019
C'est le premier roman d'Enzo Bartoli que je lis, disponible en libre accès sur NetGalley. Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de la trempe de Maxime Chattam, mais je n'ai pas été convaincue.

L'histoire raconte un meurtre qui paraît banale en tous points : un homme est retrouvé mort sur le canal de l'Ourcq, mais l'identité de la victime semble être plus complexe qu'il n'y paraît et sous les apparences, ils découvrent un homme dépravé, malsain et pervers. En remontant le fil de la vie de Charles Maillard, l'équipe de Guilbert va sombrer dans les sombres secrets des sites de rencontres.

L'intrigue est intéressante, tout comme l'histoire mais elle ne renouvelle cependant pas le genre. Au vu du résumé, je m'attendais à beaucoup plus de sombre et de violence mais c'est néanmoins une très belle lecture. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au départ, car ce n'est pas le premier tome des enquêtes de Guilbert et Lanternier, mais une fois dedans, on n'en décroche plus. La plume de l'auteur n'est pas super addictive, je pense qu'il aurait pu accentuer le côté sombre et violent du roman et ainsi rendre l'histoire plus passionnante.

Du niveau des personnages, j'ai bien aimé le commandant Guilbert et le capitaine Lanternier. Ils font un très bon duo et j'ai un peu regretté qu'on n'en sache pas plus sur leur vie hors du commissariat. Ils ne lâchent rien et vont explorer toutes les pistes possibles et imaginables pour retrouver le tueur de Charles Maillard.

Concernant ce dernier, j'étais surprise de découvrir sa double identité, comme quoi il y a vraiment des dégénérés partout... Le pauvre a ruiné les vies de pas mal de femmes pour satisfaire ses désirs les plus sombres sans s'inquiéter des conséquences que ça pourrait avoir sur elles. Dans le viseur des policiers, Catherine Pinglet, l'ancienne compagne de Maillard, qui a complètement vrillé, Enrico Molina, l'ancien compagnon de cette dernière, ainsi que l'ancien associé de Maillard.

Mais alors qu'ils cherchent un seul tueur, les policiers ont découvrir que ce n'est pas un tueur mais un groupe qui a commandité l'assassinat de Maillard. Je ne m'y attendais vraiment pas, même si je me doutais de l'identité d'une des personnes responsables pour le meurtre de Maillard.

Dans l'ensemble, AdopteUnTueur.com est un bon thriller pour celles et ceux qui n'aiment pas les thrillers trop violents mais pas suffisant pour celles et ceux qui - comme moi - cherchent un roman sombre et violent.
Profile Image for Christelle Morize.
Author 20 books15 followers
February 19, 2019
Inutile de vous avouer que dès qu’Enzo Bartoli sort un roman, il atterrit directement dans ma liseuse. Je sais d’ores et déjà que je vais me régaler. Cette fois-ci, je n’ai pas pu résister plus longtemps. Malgré une pile à lire longue comme le Mississippi, j’ai décidé de me jeter dans les nouvelles aventures du commandant Pascal Guilbert, surnommé affectueusement Tonton et le capitaine Guilhem Lanternier, alias Le Beau Gosse.

Dans AdopteUnTueur.com, la Brigade Criminelle se retrouve sur une enquête qui parait banale au départ, mais va faire tourner en bourrique nos pauvres policiers. Le cadavre de Charles Maillard est retrouvé dans le canal de l’Ourcq par de jeunes adolescents. Ce qui ressemble à un suicide au premier abord s’avère être un meurtre et les investigations de l’équipe du commandant Guilbert vont hélas partir dans tous les sens. D’autant que ce Charles Maillard n’était pas un enfant de cœur. Il suffira d’un tout début de piste pour que nos policiers reconstruisent doucement le puzzle.

Au fil de ma lecture, j’ai découvert le monstre qu’était la victime de son vivant et les coupables se sont succédé dans ma tête. Ce n’était pas le choix qui manquait, encore moins les mobiles.
L’auteur nous entraîne dans le monde caché d’internet, là où certaines rencontres peuvent s’avérer infectes et dangereuses. Là où l’argent peut tout acheter, même la dignité.

Un cinquième opus qui ne m’a absolument pas déçue. Je suis toujours aussi conquise par l’écriture fluide et agréable d’Enzo Bartoli, le tout mêlé d’humour, ce qui ne gâche rien à la lecture. Je vous le recommande vivement, vous allez adorer.
Profile Image for Myreadbooks.
1,455 reviews26 followers
January 20, 2020
Je tiens à remercier les éditions Thomas & Mercer et le site Netgalley pour ce partenariat.

Tout commence lorsqu'un corps est repêché dans un canal. Guilbert et Lanternier enquêtent sur la vie professionnelle de la victime. Ils vont apprendre que Maillard se rendait souvent pour visiter des sites à racheter où des activités louches se déroulaient. Quand sexe et argent font cache cache de vieilles histoires tenaces peuvent resurgir.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. Hâte de lire les autres livres de cette série.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.