On dit souvent qu’on ne juge pas un livre à sa couverture. Mais combien d’entre nous l’appliquons vraiment ?
Ça serait une terrible erreur de passer à côté de ce livre à cause de sa couverture qui laisse à désirer (entre nous horrible) alors que ce livre est juste incroyable.
Dans la proie, on va suivre une jeune fille de 12 ans qui va aller vivre en France pour ses études, suite à la proposition d’un couple de blanc vivant temporairement au Cameroun .
Ses parents ne veulent pas qu’elle parte mais vont se sentir obligés de la laisser partir pour lui donner " plus " d’opportunités qu’elle n’aurait peut-être " jamais " au Cameroun.
J’ai adoré le personnage d’anthéa. C’est une jeune fille pleine de bonne volonté et soucieuse du bien-être de son entourage. Anthéa adore raconter des histoires et modeler. Ça lui permet de s’évader. Et elle est doué .Très douée même . Elle captive les gens avec ses histoires, et fascine avec ses dessins. C’est un peu sa " revanche" ( pour reprendre les mots du livre) contre l’école où elle n’est pas très douée et ne se sent pas du tout à sa place . Elle est en échec scolaire et a du mal à se concentrer à l’école.
« Quel privilège, disent-ils. Anthéa ne sait quoi penser, quoi répondre. Elle finit par tenter de se persuader que c’est pour le mieux, puisqu’ils le répètent tous.»
La proie parle d’émigration avec tout ce que cela peut engendrer: la nostalgie du pays, le besoin de retrouver sa famille, ça parle de l’adolescence dans la peau d’une femme en construction, d’amitié, …
Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes mais mon but n’est pas de faire un résumé kilométrique ou un travail d’école. Mon but c’est que vous lui donniez sa chance . Parce qu’anthéa mérite que son histoire soit lu. Elle mérite qu’on pense à elle et à ce qu’elle a vécue . Elle mérite qu’on ait conscience qu’au final le paradis, on le crée et on ne devrait pas le chercher ailleurs que chez nous . Elle mérite que les gens ( particulièrement les occidentaux ) fasse preuve de probité et reconnaissent que peut importe d’où l’on vient, nous ne sommes pas si différents et encore moins inférieur. Elle mérite que cette vérité si simple mais pourtant si délaissée soit partagée à travers son récit .
Le livre n’est pas parfait. L’écriture est un peu enfantine par moment surtout au début mais on est dans la tête d’une enfant donc c’est normale. Je vous le recommande chaudement . Mais je tiens quand même à vous prévenir que c’est un livre poignant et émouvant . J’ai pleuré pendant des pages et des pages entières. A plusieurs reprises, j’ai eu envie de balancer le livre, de crier, de me transformer en un personnage de livre pour aider anthéa …
Très belle lecture à vous 💜
SPOILER ALERT🚨
Je trouve ça tellement dommage que ce livre ne soit pas plus connue . Pour moi il mérite une place à côté d’Americanah de chimamanda ngozi adichie, qui est une référence en terme d’émigration .
C’est le genre de livres qui devraient être plus mis en lumière.
Ce livre parle de deux sujets très importants : l’esclavage domestique et les violences sexuels .
En France ( ET RIEN QU’EN FRANCE ), il y’a plus de 129 000 personnes à être des esclaves domestiques ( selon l’organisation internationale du travail ) en 2022.
Le cas d’anthéa comme on a pu le voir dans le livre, n’est pas un cas isolé . Il y’en a malheureusement beaucoup d’autres . Et la plupart d’entre eux sont des personnes d’origines Africaines . Venue dans le but de terminer leur études, trouver du travail …
Je suis contente de voir en ce moment, l’engouement qu’à les Afrodescendants à montrer l’Afrique différemment. D’une manière plus positive et honnête. Parce que, il faut le dire, si les personnes africaines s’imaginent qu’elles pourront avoir plus d’opportunités en Europe, c’est principalement à cause des médias . Qui oublient de montrer le racisme, la manière dont les émigrés et/ou les sans papiers sont traités comme des merdes…
Le pays des droits des hommes n’est peut-être pas si " paradisiaque " qu’il en a l’air et n’œuvre peut-être pas pour les droits de tous les hommes comme les médias veulent nous le faire quoi.
Bref je referme ce sujet . Je fais la chronique d’un livre je ne suis pas là pour développer des thématiques et en parler en profondeur.
Dès qu’on a annoncé à Anthéa qu’elle allait en France, j’ai voulue croire qu’elle continuerait ses études et qu’elle pourrait être plus appliquée en cours . Mais au fond, je me doutais qu’ils ne la considérait pas vraiment comme autre chose qu’une bonniche. Malgré tous les signes avant-Coureur j’ai voulu croire que les choses allaient s’améliorer.
Stéphane n’est ni plus ni moins qu’un pervers narcissique . Sous ses apparences de gentils avec ses sourires adorables quand il le faut, se cache un démon .
Il adore rabaisser tout le monde et renverser les rôles .
J’ai Pleuré et pleuré encore et encore . C’était tellement horrible de la voir perdue et morte à l’intérieur à son âge. Son unique réconfort n’était que dormir. A plusieurs reprises, j’ai espéré qu’elle n’allait plus se laisser faire, qu’elle allait se rebeller, se battre .
« Tu as bien vu que mon couple se défait …s’est défait.
Je suis un homme, à 40 ans je ne vais pas …c’est normal que…pas un mot, tu m’entends ? »
Mais ce n’était qu’une enfant dans un pays qu’elle ne connaissait pas bien. Et qu’est-ce qu’elle aurait pu réellement faire ? Au Cameroun, on lui a apprit le respect des aînés et elle voulait rendre fière ses parents . Donc elle a tout encaissé sans jamais se plaindre . Elle a dit à plusieurs reprise ( 3 fois il me semble ), qu’elle voulait rentrer au Cameroun mais n’a jamais critiqué ou remis la manière dont on la traite .
J’en ai beaucoup voulu à Elizabeth et à François de ne jamais prendre la défense d’anthéa ou chercher à l’aider. Je les trouvais presque aussi coupable que leur parents parce qu’ils profitaient d’anthéa tout autant qu’eux . Anthéa qui cuisinait pour eux, qui faisait le ménage, le babysitting,…
Si au départ, ils ignoraient qu’anthéa allait devenir une esclave, ils ont fini par se rendre compte que leur parents ne l’avait emmenée en France uniquement pour ça. Avant même qu’anthéa en prenne conscience.
Quand François a voulue profiter d’anthéa ( sexuellement) lui aussi, j’étais extrêmement déçue de lui. Mais il a eu de mauvais exemples . Tel père tel fils ?
Bref je pense que je pourrais parler de ce livre pendant des heures et des heures . Mais je vais m’arrêter là .C’était une très très bonne lecture .