Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d’écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d’embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d’eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c’est elle que l’on découvre, sous le masque que tout écrivain s’impose, dans cette autobiographie d’une biographe passionnée.
Son père, Arthur Conte, fut écrivain catalan et homme politique.
Études secondaires et supérieures à Paris.
Mémoire de maîtrise à la Sorbonne sur « les fées et les sorcières dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles ». Agrégation de lettres modernes, en 1975.
Débute comme journaliste au Quotidien de Paris, en 1980, et publie son premier roman au Mercure de France, Les Heures volées, en 1981.
Critique littéraire au Quotidien de Paris, de 1980 à 1985, au Figaro littéraire, de 1985 à 2004, à Version Femina, depuis 2004.
À la fois romancière et biographe, reçoit le Grand Prix de la biographie de l’Académie française pour Romain Gary, en 1987, le prix Interallié pour Malika, en 1992, le prix Renaudot pour Le Manuscrit de Port-Ébène, en 1998, et la bourse Goncourt de la biographie pour Berthe Morisot, en 2000.
Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, en 2010.
Membre du jury du prix Renaudot.
Élue à l’Académie française, le 18 avril 2013, au fauteuil de Michel Mohrt (33e fauteuil).
Une autobiographie qui se fait à travers les biographies (et les personnalités) que l’autrice à écrite. C’est passionnant, souvent touchant et dessine en creux une personnalité intrigante : celle d’une académicienne passionnée par des individus qui n’avaient rien d’académique.
(C’est aussi un excellent outil pour donner envie de lire toutes ses biographies)
Chapitre par chapitre on traverse les vies qui ont passionnées cette biographe et qui font maintenant partie d’elle. Non seulement elle nous donne une petite vue sur les biographies qu’elle a écrit (super comme marketing !) mais on voit aussi ce qui l’intéressait de la personne et un peu du « behind the scenes » de comment elle a approché à connaitre leurs vies. Toutes ses biographies dont elle parle dans ce mémoire sont des artistes – des écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens – et ils étaient tous liés les uns aux autres d’une façon ou d’une autre. C’est un peu le rêve de passer du temps avec ces personnes et leurs entourages sans jamais les avoir rencontrées (pour la plupart). Ce mémoire me guide à lire des livres des écrivains que je n’ai pas encore lu (quelle honte !) et puis de lire ses biographies. C’est un livre que je vais revisiter plus tard une fois que j’ai fouillé un peu plus dans ce monde de personnages qui l’ont autant passionnés.
Je n'ai pas trop compris à qui s'adresse le livre : ceux qui ont déjà lu les livres de Dominique Bona ne doivent y voir que des répétitions des vies déjà lues avec juste quelques ajouts de la vie personnelle de l'autrice et ceux qui ne les ont pas lus (comme moi) sont très vite perdus par le flux de personnages qui sont tous plus ou moins liés. Il manquait aussi à mon goût des images des œuvres qu'elle cite.
A part ça c'était quand même sympa et ça donne envie de lire certains de ses autres livres.
Read the chapter on Camille Claudel – Paul Claudel before visiting the Rodin Museum in Paris! Definitely want to buy it to read the other chapters as well!
Interesting to read the biographer's process and get mini biographies to whet the appetite. i learnt a lot and have some biographies to add to my reading list.