Du château de Barbe Bleue à l'océan de la Petite Sirène : laissez-vous porter par les récits les plus splendides jamais produits par l'imagination européenne. Ces contes de notre enfance seront proposés dans leurs versions telles que collectées par Charles Perrault, les Frères Grimm, Hans Christian Andersen et d’autres auteurs, au plus près des traditions orales de ces récits merveilleux. Le récit d’Alice aux Pays des Merveilles, de par sa vocation universelle, sera également proposé dans une version condensée et la plus fidèle possible à l’œuvre de Lewis Carroll, toujours sous la direction artistique de l’auteure Vanessa Callico.
Une collection resplendissant des contes classiques couplé avec des images belles de la talentueuse Shiitake.
Côté les contes, nous avons pour la plupart des très connus, mais il y avait aussi un ou deux que je ne connaissais pas dans la forme ici présentée (chose quand même un peu surprenant, car je lis beaucoup et connais au moins un peu beaucoup des contes divers – voilà il y a toujours des découvertes à faire !) Les contes dans cette collection sont les suivants (en ordre d’apparition) :
La Belle au Bois Dormant Le Petit Chaperon Rouge La Princesse au Petit Pois Blanche-Neige L’Intrépide Soldat de Plomb Cendrillon ou La Petite Pantoufle de Verre La Petite Fille aux Allumettes (ce qui m’a fait pleurer !! je suis habitué à pleurer pour ses versions en vidéo, mais je ne m’y attendais pas pour la version écrite) La Petite Sirène Le Chat Botté / Le Maître Chat ou le Chat Botté Peau d’Âne La Barbe Bleue Raiponce La Belle et la Bête Hansel et Gretel Les Fées La Reine des Neiges Poucette Les Souliers Rouges Les Cygnes Sauvages Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles
Vanessa Callico, l’autrice/l’éditrice du livre, a bien choisi les versions des contes d’origine pour rester fidèle à l’esprit de chaque conte. À la fin de chaque conte, elle ajoutait un petit mot historique pour placer le conte dans son contexte, ou pour élaboré un peu des versions différentes du conte ; de tout façon, ses recherches dans l’histoire des contes est visible, et elle nous donne des informations intéressantes, et au moins pour moi, nouvelles, ce qui illumine encore mieux l’histoire du conte dans notre monde et rend le conte encore plus riche.
Je pense que la seule chose que je peux reprocher est le nombre des erreurs typographiques que j’ai trouvé (liste en fin de ce commentaire), qui aurait pu été évité avec un dernier coup d’œil au texte. Il n’y a pas des dizaines, mais plus que j’aurais voulu pour un livre si beau de contes d’un peu plus de cent pages, surtout que seulement trois quarts de ça est dédié au texte.
Ceci dit, nous voilà avec le deuxième aspect merveilleux de ces Contes Merveilleux : les illustrations de Shiitake, une illustratrice/dessinatrice japonaise. J’ai été en premier attirée par l’image de la couverture d’Alice qui tombe vers le Pays de Merveilles, et à l’intérieur les images sont aussi magiques les unes après les autres. Pour la plupart, les images sont bien choisis pour chaque conte, mais il y avait plusieurs (comme celle de la fille pour La Fille aux Allumettes) qui me semblaient avoir été fait dans un autre but, pas spécialement pour le conte à lequel elle était attribuée, et même parfois des images des jolies filles qui ne semblaient avoir du lien avec le conte à côté duquel elle se trouvait. Un autre exemple plus spécifique : ayant vu quelques autres images des sirènes que Shiitake a fait, je dirais que celle qui a été choisie pour cette collection n’était pas le meilleur choix – c’est très joli, mais je trouvais que la palette était un peu trop pastel pour l’histoire assez sombre en fin compte. Néanmoins, toutes les images sont très détaillées, magiques, et joliment coloriée, et on aime passer du temps à les regarder longuement pour trouver chaque petit motif et image. En plus des images de Shiitake, il y a souvent des images/gravures avec des motifs et des objets appartenant au conte semé dans le texte qui sont très pertinent et agréable à voir.
Cette collection est une belle addition aux beaux livres à la maison, pour être non seulement admiré pour ses jolies images mais aussi pour la nostalgie des contes traditionnels de notre histoire européenne.
Donc, on se trouve ici avec un recueil de contes mélangeant à la fois Dickens, Andersen et les frères Grimm, mais également Lewis Caroll et son fameux Alice in Wonderland, et c'est un des points forts du recueil de ne pas se concentrer uniquement sur un auteur, mais d'en prendre les récits les plus significatifs (bien que certains contes aient été repris par chacun des auteurs), et pas forcément les plus connus.
Une fois arrivée au bout, je me rends compte que je connaissais déjà plus ou moins quasi tous les récits. (Certains moins connus comme Poucette par exemple, je les ai découvert récemment en lisant des mangas reprenant les personnages des contes de fées, comme Moonlight Act notamment.) Du coup, ça a peu être influencée ma lecture et m'a plus poussée à observer les illustrations en contexte qu'à me concentrer sur les contes.
Du coup, sur le fond, ce recueil de contes mériterait probablement une note proche des 4 étoiles, car il est magnifiquement illustré, documenté (les anecdotes à la fin de chaque conte), avec une fabrication de qualité (livre relié, avec des dorures, etc etc.), mais il y a quelques points qui m'ont un peu dérangée et qui font que je rechigne un peu à lui accorder cette étoile supplémentaire.
1) Les nombreuses coquilles. Certes, ce n'est pas une catastrophe comparé à d'autres livres, mais pour un livre de cette qualité, j'attendais un travail de relecture très poussé pour ne pas gâcher tout le travail réalisé autour du livre. 2) Certaines illustrations, bien qu'étant très belles, ne m'ont pas paru refléter le conte correctement. Certes, cela peut dépendre des interprétations, mais c'est le ressenti que j'ai eu sur certains contes, généralement ceux qui sont un peu plus sombres. 3) La qualité de certaines illustrations. Certaines ont l'air d'avoir été imprimées à l'aide de fichier de faible définition/résolution et du coup ne paraissent pas très nettes. Ce qui, de mon point de vue, ne pardonne pas trop pour un livre de cette facture.
Mais bon, dans l'ensemble, ça reste un livre splendide à avoir dans sa collection.
Petite note finale. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, chaque tableau contient la signature de Shiitake dissimulée (plus ou moins selon les cas) quelque part. Ce qui constitue un petit jeu sympa tout au long du livre.