Les contes de fées font partie des plus grandes idées et des plus beaux espoirs qu'ont nourris les hommes à travers les siècles. Le droit est, de son côté, la vraie philosophie, celle qui réveille l'âme et la spiritualité qui avait illuminé les aurores de la pensée.
Les articles que rassemble ce recueil entendent refléter cette grande idée des contes de fées et cette sublime espérance du droit où se confondent le rêve et la réalité. Ils ne proposent pas une théorie mais se présentent comme le résultat de la réflexion que chacun des auteurs a conduite, selon son point de vue personnel, appuyé par la compétence et l'expérience professionnelles. Ils obéissent cependant à une ligne éditoriale commune où se croisent et se fécondent mutuellement l'essentiel du droit et l'essentiel du merveilleux.
En conjuguant l'un et l'autre, il s'agit, pour le lecteur, d'aller à la recherche du paradigme perdu et d'y puiser sagesse et enseignement.
Tellement intéressant à lire mais parfois assez compliqué à comprendre je dois l’avouer, à relire quand mes connaissances en droit seront plus développées.
J’ai aimé ma lecture mais quelques trucs m’ont embêtée.
Je ne comprends pas à qui s’adresse cet essai. Étant écrit par plusieurs auteurs, le style est très différent d’un chapitre à l’autre. De sorte que la lecture est parfois accessible pour un lecteur lambda et à certains moments il est nécessaire d’avoir des connaissances de base en droit. Il est donc quelques fois difficile dans sa compréhension.
Pour autant, le droit et les contes de fées sont deux sujets qui m’intéressent beaucoup et je suis très contente d’avoir mis la main sur ce genre de livre. Il est très intéressant même s’il arrive qu’il soit difficile à suivre. Il donne un bon avant goût sur les différentes branches du droit existantes; au vu du nombre de sujet différent qu’il aborde grâce au éminents professeurs qui ont participé à son écriture. Si ce sont des sujets qui vous intéressent, lancez vous tout de même dans sa lecture.
Je pense quand même que c’est le genre de livre qui mérite une seconde lecture.