Tandis que Fannie marche joyeusement sur un trottoir, elle met encore le pied sur une gomme. Au même moment, elle fait la connaissance d’un garçon qu’elle surnomme alors Monsieur Chewing-gum. Celui-ci craque pour Fannie, mais ce coup de foudre n’est pas réciproque. Elle est si bien toute seule! D’ailleurs, c’est ce qu’elle répète inlassablement à ses meilleures amies, Noémie et Beckie.
Fannie partage son temps entre ses études en journalisme au cégep, son petit appartement où elle chouchoute son chat Grégory et le kiosque à sandwiches d’une station de métro. Ajoutons à cela des papotages autour d’un verre, des week-ends avec beaucoup de melons miel, des sorties à l’Éclipse, un beau gars accro à Instagram et un coeur qui finit par fondre comme une gomme sur un trottoir brûlant. Bref, le quotidien rythmé et haut en couleur d’une jeune fille bien de son temps.
3.5 ⭐️ lu en quelques heures à peine. j’ai trouvé ma lecture rafraîchissante. je ne lisais que du merveilleux — ou presque — depuis un moment alors de rencontrer Fannie et toute sa légèreté m’a fait rire et m’a changé les idées. c’est le genre de lecture que j’aurais voulu lire en plein été en sortant de la piscine, étendue au soleil.
J'ai vraiment ADORÉ le personnage de Fannie, aha! Je m'entendrais si bien avec une personne comme elle je crois. J'espère croiser des personnages avec sa même fraîcheur dans d'autres romans. <3
Cette histoire est plutôt sympathique, mais plusieurs éléments m'ont irritée, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier ce roman...
Je n'ai pas aimé le personnage de Fannie... son sens de l'humour et son cynique m'ont paru irréalistes. Je l'ai trouvé désagréable et immature à plusieurs moments. Elle essayait trop d'être indépendante... Très cliché!
Il y avait tellement de descriptions et d’anecdotes, souvent entre parenthèses, qui alourdissaient le récit et qui ne le faisaient pas avancer.
Plusieurs éléments étaient redondants comme le fait de marcher sur une gomme... Qui marche/s'assoit sur une gomme 10x par semaine...?
J’ai abandonné au 3/4. Pu capab’. J’ai trouvé les personnages caricaturaux, Fannie est détestable et impossible à suivre, et certaines répétitions et redondances alourdissent le récit.
C’est rare pareil que je donne des mauvaises notes à des livres, mais celui-là j’peux pas dire que je l’ai aimé… Le personnage de Fannie me tapait royalement sur les nerfs. Je trouvais qu’elle avait parfois des façons de penser un peu immature et elle s’adressait souvent aux gens de façon arrogante, ce qui m’irritait vraiment. Limite je me suis questionnée souvent pourquoi elle avait encore des amies. Et aussi… Qui pile aussi souvent dans des gommes par terre sérieux? Personne. 😂 Je comprends que c’est un bon clin d’œil au titre du livre, mais je trouvais ça exagéré. Les deux étoiles sont justifiées parce que les chapitres étaient courts et l’histoire coulait bien, c’était léger ce que j’ai quand même apprécié.
Une histoire d'amitié entre trois jeunes femmes. Une histoire où la protagoniste ne croit pas en l'amour, mais le destin fait tout pour lui prouver le contraire. Un roman léger, rafraîchissant, beau et qui nous rappelle de croire aux signes que nous offre la vie.
J'hésitais entre 2 et 3 étoiles. Je trouve que c'est sévère, 2 étoiles, parce que je n'ai pas détesté ça! L'histoire est plutôt sympathique, mais j'ai eu trop d'irritants. Je n'ai pas aimé le personnage de Fannie, qui donne beaucoup trop de détails inutiles entre parenthèses et qui est trop cynique et sarcastique. Je la trouvais même désagréable par moments. Nous n'avons juste pas le même sens de l'humour, je crois! J'aurais aimé qu'il se passe un petit quelque chose de plus avec M. Chewing-gum plus tôt dans le roman, . Par contre, le personnage de Fannie démontre un beau développement vers la fin.
3,5 ⭐️ Tout de même un bon livre, les personnages sont intéressants et j’ai eu du plaisir durant ma lecture. Par contre, j’aurais bien préféré que Fannie n’attendent pas jusqu’à la fin avant de se rendre compte qu’il y avait quelque chose avec monsieur Chewing-gum… que l’histoire se finisse en un tome au lieu de s’éterniser avec une suite
La fin m'a fait sourire... par contre j'ai été dérangé par le caractère de Fannie et je décrochais chaque fois qu'elle partait dans ses explications sans fin. J'ai pris du temps à terminer le livre et j'ai faillit arrêter de le lire au milieu.
Vraiment léger, j’ai aimé! C’était bon à lire en une journée dehors à côté de la piscine pendant l’été, je crois que si j’aurais pris plus de temps j’aurais pas autant apprécié.
J’ai bien aimé cette lecture et la force de caractère du personnage principal. J’aime ces romans qui mettent de l’avant des adolescentes fougueuses, instruites, critiques et fonceuses.
Un bon roman léger comme je les aimes. Les expressions de Fannie sont pissantes! J’ai adoré la référence à la gomme sauf qu’elle était peut-être un peu trop présente.
Anne-Marie Lobbe nous offre son 2e roman jeunesse. Une histoire jeune, drôle où le personnage principale n’a pas peur de ses opinions (même que des fois, on voudrait qu’elle se taise!). Une lecture rapide qui se laisse dévorée le temps d’un chewing-gum!