« Au service de la sécurité nationale et de la paix mondiale, les militaires des Forces armées canadiennes déployés en mission sont témoins de drames horribles, quand ils ne sont pas carrément pris pour cibles. Ils reviennent souvent au pays meurtris, ayant laissé une partie de leur âme en zone de guerre. Pourquoi se sont-ils enrôlés? Comment leur mission s'est-elle déroulée? De quelle façon ont-ils vécu le retour au bercail? Pourquoi un si grand nombre d'entre eux ont-ils de la difficulté à réintégrer la vie civile?
Ce livre réunit les histoires de 30 soldats et vétérans, dont plusieurs se racontent pour la première fois. Il jette un pont entre la communauté des militaires, méconnue, et la population civile, qui ne comprend pas toujours les sacrifices faits pour elle. »
À chaque fois que je lis des biographies ou des témoignages de personnes ayant vécu la guerre, que ce soit comme civil ou comme militaire, j’en ressors toujours chamboulée. C’est incroyable que l’être humain puisse vivre des atrocités de ce genre et être encore assez fort et assez en vie pour en témoigner. Il faut oublier l’image grotesque du militaire qui est une brute sanguinaire. Dans Moi, soldat, la majorité des militaires qui ont témoigné souffre de stress post-traumatique. Ils en souffrent car l’être humain en eux n’a pu passer outre le stress permanent qu’ils ont vécu, les horreurs qu’ils ont vues ou qu’ils ont parfois même commis sous les ordres de leurs supérieurs. J’avais le goût de tous les serrer dans mes bras. Un beau voyage au coeur de l’humain.
Ce livre était pour moi un collection d'histoires de combat et d'aventure, mais c'est plutôt un ouvrage sur le coût humain de la guerre et de la misère humaine. 30 personnes, 30 histoires, 28 chocs post-traumatiques. J'avoue en être un peu secoué par la variété des ''backgrounds'' et des histoires qui se finissent un peu toutes de la même façon. Je n'en ai que plus de respect encore pour nos militaires et nos vétérans qui ont vu et fait des choses que l'humain moyen ne tolérerait pas. Ce devrait être une lecture obligatoire pour tous les décideurs qui envoient nos femmes et nos hommes dans les zones à risque, parfois pour des raisons valables, parfois dans des situations intenables.
30 récits très intéressants racontant le passé de militaire en mission et les impacts sur leur quotidien par la suite. Impossible de ne pas éprouver davantage de compassion suite à cette lecture. Je le recommande à tout ceux qui ont un intérêt pour les forces armée ou qui connaissent des gens qui en font parti.
J’ai beaucoup appris sur le monde militaire que je ne connais pas du tout. J’ai trouvé plus difficile de comprendre la portée des histoires racontées comparativement aux livres Cœur policier, car c’est un monde si loin de moi. J’ai ressente beaucoup d’empathie pour les militaires… Très intéressant!