Cathon et Iris aiment les objets. Les objets amusants, brillants, dcoratifs, mobiles, pliables ou fashion... Les deux auteures aiment tellement les objets qu'elles les mettent en images ! Dans La liste des choses qui existent - L'intgrale, vous apprendrez, entre autres, d'o viennent les lunettes et comment ont t inventes la chaussure et la bote de conserve ! Vritable encyclopdie ludique, ce livre comprend en un seul volume La liste des choses qui existent et Encore plus de choses qui existent.
Cathon est auteure, illustratrice et bédéiste. Titulaire d’un baccalauréat en Arts Visuels et Médiatiques, elle publie depuis 2013 des bandes dessinées et des albums jeunesse aux éditions de la Pastèque, Pow Pow, Comme des géants et Owlkids. Elle tient également une chronique illustrée féministe pour la Gazette des Femmes.
Picture book author and illustrator Cathon is the co-creator of La liste des chose qui existent and Vampire Cousins. A tropical cocktail aficionado, she owns an impressive collection of tiki mugs that she lovingly dusts twice a day.
Iris et Cathon explorent l’origine de plusieurs objets et inventions de la vie quotidienne en y ajoutant une bonne dose d’imaginaire loufoque. Une lecture ludique qui a su me tirer quelques rires.
Bien que le concept soit intéressant en soi, il m'a semblé mal exploité. Au-delà de la qualité indéniable des illustrations, le contenu, lui, était du grand n'importe quoi. L'on pourrait s'attendre le moindrement à avoir des explications scientifiques ou historiques sur la provenance des objets, mais rien de tout cela ne se manifeste! Au contraire, l'humour un peu enfantine des auteures nous rend confus quand à la véracité des faits ou non. Alors que l'humour très absurde de Cathon et Iris nous réjouit au départ, il devient très rapidement lassant et répétitif, ce qui atténue le plaisir de lecture... Au final, je crois que le concept aurait dû se limiter à la publication web, comme il était prévu à la base, car regrouper toutes ces chroniques en un seul tome a tué selon moi le plaisir d'en apprendre plus sur ces objets...
Amusant comme BD et les dessins sont super comme tout ce que font Iris et Cathon. J'ai souvent sourit et parfois rit, mais il ne faut pas lire plus d'une BD ou deux (un objet ou deux) à la fois car ça devient vite redondant sinon. Je l'ouvrais de temps en temps pour lire le recueil en plusieurs semaines.. Attendez vous pas non plus à une sorte d'encyclopédie car tout ou presque dans ce livre relève plutôt de l'imagination et d'un humour absurde.
Je suis d'accord avec ce qui est dit dans le commentaire précédent. Concept mal exploité. On se réjouit au départ,mais en s'en lasse au bout d'un moment. Tout de même je pense que la pastèque a une très belle ligne éditoriale et ça reste une très belle découverte.