Clélie, 69 ans, jeune retraitée optimiste, a travaillé pendant quarante ans à la boulangerie Destempes, désormais reprise par la fille de la maison, Teresa. Mais l'heure est grave : Colline, la fille de Teresa, âgée de neuf ans, est malheureuse car ses parents divorcent. Clélie décide de passer l'été avec Colline, pour redonner le goût de vivre à la fillette qui voudrait se " faire opérer de la sensibilité " pour arrêter de souffrir. Elle va lui présenter ses voisins et amis, parmi lesquels Théodore, philosophe et sage, et Rose, une ancienne professeure de français. Colline va également se lier d'amitié avec Gabriel, le petit-fils de Rose. Tous vont lui venir en aide sans rien lui cacher des difficultés de la vie et sans omettre de répondre, à leur manière, à ses questions, car il ne s'agit pas pour eux d'enjoliver les choses. Ce roman tendre et émouvant raconte une amitié entre deux générations et soulève des questions qui nous concernent tous : Quelles valeurs voulons-nous transmettre aux jeunes générations ? Comment trouver sa place dans le monde ? Comment agir, chacun à son niveau, pour le changer ?
Un livre qui avait apriori tout le potentiel pour me plaire et pourtant... je l’ai trouvé si peu réaliste et tellement exagérément naïf que mon plaisir a été gâché. Je suis plutôt du genre à adorer les livres feel good... et là, contrairement à d’habitude avec les livres que j’apprécie, je ne me suis pas surprise à être pressée de me replonger dans Les petits soleils de chaque jour. Ce que j’ai aimé : qu’on y parle de littérature et, dans une certaine mesure, le récit d’une vie d’hypersensible. Malgré la naïveté coulante (que l’on m’attribue pourtant très souvent, c’est pour dire), j’ai pu trouver quelques conseils de vie utiles destinés aux hypersensibles comme moi.
Un livre qui permet de voir la vie du bon côté quoi qu'il nous arrive! Ce livre m'a permis de voir la vie d'une manière plus positive mais aussi d'apprend -moi aussi- à profiter des Petits Soleils De Chaque Jour!
Une petite lecture pleine de bonnes ondes qui se lit toute seule sans réfléchir. Parfois peut être un peu trop "Bisounours", surtout sur la fin mais qui met quand même de bonne humeur!
Très belle histoire d'une petite fille aux émotions décuplées qui réapprend à aimer la vie malgré le divorce de ses parents, à l'aide de Clélie, une amie âgée de 69 ans vivant place des Ternes à Paris. C'est une lecture qui fait du bien, dans un univers très coloré et joyeux.