Jump to ratings and reviews
Rate this book

Petits secrets et gros mensonges de votre banquier

Rate this book
Les banques ne sont pas là pour faire la charité, on s'en doute bien. Mais ce qui est moins connu, c'est qu'elles ne sont pas tenues de favoriser le meilleur intérêt de leurs clients. La raison est simple : les bénéfices des banquiers passent d'abord.On donne souvent en exemple les banques canadiennes pour leur solidité, mais qu'en est-il de la qualité de leurs produits et services ? La finance canadienne est concentrée entre les mains d'une poignée d'institutions : au cours des dernières décennies, des centaines de cabinets, de trusts et de sociétés d'investissements se sont fait avaler et ont contribué à enrichir les grandes banques. Et, contredisant les promesses de nombreux politiciens, les frais financiers des particuliers n'ont pas diminué. Au contraire : ils ne cessent de grossir.Fabien Major jette un nouvel éclairage sur la gestion de nos finances personnelles. Il offre un point de vue de l'intérieur sur tout ce qu'on s'efforce de nous vendre, directement ou à notre insu. Car c'est bien de vente qu'il s'agit : pour satisfaire leurs actionnaires et grossir les primes de leurs dirigeants, les banques demandent à leurs employés d'atteindre des quotas souvent irréalistes, et ont recours à des pratiques très discutables – et parfois, carrément illicites. Mais, si l'on ne peut pas se fier aux conseils de son banquier, où placer et comment gérer son argent?Ce livre révèle toutes les ruses des institutions bancaires et donne des clés au lecteur pour protéger et faire fructifier son capital en évitant les pièges. Des exemples concrets et des mises en situation l'aideront à reconnaître les signes d'une possible duperie et, surtout, à faire respecter ses droits.

232 pages, Paperback

First published September 9, 2017

11 people are currently reading
189 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
47 (22%)
4 stars
85 (41%)
3 stars
64 (31%)
2 stars
7 (3%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 18 of 18 reviews
Profile Image for Alexandra.
15 reviews9 followers
August 14, 2022
J'adore Fabien Major, mon 2e pref avec PY. Ce livre jette une lumière différente sur le monde de la finance surtout en ce qui concerne les banques et la pression exercée sur leurs employés. Et dire qu'il fut un temps ou je croyais que les banques avaient mon intérêt à coeur...
La partie sur la traduction du jargon du banquier est exquise.
Profile Image for Martin Gagnier.
4 reviews
June 4, 2023
Malgré le biais évident de l'auteur contre les banques et en faveur des "conseillers indépendants", cette lecture s'ajoute à ma liste de livres à lire absolument si vous souhaitez en savoir davantage sur les finances personnelles.

La première partie du livre m'a moins interpellé, mais la deuxième était très intéressante. Les chapitres "Mieux comprendre les cartes de crédit", "L'ignorance au service de la finance" et "Outils et conseils pour mieux gérer ses finances" ont été mes préférés.

Je retiendrai dans un premier temps que oui, il faut se méfier des banques, mais qu'à défaut d'avoir été formé convenablement sur le sujet par la société ou par le système d'éducation québécois, le mieux qu'on puisse faire c'est d'investir du temps et de l'énergie dans le développement de nos connaissances sur le sujet.

Bref, la curiosité financière est réellement un aspect qu'il faut cultiver, individuellement et collectivement... tout en se rappelant que dès qu'il y a de l'argent en jeux, il y a également des doutes à avoir sur les bonnes intentions des professionnels qui nous entourent.
Profile Image for Francis Perreault-Varin.
4 reviews
October 30, 2017
Un excellent livre de finances personnelles qui devrait être lu par tous les canadiens. L'auteur nous rappelle constamment que les banques ne sont pas nos amis, ce sont des entreprises visant à générer des profits.
Profile Image for  ★☽★ Geneviève ★☾★.
159 reviews1 follower
July 29, 2023
5⭐

Pour la culture financière, ce livre devrait être obligatoire lorsque l'on commence notre vie d'adulte. L'auteur nous en apprends beaucoup sur les cartes de crédit, comment négocier, choisir un prêt hypothécaire, les Reer et autres placement etc.

Il nous apprend à analysé les offres de nos banquiers qui ne sont pas là pour notre intérêts mais pour l'intérêt des banques.

Le contenu de ce livre est parfois épeurant mais permet de prendre le contrôle de nos finances et est un excellent départ pour commencer à nous renseigner sur les divers produits et éviter les pièges des grandes banques.
Profile Image for Roxanne.
90 reviews2 followers
March 19, 2022
On ressent bien la haine de l'auteur envers les grandes institutions financières. Un peu trop même pour la première moitié du livre.

J'ai bien aimé le chapitre sur les paradis fiscaux, sur l'immobilier et la version imagée d'une "commode d'épargne". J'ai donc plus apprécié la deuxième moitié.

Je suis surprise que l'auteur n'est pas brièvement abordé les REITs au chapitre de l'immobilier en contre-partie de l'achat d'une propriété en guise d'investissement.
Profile Image for Ian Sénéchal.
Author 2 books21 followers
July 31, 2021
Critique du système bancaire parfois trop virulente et biaisée. Ils ont leurs défauts, mais pas que des défauts. Je le sais, ce sont mes compétiteurs également.

Par contre, l'aspect historique de ce livre est fascinant. De bonnes histoires, de bons faits historiques pertinents et intéressants. Un lecteur qui use de discernement pour déceler le biais de l'auteur aura du plaisir avec ce livre.
38 reviews1 follower
March 14, 2023
J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre où l'auteur donnait davantage d'outils pour mieux se représenter devant les banques.

La première partie du livre, bien qu'elle soit nécessaire pour comprendre la deuxième, est comme une grande critique à l'égard des banques canadiennes. C'est la partie que j'ai la moins aimé.
16 reviews
October 21, 2017
Lecture facile, intéressant mais biais du conseiller trop evident envers certains produits qui ne lui rapportent pas d'argent a lui personnellement. Permet de mieux comprendre le "jeu" des banques, mais je n'étais pas d'accord avec ses conseils.
Profile Image for Diogo De Oliveira.
15 reviews
August 2, 2019
Lecture obligatoire pour tous. Langage simple et direct, des conseils très utiles. Encore plus utile pour ceux qui, comme moi, trouvent la finance très ennuyante - il faut changer cette attitude et ce livre peut nous aider.
Profile Image for Benoit Provencher.
19 reviews1 follower
May 19, 2023
Un bon livre, mais très critique de nos banques avec peu de solutions réelles.
Plusieurs idées de banques idéales.

Je classerais ce livre comme l’histoire des banques et leurs effets négatifs sur notre société canadienne.
470 reviews
July 18, 2023
Intéressant, mais parfois un peu mêlant pour moi qui est débutante. J'aurais aimé plus de conseils concrets. Je me perdais un peu à trouver les infos pertinentes pour ma finance personnelle parmi tous les exemples de choses louches faites par les banques et tous les faits historiques.
Profile Image for Raymond.
55 reviews
October 24, 2021
Excellent ! Une mine de renseignement et d'explications pour bien comprendre le système financier canadien.
11 reviews
March 15, 2022
I really enjoyed this book. It is a story about love that comes late in life and changes your attitude about things you thought were set in stone.
Profile Image for Isabelle.
15 reviews1 follower
September 22, 2022
Bon livre avec d'excellents chapitres, mais des moins bons aussi. Pas de continuité, décousu.
Profile Image for Un petit Bourgeois.
11 reviews1 follower
November 25, 2025
Un livre très intéressant que plusieurs devraient prendre le temps de lire pour mieux comprendre le fonctionnement des banques. Quelques parties était un peu moins intéressante par contre.
Displaying 1 - 18 of 18 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.