Ce livre n'est pas un manuel qui résumerait les acquis d'une discipline établie. Il parcourt un terrain en voie de constitution, celui d'une analyse du discours littéraire. (Somabec).
Dominique Maingueneau propose une large perspective du texte littéraire du besoin même de le voir comme un "discours". Le vaste livre aborde les questions fondamentales de l'analyse du discours tout en légitimant votre choix pour traiter le "discours" littéraire et l'insérer dans le domaine des objets de la AD, ce qui nécessite un travail de recherche interdisciplinaire puissant et rigoureux.
Un ouvrage fondamental pour tous ceux qui s'intéressent au discours littéraire. On y aborde la littérature sous l'angle du champ littéraire (issu des pensées de Bourdieu), de l'énonciation littéraire qui implique une mise en scène de la figure de l'écrivain. Le discours littéraire met donc en place une scénographie particulière à partir de son énonciation, du genre littéraire auquel il appartient, etc. Un autre concept important est celui de l'ethos qui peut investir tous les acteurs du discours littéraire et implique à la fois un caractère et/ou une corporalité.