Livre qui se déroule dans une ambiance assez noire.
Les teintes de gris entre le bien et le mal se rencontrent et le mal est possiblement nécessaire pour faire le bien.
Les chapitres sont courts. L’action se déroule assez rapidement et l’on plonge dans l’inévitable. Je pense que c’est ça ma plus grande surprise par rapport à ce livre. On ne lambine pas sur les situations difficiles et les passages obligés.
Les thématiques sont difficiles. La guerre, les traumatismes de la guerre, la prostitution, les viols, les violences physiques et psychologiques, etc.
On peut tout à faire comprendre, par leur passé, comment Alexia et Sam se retrouvent à combattre leurs démons ensemble.
Dans ce livre, nous suivons Alexia, une femme trans qui fuit l’emprise et la violence de Frank, son fiancé, son proxénète. Lors de sa fuite, elle est recueillie par Sam, un vétéran des forces spéciales qui l’aide à se remettre tranquillement sur pieds.
J’ai bien aimé suivre l’histoire de ces deux êtres écorchés par la vie. Tout les oppose mais ça ne les empêche pas de se comprendre, s’accepter et se compléter. J’ai aimé l’histoire, les détails qui entoure la complexité de leur parcours. Des personnages atypiques, c’est toujours intéressants. Surtout, lorsqu’ils sont bien développés.
La fin du livre est prévisible. Mais elle reste tout de même captivante. Il y a de l’action et ça se lit d’une traite.
Sincèrement, j’ai été très agréablement surpris. Bien sûr, si vous vous attendez à de l’écriture à la Hp Lovecraft (je sais ça aucun lien c’est zéro le même genre d’histoire mais je parle de style d’écriture ), Stephen King ou à d’autres auteurs de ce genre vous n’allez pas trouver votre place avec se livre.
Je m’attendais à du Patrice Godin. Ce qui veut dire du droit au but, ça va « drette », pas de détour avec du feeling brute et c’est ce que j’ai eux. En plus, pour ceux qui s’y connaissent en combat/tactique et toutes autres choses de ce genre vous allez même trouver de vraies et de bonnes descriptions dans ce milieux.
C’était bien écrit, un style que j’aime, bonne histoire et j’entame son autre : Les chiens
J’ai dévoré ce livre! J’aime les romans qui mettent en scène des personnages atypiques, découvrir leur univers, en apprendre davantage sur eux, voir d’autres facettes de l’humanité. Je crois qu’il y aurait plus d’ouverture sur le monde s’il y en avait davantage. Quand en plus, ces personnages sont au coeur d’une histoire captivante, on ne peut que les apprécier davantage.
On retrouve ici des sujets délicats, mais amenés de main de maître par l’auteur. Malgré la difficulté des propos, j’ai aimé en savoir davantage sur les Forces spéciales, la prostitution, la transition de genre, la rétribution sexuelle et même du monde du UFC. On a envie d’en savoir davantage, de découvrir le passé des protagonistes pour mieux comprendre leur présent.
En résulte un page-turner enlevant duquel j’ai vraiment hâte de lire la suite : Les chiens, paru le mois dernier.
Ce roman m’a beaucoup fait penser à la deuxième saison de la série Fugueuse. Si vous l’avez aimée, vous apprécierez à coup sûr ce livre.
L’auteur prend le temps de bien nous décrire Alexia et Sam ce qui m’a permit de bien m’attacher à eux ! J’ai vécu leur histoire comme une ´Page turner’ . C’était ma première lecture de cet auteur.
21/2 Il faut croire que je ne suis pas dans le public cible à lire les autres commentaires: car je ne peux pas dire que j’ai beaucoup aimé... Bien que l’histoire principale soit bien écrite et qu’elle soit bien menée, je n’ai pas accroché aux divers chapitres qui ne servaient (selon moi) qu’à expliquer la vie des personnages avant les événements du livre. Je comprends qu’il est important de bien faire le portrait psychologique des protagonistes, mais j’ai trouvé cela abusif en longueur et que cela ne servait pas souvent l’histoire...
Deux êtres écorchés par la vie dont les chemins se rencontrent. Bonne histoire. Belle plume. Je vais certainement explorer les autres oeuvres de cet auteur. Tout petit bémol, les tournures de phrases durant les dialogues m'agaçaient l'oeil. Ex: "Qu-quoi? elle fit" ou "C'est du beau travail, elle dit."
À classer ado peut-être pour justifier son existence? Départ intriguant mais suivi d’un scénario prévisible et sans originalité. Petite histoire d’amour cucu du style moi homme fort protège toi femme faible et meurtrie. On frôle le roman savon, les personnages sont des parfaites caricatures de films de série B. Scénario débordant de clichés. Bref, je ne vois pas l’intérêt de ce livre mais je mets 2 étoiles car le texte, dans son genre, est tout de même fluide et bien rythmé.
Bon polar qui se lit très bien. Personnages atypiques qui donnent beaucoup d’intérêt à ce polar. Histoire de base correcte qui se passe au Québec, en partie en Estrie, qui ajoute un plus à mes yeux.
Des chapitres courts, punchés! Des personnages complexes, crédibles et atypiques. J'ai littéralement dévoré ce bouquin! On entre dans l'action dès les premières lignes et le rythme reste soutenu tout au long de la lecture.
Encore un livre audio exceptionnel. Je l’ai écouté en une seule journée, on a vraiment du mal à s’en détacher pourtant ce n’est pas vraiment un thriller, on est plutôt sur un roman noir ou suspens/psychologique mais j’ai beaucoup apprécié. Attention, il vous faudra vous faire à l’accent et aux expressions québécoises avec ce livre audio ! Moi j’adore !
Les descriptions sont intenses, on a les images qui se dessinent devant les yeux tellement que tout est écrit avec exactitude sans pour autant être trop lourd. Contrairement à beaucoup d’auteurs qui font de la description pour faire de la broderie et ajouter 300 pages à leur livre, ici tout est utile, tout est très bien fait.
Le duo Alexia / Sam fonctionne parfaitement. Le charisme de Sam et le passé d’Alexia les rendent vraiment géniaux. Tout ce qui tourne autour de ce duo est presque plus impactant que l’histoire en elle-même et pourtant cette histoire n’est pas en reste !
On ne sait pas du tout où nous mène l’auteur pendant un long moment, quasiment la moitié du livre mais on est pris à 200% dedans. Entre les questions qu’on se pose sur Sam puis sur Alexia puis sur le fil conducteur de l’histoire, la plume de l’auteur est exceptionnellement efficace et elle est mise en avant par une superbe narration, qu’il fait lui-même soit dit en passant.
Pour une fois, pas de coïncidences grossière ou de soi- disant flair de l’enquêteur pour suivre des traces ou autre pour avancer dans l’histoire. Tout est logique, tout s’enchaîne parfaitement. Ce qui est vraiment fort sur ce livre c’est que les parties réflexions où il ne se passe pas grand chose arrivent à être aussi intéressantes que les passages avec de l’action.
J’ai vu qu’une suite était sortie alors forcément vous verrez passer une chronique sur celle-ci dans quelques temps !
🥊J'ai systématiquement éviter les chroniques et les discussions autour de Sauvage, Baby (un exploit, merci de le souligner 😂)... Je voulais absolument le lire à jeûn, sans attente. Je déteste quand on coupe mon steak... et by the way, je déteste le steak 😑. Mais ce n'est pas le sujet de cet avis...
🥊Une trame de fond super intéressante, des stéréotypes revus de façon intelligente certes, mais ce que j'ai le plus apprécié est la narration. Une si grande noirceur, tant de violence amenée avec une délicatesse digne des plus grandes poésies.L'expérience scénaristique de Patrice Godin y est certainement pour quelque chose.... mais n'est pas la seule source d'un si grand talent d'écrivain j'en suis certaine.
🥊J'ai vraiment hâte de lire la suite, Les chiens, sorti récemment chez @libreexpression! Ai-je vraiment besoin de vous dire de le lire si ce n'est pas déjà fait?
J'ai écouté cette lecture en livre-audio et la narration de Patrice Godin qui est aussi comédien est vraiment accrocheuse et immersive. Patrice Godin était sur ma liste des auteurs que je souhaitais découvrir en 2024. C'est maintenant chose faite et je suis déjà dans la suite "Les chiens". "Sauvage, baby" est un récit intrigant. Les personnages sont complexes et je sens qu'on n'a pas encore fait le tour de toutes les facettes de leur personnalité. Les deux protagonistes Alexia et Sam sont deux beaux être humains malgré leur côté sombre. L'intrigue du roman nous donne toujours le goût d'en savoir plus. Leur histoire respective est touchante chacun à leur façon. J'ai adoré avoir un personnage principal transgenre, ça fait changement de ce que je lis habituellement. C'est une belle découverte pour moi !
C’est un roman noir, un thriller psychologique, avec une seule intrigue, mais on a pas besoin de plus pour être happé. On retrouve la vie chaotique de Alexia, transgenre née Alexis, qui va prendre un chemin tortueux pour devenir celle qu’elle sent être. La plume est addictive, le roman bien construit, qui nous emmène au point final, sans qu’on s’en rende compte. Les personnages principaux sont attachants. Alexia, une jeune femme qui a tout pour elle, mais que la vie ne gâte pas. Sam, un militaire écorché par la guerre en Afghanistan, un personnage très empathique, malgré le côté ours qu’il fait paraître. Une intrigue qui semble courut d’avance mais qui n’en reste pas@moins intéressante.
“Le monde est sauvages baby, et toi tu es la lumière”
A great short love/thriller story about Alexia a transwomen who decides after enduring many years of violence to jump out of her fiance Frank moving porsche and runs towars the forest.
We met Sam an army veteran who one day after bringing his daughter to the airport and coming back to his home, stumbles on a pretty young woman coming out of the forest.
Will Alexia have finally the life she wants? Will Sam find back love? Will Frank has his revenge on Alexia?
L'histoire est pas mal, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça diverti, un peu de déjà vu mais somme toute l'histoire vaut la peine d'être lu.
J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, comme si ce n'était pas fluide, un peu de joual, un peu d'expression française et un peu d'anglais de temps en temps, peut-être un manque d'expérience de l'auteur, ou simplement pas mon style, possible aussi!
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas embarqué, mais je n'ai pas trouvé que le personnage d'Alexia était particulièrement attachant puisqu'elle était souvent décrite de la perspective des hommes autour d'elle, ce qui m'a souvent fait décrocher. Malgré tout, le thème et le déroulement de l'histoire étaient captivants.
J’ai écouté le livre audio et je ne regrette pas. Quand le suspense embarque, je ne pouvais plus arrêter mon écoute. J’aurais toutefois préféré qu’on s’attarde moins longuement au développement psychologique des deux personnages et qu’on passe plus de temps sur le développement de leur relation. Tout s’est fait rapidement et ça m’a empêchée de m’attacher à la relation entre les deux.
Un bon petit livre. J'aurais aimé plus d'action un peu mais les personnages sont très intéressants. J'ai hâte de lire la suite... Et pourquoi pas un livre sur le personnage principal lorsqu'il était dans l'armée ;)
Une autre lecture captivante. Un agréable mélange entre l’écriture très détaillée et poétique puis la violence des mots. C’est aussi cru, ça va direct au but.
J’ai bien accroché aux personnages principaux. Ils ont été bien approfondi et leur histoire porte à réfléchir sur des sujets sérieux : la violence conjugale, le choc post-traumatique, la transidentité, etc.
Livre qui raconte une histoire quelque peu traumatisante. Patrice Godin a le don de bien raconter et surtout quand c’est « thrash » on le ressent. Fin vraiment intrigante, tu ne veux pas lâcher les dernières 60 pages.
Je l'ai lu rapidement, j'ai bien apprécié dans l'ensemble. J'ai trouvé l'intrigue et les personnages plutôt prévisibles, faciles... Certains passages s'étiraient un peu, mais sinon, c'était bien !