Récit du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Comment être heureux malgré nos doutes, nos questionnements sur nous-mêmes afin de trouver notre place dans cette société ? Elisa Lallie est invitée à suivre une formation dans un village dont elle n’a jamais entendu parler...En pénétrant dans ce lieu haut en couleur, Elisa découvre un endroit où les habitants affichent leurs différences avec panache.Un roman feel-good plein de fantaisie et d’exubérance !"Avant même d’intégrer sa formation, la jeune femme faisait déjà des rêves étranges mettant en scène un personnage richissime, mais fort peu sympathique, bien décidé à faire entrer la société de consommation au sein du village ! Un homme qui fait froid dans le dos, mais qui, je l’avoue, m’a beaucoup amusée, notamment à partir du moment où il arrive enfin à entrer dans le village dont les portes lui sont longtemps restées inaccessibles. Mais il va vite découvrir qu’il n’y a pas que les Gaulois qui savent résister face à l’envahisseur… Sous fond de dialogues hilarants, l’autrice nous offre ainsi un délectable et truculent choc des cultures ! Imaginez l’impérialisme et le capitalisme américain entrant en collision avec un monde utopique où l’individualité et l’originalité deviennent une force et la standardisation et la normalisation, des abominations rejetées en bloc… De quoi décontenancer notre industriel plus habitué à vendre sa boisson par million qu’à réfléchir à qui il est vraiment.Mais les rêves d’Elisa le sont-ils vraiment ou l’homme qui hante ses nuits représente-t-il un véritable danger pour le village, ses habitants et leur mode de vie atypique ? Une question qui commencera à prendre forme dans l’esprit de la jeune femme…"Avis du site "Light and Smell".
Pascale Leconte is a french author. Her first novel is "Jack l'éventreur n'est pas un homme". This historical novel is for the first time translate in english under the name "Jack the Ripper is not a man".
She write "Framboise et volupté" published by Stellamaris Edition, illustrate by Martin Trystram. And the illustrates novels called "Le dernier conte" and also "L'éveil de la rose" edited by BLE Edition with the illustrator Agnès Fouquart.
Lorsque je parcourais les très nombreux Service Presse proposés sur Simplement.Pro, je me suis arrêté sur Narcisse versus Lollaloca de Pascale Leconte sans trop savoir pourquoi. Une couverture étrange, un titre mystérieux et un synopsis beaucoup trop court. Tout le contraire de ce que je recherchais. Et pourtant, à l’image de L’autre village et de sa célèbre Journée de l’opposé, je ne pouvais pas ne pas avoir ce roman au point de l’avoir rajouté dans mon panier Amazon en attente d’un éventuel refus de l’auteure. Mon « audace » m’a permis de découvrir une très belle plume.
C’est d’ailleurs le point fort de ce roman. Pascale Leconte possède un don très rare et se situe à la hauteur de J.K. Rowling. Elle est parvenue à m’emporter totalement dans son univers, dans le monde loufoque de ses personnages en toute simplicité. Elle a réussi à trouver les mots justes pour happer ma curiosité et où j’avais l’impression d’être l’un des personnages de l’histoire.
Dès les premières pages, on se prend de sympathie pour l’héroïne à s’imaginer à ses côtés au moment où elle découvre son invitation à suivre une formation de deux ans dans un lieu totalement inconnu du monde, ou presque. L’auteure propose de se plonger un lieu atypique où l’on s’imagine bien vivre même si l’on en vient à regretter que l’héroïne parvienne à s’habituer aussi rapidement à son environnement tant le lecteur sera « perdu » pendant une grande partie du roman.
L’intrigue avance à une vitesse tout en n’avançant pas d’un chouya. Alors que les jours, les semaines et les mois s’enchaînent, j’étais constamment en train de me demander « Mais quand va-t-il se passer quelque chose ? Quand va-t-on voir apparaître l’élément perturbateur, le méchant de l’histoire ? Alors que j’ai dévoré ce roman en quelques heures seulement, je me suis rendu compte, en le refermant, qu’il n’y a pas vraiment de rebondissements en cours de route et qu’il faut attendre les toutes dernières pages pour entrevoir les objectifs de l’auteure.
Il s’agit d’un excellent premier tome d’introduction qui pose, avec justesse, les bases d’une intrigue bien plus complexe et que j’ai hâte de découvrir. Le cliffhanger final permet d’imaginer de nombreux scénarios possibles où les rêves de l’héroïne prennent tout leur sens.
Je regrette toutefois une mise en page moins « traditionnelle ». L’auteur a fait le choix de ne pas effectuer un retrait du texte en début de chaque paragraphe (alinéa) et cela m’a visuellement dérangé d’avoir un texte bien droit à gauche et décousu à droite. A noter également quelques coquilles qui passeront inaperçues à moins d’être obnubilé par les règles complexes de notre langue française (pourquoi ne pas arriver à mettre mon côté enseignant correcteur sadique de côté ?!?!).
Alors qu’elle est en plein questionnement sur son avenir, Elisa reçoit une invitation à se rendre à une formation au Palais Russe, situé dans l’Autre Village, un endroit dont elle n’a jamais entendu parler. La nuit, également, elle fait un rêve curieux mettant en scène un certain Lollaloca, un village et une reine... Arrivée sur place la jeune fille se retrouve embarquée dans un monde complément atypique. Car là-bas, les cours n’ont rien de commun, et ont de noms et des durées étranges… Même les ami(e)s qu’elle s’y fait d’ailleurs ! L’univers de l’auteure est complètement singulier, j’y ai retrouvé une touche d’Alice et de Harry potter. La plume est douce, fluide, et nous entraîne dans son monde bien à elle, où elle parle aussi bien du droit à la différence que du passage à l’âge adulte. C’est bourré de trouvailles, comme « La cérémonie du propre nom » que j’ai adoré où chaque personnage peut se choisir un autre nom, c’est très symbolique ! L’histoire avance doucement, pour nous livrer son ultime rebondissement lors des dernières pages :) Petite mention spéciale aussi à l’histoire d’amour toute douce entre l’héroïne et son pirate, dont la tendresse m’a beaucoup touchée ^^ Petite frustration néanmoins à la fin : il va falloir attendre la suite !
Comme j’aurais aimé recevoir ma lettre pour Poudlard, j’aurais apprécié de recevoir celle m’invitant à intégrer une formation atypique qui, à travers ses valeurs et ses cours plutôt inhabituels, offre quelque chose de précieux à ses étudiants, la faculté d’apprendre à se connaître et à devenir la personne qu’ils sont au fond d’eux-mêmes. Entre les amitiés qui se forment et se délitent au gré des différends, les amours et les dangers qui planent au-dessus d’un village prônant la différence et l’acceptation de soi, vous devriez prendre plaisir à plonger dans la nouvelle vie d’une héroïne qui ne semble pas au bout de ses surprises !