Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les barbelés

Rate this book
Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, que sa gorge et sa bouche en seront bientôt envahies, l’empêchant peu à peu de parler, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés, les mots qui débordent. Le choix de se taire, aussi.

« Ça nous attaque quand on se censure devant quelqu’un, c’est ça? Ça nous assaille quand on agit pour ménager notre vis-à-vis? Ça nous condamne à cause de ça! Vraiment? Je souffle sur mes plaies pour les aider à cicatriser. C’est parce que je vous aime que je me censure, que je m’efface pis que je me dissous. Pis si je veux continuer de décortiquer les mécanismes de notre amour pendant qu’on se bourre dans la bûche à l’érable, je peux aussi parler du bébé d’amour qui vous a récemment transformés en grands-parents. Parce qu’on n’y échappe pas, maman, parce qu’on n’y échappe pas, papa, depuis la naissance de mon enfant, à ce gros crisse de bonheur sale qui sévit quand on se voit pis qu’on danse des slows devant le sapin de Noël, qu’on s’empiffre de dinde aux canneberges pis qu’on déballe des montagnes de cadeaux. »

64 pages, Paperback

Published January 1, 2019

1 person is currently reading
8 people want to read

About the author

Annick Lefebvre

15 books8 followers
Diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2003, Annick Lefebvre est l’autrice, entre autres, des pièces de théâtre J’accuse, La machine à révolte, Les barbelés, ColoniséEs, Les mini manifestes, ainsi que de nombreux courts textes écrits pour des événements de prise de parole collectifs. Elle a récrit deux fois J’accuse : pour la Belgique (2017), puis pour la France (2022). Annick a été la protégée de l’auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014 et finaliste de ce prix prestigieux en 2020. Son théâtre, diffusé autant au Québec qu’à l’international, est publié, au Québec, chez Dramaturges Éditeurs, et, en France, chez Esse que.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
7 (43%)
4 stars
5 (31%)
3 stars
4 (25%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.