Pour gagner quelques points au Bac et face à l’insistance de sa mère, Tim accepte de prendre la langue des signes comme option. Il démarre cette option en traînant des pieds… Mais après des débuts chaotiques dans cette matière qui le laisse perplexe, c’est finalement une découverte fracassante ! Il découvre un monde invisible, dont il ne soupçonnait pas l’existence. Il enchaîne surtout les rencontres éblouissantes, parmi lesquelles une certaine Violette, dont le magnétisme si particulier le laissera K.O.
Autant de coups de cœur qui aiguiseront chez lui le goût du dialogue et ouvriront d’éclatants horizons.
Florence Medina est née en 1968 et vit à Paris. Elle a exercé de nombreux métiers, tous plus différents les uns que les autres (comédienne, serveuse, poseuse d’enduit mural…), avant de devenir interprète français/LSF (langue des signes française). En parallèle, elle écrit dès qu’elle le peut. Elle a publié Une poussière d’étoile dans l’œil, puis Direct du cœur chez Magnard Jeunesse. Ce dernier a notamment pour sujet ce qui constitue le cœur du métier de l’autrice : l’interaction entre sourds et entendants. Florence Medina a été deux fois lauréate du concours La Fureur du Noir & La Noiraude.
Ça aurait pu être génial. C'est inégal. Trop de langage grossier, ce n'était pas la peine d'en faire tant. Mais y'a des phrases qui résonnent, l'écriture devient parfois aérienne et espiègle comme le personnage, et paf on retombe dans le grossier...
Tim l’a vraiment mauvaise ! Non seulement c’est la rentrée mais encore il a dû s’inscrire à une option pour le bac et il vient de découvrir qu’elle aura lieu le vendredi de seize heures trente à dix-huit heures trente. Et quelle option ! La LSF ou langue des signes française alors qu’il n’est ni sourd ni malentendant et qu’il s’en fiche éperdument. C’est ainsi que notre jeune ado récalcitrant de 17 ans va débarquer sur une planète inconnue, celle des sourds qui s’expriment avec leurs mains. Il va aller de surprise en surprise et de découverte en découverte. Et nous aussi.
C’est Tim qui raconte et Florence Medina a choisi d’utiliser le langage familier correspondant à l’âge de son personnage, ce qui nous donne un roman pétillant et plein d’humour. Très vite nous nous attachons à ce jeune garçon bien de son temps, d’un naturel et d’une spontanéité désarmants ce qui lui jouera bien des tours et lui vaudra son nom signé de “Direct du cœur”. Sa mère l’élève seule et il a une magnifique relation avec elle, pleine de respect et de confiance. En ce qui concerne son père, c’est beaucoup plus compliqué. Et puis Tim est amoureux et l’élue de son cœur est loin d’être facile à apprivoiser…
Ayant vécu une grande partie de ma vie auprès d’un père complètement sourd, non appareillé et ignorant tout de la langue des signes, mais qui lisait plus ou moins sur les lèvres, c’est avec enthousiasme que j’ai répondu à cette opération Masse Critique de Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que les Éditions Magnard. J’ai appris énormément de choses, découvert que la langue des signes était une langue vivante et à ma grande surprise qu’elle n’était pas internationale. Il existe toute une culture du monde des sourds et ils ne se considèrent pas forcément comme victimes d’un handicap. L’auteure nous fait découvrir leur quotidien, les préjugés auxquels ils sont en butte. Elle nous ouvre les yeux et le cœur.
Ce livre qui s’adresse en principe d’abord aux jeunes sera tout autant apprécié par les adultes. Le monde des sourds et malentendants est beaucoup trop méconnu et je remercie Florence Medina pour ce magnifique roman plein de sensibilité et qui parle de tout ce qui fait la vie.
Cette histoire m’a surprise et chamboulé. Je remercie Babelio et les éditions Magnard pour ce SP.
L’histoire est celle de Tim, un jeune homme, qui, lors de son année de seconde n’a pas eu d’assez bonne note. Du coup, sa mère l’a inscrit d’office à une option qui est LSF, c’est-à-dire l’apprentissage de la langue des signes. A partir de là, Tim va découvrir un monde dont il ignorait l’existence, un monde qui va le chambouler et l’éblouir.
Dès les premières lignes on découvre un gars qui ne veut pas vraiment apprendre la langue des signes. Il rouspète et on découvre un ados comme les autres. Qui ne pense qu’à une seule chose, sécher les cours de son option dès qu’il en aura l’occasion.
La fin n’est pas surprenante ni extravagante, mais elle est touchante et légère. Cela reste plaisant à lire.
Tim est un garçon un peu faignant. Contrairement à certains de ses amis, il ne sait pas ce qu’il veut faire à par rien. Lorsqu’il va se retrouver dans son option LSF il aura beaucoup d’apriori sur les sourds, leur langue et leur monde. C’est une personne qui dit ce qu’il pense comme cela lui vient, quitte à passer pour un gros lourd ou un idiot.
Le style d’écriture est fluide et facile à lire. C’est une écriture qui n’est pas prise de tête.
C’est vraiment une histoire magnifique que nous découvrons là. Nous apprenons à connaître ce monde qu’est celui des personnes sourdes en même temps que le personnage principal et c’est très agréable. Au fur et à mesure on va le voir changer d’avis et même prendre plaisir à converser avec des sourds. Je trouve cela touchant de parler de ce sujet à travers un adolescent. En effet, ce dernier au début est brut de décoffrage et s’en fout un peu des personnes sourdes, mais pourtant on va découvrir une grande tendresse dans le personnage qu’est Tim. Il va lui-même se découvrir grâce à cela.
En conclusion, c’est une histoire vraiment plaisante à lire. Si vous aimez les livres qui parlent de sujet important, qui nous en apprend plus sur les autres, comme ici en savoir plus sur la condition des personnes sourdes et découvrir un peu leur histoire. L’histoire commune et les raisons pour lesquels ils se sont battus, je vous le conseille directement ! Un roman touchant et qui se lit très rapidement.
c'est l'histoire d'un lycéen qui s'inscrit de force à l'option langue des signes. ce livre traite différents sujets super intéressants comme les sentiments, les malentendants et leur situation qu'on connaît très peu et les relations familiales et amoureuses qu'on peut avoir. on peut bien se référer à sa vie à travers la sienne et c'est ce qui rend le livre encore plus accrochant. en plus y a une petite touche parfaite de romance. la fin est incroyable vrm je vous le recommande :)
Une histoire brute toute en finesse! Une petite pépite qui vous fait ouvrir les yeux par sa justesse et l'ampleur de ses sentiments! Je le conseillerai avec plaisir en librairie, le thème est magnifique et les émotions grandioses !
Un très beau livre que j'ai dévoré! Aprés avoir appris quelques années la langue des signes, j'ai pu retrouver dans ce livre plein de thématiques abordées par notre enseignante CODA. Une histoire touchante et pleine d'émotions.
Simple, rapide, efficace. En quelques pages, Florence MEDINA nous entraîne au coeur du tourbillon provoqué par la découverte de la langue des signes; on redevient avec elle cet.te adolescent.e qui plonge dans un monde nouveau, sans trop savoir à quoi s'attendre et qui rencontre les sourds, leur langue, leur culture. Grâce à son style sans fioriture ni démagogie, MEDINA parle des sourds comme on devrait tous le faire, avec respect, intérêt, curiosité et humour; les sujets délicats, qui reviennent souvent quand on connaît le monde des sourds, sont abordés avec finesse et provoqueront nécessairement les questionnements chez le néophyte.
C'est beau, c'est tendre, c'est à lire absolument.