«À son âge, il était trop tard pour avoir des exigences. Il aurait fallu qu’elle accepte de fréquenter des hommes stupides ou moches, qui collectionnaient les figurines des Schtroumpfs ou qui, les weekends, s’adonnaient à des jeux médiévaux de grandeur nature afin de prouver son ouverture d’esprit et de mettre fin aux quatre ans de célibat ferme qu’elle avait accumulés, comme autant d’années de bagne.»
Alice n’est plus célibataire. Elle a gagné le rang des gens normaux. C’est l’anniversaire de Jonas, le fils de trois ans qu’elle a eu avec Renaud. Mais Alice n’a pas le cœur à la fête. Elle va mal. Elle est anxieuse. Elle boit pour tenir le coup. Au fil d’allers-retours dans le passé, ce roman mettra en lumière un moment décisif dans la vie du couple, lequel se tient sur la corde raide.
Humour et lucidité caractérisent la prose un brin caustique de Véronique Papineau. L’auteure n’épargne ni ses personnages ni le lecteur !
Véronique Papineau est née en 1980. Vingt-huit ans plus tard, elle a publié son premier livre, Petites histoires avec un chat dedans (sauf une), un recueil de nouvelles. En 2012, elle a récidivé avec un roman, Les bonnes personnes. Elle aime Françoise Sagan et a un faible pour les tramways. Elle vit à Montréal.
Beaucoup aimé l'écriture, l'ambiance vraiment bien décrite. La lourdeur de cette relation toxique m'est parvenue à travers les pages, au point où je ne pouvais pas lire plus de quelques chapitres à la fois.
« Elle était si habituée à ce qu’il lui fasse porter une foule de petites fautes qu’elle les endossait maintenant toutes, même celles qui ne lui appartenaient pas et qui ne lui appartiendraient jamais. »
Petit Manuel Des Amours Toxiques, c’est un livre que j’ai lu à petites doses. L’ambiance est lourde, chargée en négativité.
On y découvre Alice et Renaud, un couple dont la relation est malsaine, étouffante. On est vite témoins de l’emprise qu’exerce Renaud sur Alice. Il la manipule, la rabaisse et l’humilie sans retenue. C’est toxique, alarmant. Alice de son côté prend le blâme. Elle devient dépressive, angoissée. Elle veut le quitter. Et tente de le faire à plusieurs reprises.
Pour être honnête, j’ai refermé ce livre complètement chamboulé. La fin m’a laissé un goût amer en bouche. J’étais en colère. En colère contre Alice, contre Renaud. Typique des relations toxiques.
J’avoue que j’ai beaucoup aimé ma lecture. Et ce, malgré la laideur du sujet. On n’en parle pas assez des relations toxiques.
Ce livre est un véritable coup de maître! J'ai lu ce roman petites bouchées par petites bouchées, il faut savoir que ça faisait des lustres que je n'avais pas lu de romans avec très peu de dialogues, mais l'ambiance est tellement lourde et toxique que j'avais besoin de décanter de ma lecture : malgré le peu de pages, j'ai lu ce livre en plusieurs semaines.
Alice vit dans une relation malsaine, anxiogène et sournoise avec son conjoint Renaud. La manipulation de ce dernier joue énormément dans la tête de la protagoniste, au point où cette dernière culpabilise et développe de l'angoisse sévère. D'un point de vu extérieur, on souhaite qu'elle se délie de la relation... Et la finale! Ouf!
Une lecture de table de chevet qui ne se lit pas d'un trait. J'ai été surprise du talent de Véronique Papineau, c'était ma première lecture de cette auteure et j'ai été estomaquée / épatée.
Abandonné à la moitié, une fois que j’ai compris qu’elle ne le quitterait pas. C’est la même chose tout le long : un homme violent psychologiquement et une femme coincée dans cette vie misérable. C’est lourd. Surtout, ça manque d’espoir.
This entire review has been hidden because of spoilers.