PREMIERE CONTINUATION DE PERCEVAL Ce récit constitue la première suite donnée au Conte du Graal ou Roman de Perceval, le chef-d'œuvre inachevé de Chrétien de Troyes (Lettres gothiques, nº 4525). C'est la version courte de ce texte, la plus ancienne (fin du xiie siècle) qu'on pourra lire ici dans l'édition de William Roach, classique mais difficile d'accès, accompagnée d'une traduction en français moderne. L'imaginaire médiéval s'y révèle de manière particulièrement séduisante dans des épisodes étranges, tour à tour effrayants ou merveilleux : l'homme est en effet confronté à la mort et à la mutilation - deux grandes hantises du Moyen Age - mais il fait aussi l'expérience d'un Autre Monde plus beau, plus durable et baignant dans le mystère. Traduction et présentation par Colette-Anne Van Coolput-Storms, professeur à l'Université Catholique de Louvain et à La Vlaamse Economische Hogeschool à Bruxelles.
Various is the correct author for any book with multiple unknown authors, and is acceptable for books with multiple known authors, especially if not all are known or the list is very long (over 50).
If an editor is known, however, Various is not necessary. List the name of the editor as the primary author (with role "editor"). Contributing authors' names follow it.
Note: WorldCat is an excellent resource for finding author information and contents of anthologies.
Ce livre intense et interessant devrait etre bien revalue en un compte rendu poussee. Il ne s'agit pas de Perceval contrairement a ce que le titre laisse esperer mais de Gauvain comme chevalier parfaitement courtois.
J’ai une préférence dans les récits médiévaux pour les romans arthuriens en vers et ce tome ne m’a pas déçue. Outre la musicalité de ce type de romans versifiés, j’y ai rencontré une série de motifs merveilleux fascinante. Devant certains motifs et scènes je retrouve le mélange d’admiration et de curiosité si particulier pour moi à la lecture de romans médiévaux. La branche concernant Caradoc, particulièrement, est stupéfiante dans son originalité et son « grain de folie ». J’ai adoré et beaucoup ri du combat de décapitation comme des revanches à base de transformations d’animaux avec qui couchent Eliavres puis Caradoc le père
Cette édition est la version courte de la première continuation du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, centrée sur les aventures de Gauvain. Elle comporte une structure en “branches”, qui sont au nombre de 6 et inspirées de divers contes populaires de la légende arthurienne. La qualité de composition de cette continuation est modeste, mais on se laisse emporter facilement par les 6 petits contes enfilés les uns à la suite de l’autre.