Après avoir été quittée à Gdansk, Enaid se rend à l'évidence : les fées n'ont pas été généreuses avec elle. Elle découvre que ses parents adoptifs sont en fait ses grands-parents, que sa mère est danseuse de nuit déchue de ses droits, que son père a changé de religion. En quête d'une résilience, elle décide de résister, comme les flamants roses qui trouvent toujours la force de se relever.
Auteure de films documentaires culturels et animatrice d'émissions dédiées à l'histoire, Diane Ducret est écrivain et essayiste. En 2011, elle publie son premier livre, Femmes de dictateur (éditions Perrin), best-seller en France, en Russie, en Pologne, en Turquie... et traduit dans dix-huit langues. Suivront Femmes de dictateur 2 et un roman Corpus Equi.
Sincèrement je m'attendais pas a ça ! Attention, si vous ouvrez ce livre, vous allez rire, pleurer, aimer, détester… l'avoir déjà fini ! Voilà ! Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu. Moi, je ne l'étais pas. Je me suis fiée aux couleurs pastel de la couverture, à ce flamant rose-bonbon, si sûr de lui, juché sur une seule pâte. Je ne m'attendais pas à cela : un récit fort, drôle, bouleversant et de surcroît : véridique…
Au-delà du comique, le roman pose la question de savoir comment s’aimer, comment être aimé et comment aimer en retour, c'est une réflexion de force et de ferveur meurtrie.
Cet oeuvre parle de fêlure, d'accident de la vie et de résilience.
Après avoir lu le précédent roman de Diane Ducret (l'Homme idéal existe, il est québécois) en me tenant les côtes et en pleurant de rire, j'étais loin de m'attendre à trouver dans ce livre, aussi personnel sonne-t-il, un écho si juste de ma vie et de celles de toutes les filles, toutes les femmes paumées, brisées, scarifiées, que j'ai pu croiser. Ce vide si difficile à combler serait-il l'apanage de notre genre et de notre génération?
Un livre avec lequel je n'ai pas réussis à accrocher. Il m'avait été recommandé par ma sœur et le résumé m'avait intriguée, mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. Je n'ai pas réussis à vraiment plonger dans les faits. Bien que ce roman se lise facilement et rapidement, je ne me suis pas attachée à Enaid et je ne me suis pas sentie investie dans la narration qu'elle fait de son enfance, adolescence, et années de jeune adulte. Je pense que je m'attendais à quelque chose de léger en lisant le résumé, mais au final ce roman est plutôt dramatique. Très dramatique. Et cela m'a peut-être bloqué un peu. Il lui arrive mésaventure après mésaventure, des choses horribles que l'on ne souhaite à personne, et pourtant, je ne me suis pas sentie particulièrement touchée. J'avais une sensation de trop, que l'on allait de mauvais en mauvais sans prendre son temps, un peu trop dans la précipitation. Cette hâte ne m'a pas laissé le temps de digérer correctement chaque élément et d'être touchée. Pourtant, Enaid est une personne remarquable, qui certes a fait de mauvais choix, mais qui a aussi beaucoup de potentiel. J'ai parfois été admirative de sa volonté et de sa force, mais ce sentiment n'est jamais resté bien longtemps. Elle nous montre cependant que parfois, ce n'est pas le manque d'envie qui manque pour faire quelque chose ou sortir d'une situation, mais le manque de support et de ressources. En bref, une lecture qui narre des situations difficiles mais qui n'a pas réussi à me toucher. Une lecture que je n'ai pas apprécié, mais pas détesté non plus.
10/2018... Sachant déjà que je suis peu objective de par mon affection toute particulière pour cette auteure que j’apprécie énormément et aussi parce que les âmes cabossées forment une grande famille à laquelle je me sens appartenir, il n’est vraiment pas simple pour moi de vous parler de son dernier livre. Trop d’affects....
Que vous dire? Qu’au fil des pages, son histoire a trouvé écho en moi ... Que j’ai lu son livre pile au moment où je me livre également à l’exercice compliqué du témoignage, .... et que sa philosophie d’aujourd’hui semble si proche de la mienne. Comme si en fin de compte, il fallait morfler pour savoir... En tout cas une belle rencontre qui devait avoir lieu .. c’est évident 😍merci petit karma 🙏🏻
Un livre surprenant. Une histoire tant tragique que parfois comique. On se dit parfois que c'est un peu trop mais une fin qui nous fait verser quelques larmes.
L'histoire d'une jeune femme, dès sa naissance, jusqu'à ses 30 ans où elle se fait larguée par un homme divorcé. Adoptée par un couple qui pourrait être ses grand-parents, elle va en Espagne où elle prend des ecstasys. Quelques jours avant son Bac, elle se fait un piercing sur la langue, à 18 ans quitte la France pour l'Italie où elle cohabite avec un malade mentale.... une série d'événements tant surprenant l'un comme l'autre. Le téléphone sonne, l'hôpital, sa mère biologique partira bientôt.
La question qui reste est de savoir s'il s'agit ou non de la biographie de Diane, sachant que le personnage principal s'appelle Enaid (je vous laisse retourner ça à l'envers...). Fille abandonnée par ses parents très jeune, on suit sa vie jusqu'à sa trentaine selon un périple séparé en chapitre titrés par des villes. Sur le quatrième de couverture, Psycho. Mag. vante un magnifique roman feel-good. J'aurais personnellement appelé cela un roman feel-glauque. Je n'ai personnellement rien trouvé de feel-good là dedans. C'est plutôt bien écrit, ça se lit bien, mais j'ai eu l'impression de perdre mon temps à lire ce roman.
Je ne m’attendais pas à cela... J’ai ri, je me suis indignée et j’ai pleuré avec cette histoire ! Notre héroïne Enaid, nous la voyons grandir et subir sa vie plus qu’elle ne la vit, elle enchaîne les moments de drame tout en ne se départissant pas de cet humour qui pourrait nous interloquer et qui la rend pourtant si humaine. Tout est touchant dans ce livre ! J’ai beaucoup aimé !
Je m’attendais à lire une romance légère, quelle belle surprise ce roman d’auto-fiction bourré d’humour, et de finesse ! J’ai ri et j’ai été très émue. Difficile de se construire dans les failles du manque d’un parent et plus particulièrement de sa mère.
Ce livre me paraissait pas clair dans son avancement, jusqu'à arriver à la fin et tout comprendre en quelques minutes Explosion d'émotions et surtout grande leçon de vie !
Ce livre a déchiré mon âme Je l'ai lu il y a 3 ans et mon coeur est encore boulversé par ce livre Il est incroyable et c'est un livre à lire absolument Mais seigneur lisez-le
Très honnêtement avec le résumé je m’attendais à un autre genre de lecture, c’est pour ça que je suis en partie déçue ... je m’attendais à une histoire assez drôle, assez rocambolesque, mais finalement ce ne fut pas du tout, mais alors pas du tout ça. On replonge dans le passé de notre personnage principal, et quel passé... on ne peut pas dire qu’il soit bien heureux, je dirai même que certains passages furent plus déprimants que d’autres. Si j’avais su ce qui m’attendait peut-être aurais-je été dans un meilleur « mood » pour ce livre. Pourtant de manière paradoxale j’ai dévoré ce livre ! J’ai vite accroché avec le style de l’auteur, qui a fait que les pages se sont bien enchaînées, et j’avoue avoir même versée ma petite larme à un moment.
Malgré tout je ressors mitigé de cette lecture, et ça n’a pas été la claque de certain(e)s ont eu. Donc à vous qui voulez vous lancer, n’oubliez pas ce livre est à évité si vous recherchez une comédie légère !
Ce livre est un cadeau car j'avais indiqué que la couverture ainsi que le titre étaient intéressants.
Du coup, je ne connaissais pas du tout l'autrice et je ne savais pas qu'il s'agissait d'un livre plus ou moins autobiographique. (chose que j'ai appris lors de mes recherches, le livre une fois terminé)
Ne lisant jamais les résumés, je pensais me plonger dans un livre feel good et ce n'a pas du tout était le cas. Je n'ai pas du tout aimé les personnages, aucune empathie, je ne comprenais pas leur point de vue, leurs actions etc. De plus, l'écriture ne m'a pas convaincu. J'ai pris deux semaines à le lire et je me suis forcée à le lire, souvent préférant regarder une série à la place... Bref, je n'ai pas aimé.
J'imagine que si la vie de l'autrice m'aurait intéressée, ce livre aurait pu me plaire.
Donc, attention, ce n'est pas du feel good mais autobiographique !