En 2012, Lucie Tesnière découvre les lettres de son arrière-grand-père, Paul Cabouat, médecin dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Elle commence alors une enquête qui va la mener sur les traces de sa famille à travers les deux guerres mondiales. En fouillant dans les archives et en interrogeant les descendants, elle met à jour des histoires incroyables, mêlant Résistance, collaboration, amours, amitiés et trahisons.
Agrémenté de photos et de nombreux témoignages, c'est une histoires de la France au xxe siècle qui se dessine au fil des pages.
J'ai adoré cet ouvrage ! Il se dévore comme un roman tout en ayant la richesse d'une enquête historique. Et que d'émotions ! J'ai tellement aimé suivre les recherches de l'autrice sur sa famille que j'ai eu l'impression qu'elle parlait de la mienne, je tenais à savoir ce qui était arrivé à Paul, Jean, Jeannette … On explore l'histoire de ces différentes personnes petit à petit, au fur et à mesure des découvertes faites par Lucie. Entre le jeune homme joyeux et souriant tué pendant la Grande Guerre, la mère de famille résistante, le médecin opérant dans le maquis ou encore le préfet sous le régime de Vichy, on se laisse surprendre par une incroyable famille qui a traversé les guerres les plus meurtrières de l'histoire avec courage et dignité. La façon qu'a l'autrice de faire part des résultats de ses recherches tout en contant le processus d'écriture du livre, les réactions de sa famille et ses réflexions personnelles donne une touche très intime à cet ouvrage, qui rend la lecture totalement immersive. Un bijou à se procurer pour se rapprocher un peu plus de notre histoire !
J’ai bien aimé le sujet mais surtout comment le livre est écrit qui peut paraître brouillon, mais qui est à mon avis original, émouvant et intéressant.
Quand on s'inscrit pour participer à Masse Critique de Babelio, il ne faut pas être lève tard et encore moins tête-en-l'air sinon les titres les plus alléchants partent avant que l'on ait le temps de dire « ouf ». J'ai oublié le rendez-vous du mercredi 7 juin et ne m'en suis souvenu qu'en fin d'après-midi. J'ai jeté mon dévolu sur deux titres dont celui que j'ai reçu quelques jours plus tard dans ma BAL. « Madame, vous allez m'émouvoir » est le récit de l'enquête sur l'histoire de sa famille réalisée par Lucie Tesnière que rien ne prédisposait à fouiller dans les archives familiales.
Tout commence par la lecture des lettres de son arrière-grand-père, Paul Cabouat, médecin dans les tranchées pendant la Grande Guerre, aux siens et à sa fiancée. Une aventure au long cours débute, un chemin parsemé souvent de trouvailles insolites, d'embûches parfois, ardu toujours. Le lecteur suit les progrès des recherches menées par cette jeune femme qui se prend au jeu au point de solliciter un congé sabbatique. Il les suit avec intérêt et émotion : l'auteure-enquêtrice fait revivre ses aïeux et apporte, à sa manière, un éclairage sur les époques de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale.
L'éclairage n'est pas miraculeux, il est de l'ordre de l'intime. Ce qui le rend d'autant plus émouvant : le lecteur est en compagnie de ces soldats envoyés au front, ces hommes issus de la bourgeoisie qui se rendront aux côtés de leurs frères d'armes dans les antichambres de l'Enfer que furent les tranchées.
Il accompagne les aïeux haut-fonctionnaire ou médecin lors de la « drôle » de guerre suivie de l'armistice et du gouvernement de Vichy. Le premier restera préfet tout en adoucissant le sort de prisonniers ou de familles juives, le second sera résistant. Un membre d'une autre branche familiale sera aussi résistant et ignorant des activités de résistance de son épouse et de son fils. L'arbre généalogique compte de nombreux destins étonnants comme ceux de nombreuses familles anonymes.
Sous la plume de Lucie Tesnière, prénommée ainsi en hommage à Lucie Aubrac, la France des anonymes prend vie, se découvre et offre sa mémoire, ou plus exactement ses mémoires. La jeune femme ne s'affiche pas en tant d'écrivaine et encore moins historienne et c'est ce qui donne de la valeur à son récit : elle ne prétend pas découvrir des pans inconnus du quotidien de la Grande Guerre, elle souhaite seulement apporter le témoignage familial dans le cadre des commémorations du centenaire de 1914-1918. Bien sûr ses recherches l'entraîneront dans les méandres plus risqués de la période de Vichy et de l'Occupation allemande, cependant elle parvient à faire son miel de ses découvertes et de renouer avec un lointain cousin en rupture de ban familial. Ce sont ces moments qui provoquent l'émotion du lecteur car cela s'est certainement produit dans moult familles et nombreux doivent être les squelettes dans les placards bien fermés.... jusqu'au jour où le bois joue et la porte s'entrouvre.
Lorsque j'ai achevé la lecture de « Madame, vous allez m'émouvoir », je me suis demandé ce que notre époque, détachée de l'écrit et du temps étiré, laissera à la postérité. Nous n'écrivons plus de lettre à nos proches ou à nos amours hormis des textos ou des courriels. Nous ne prenons plus le temps de décrire le quotidien à ceux qui sont au loin puisque nous avons la facilité d'envoyer grâce à nos portables des photos prises à l'instant. Nous sommes dans l'immédiateté et dans l'impermanence. Comme le souligne l'auteure, nous n'écrivons plus de lettres d'amour comme a pu en écrire son arrière-grand-père. Ces lettres, magnifiques par leur simplicité, reflets d'une époque dont nous avons la nostalgie, émeuvent car elles touchent à l'éternité puisque nous les lisons encore aujourd'hui.
J'ai été émue lorsque Lucie Tesnière explique que la mère de Paul Cabouat recopiait chacune des lettres écrites par ses fils. C'est grâce à ce geste d'amour maternel que ceux qui viennent après peuvent connaître la vie et les tourments de ceux qui les ont précédés. Ce geste ancestral du moine copiste.... qui l'a aujourd'hui ? Ou encore lorsqu'elle retrouve des manuscrits du père de Paul, souhaitant garder trace de ce que la famille a pu vivre au cours des quatre années de la Grande Guerre. Il la consigne scrupuleusement et la destine sciemment à sa postérité dont fait partie Lucie. Qui prend encore le temps de relater le quotidien contemporain hormis les écrivains, philosophes ou politiques qui tiennent un journal ?
Le papier qui reçoit pensées, récits du quotidien, observation des petits riens au cœur du temps qui passe, est certainement le support le plus sûr et le plus noble pour transmettre un présent à un futur qu'on a du mal à appréhender.
Je remercie l'équipe de Babelio pour m'avoir mis entre les mains un récit que je n'aurais pas eu, spontanément, envie de lire. Un récit qui est parvenu à m'émouvoir et ce n'était pas gagné !
Au départ, Lucie Tesnière n'est pas autrice. Elle travaille à Bruxelles dans le domaine des énergies renouvelable. Suite à la découverte de lettres de son arrière-grand-père Paul, qui fut médecin dans les tranchées, elle cherche à en savoir un peu plus sur ses aïeuls.
Tel un Sherlock Holmes, elle va débobiner la pelote de laine et mettre au jour les souvenirs familiaux à travers les deux guerres mondiales. Entre se plonger dans les archives et interroger les différents descendants, elle va petit à petit recréer le tableau familiale. C'est non seulement la vie de Paul, mais aussi celle de ses frères et de ses fils qui sont décrites. Certains médecins, d'autres résistants, d'autres collabos. Des amitiés se nouent et se dénouent, certains trahissent, d'autres découvrent le grand amour.
Il n'a pas du être aisé de se retrouver face tous ces documents, ces témoignages et d'essayer d'en tirer quelque chose de cohérent. L'écriture n'est pas confirmée, la construction un peu brouillonne, et les nombreux allers/retours entre l'histoire et la vie privée de Lucie sont parfois pesants mais on se laisse facilement happer par la quête de l'autrice en herbe.
Le livre est agrémenté de nombreuse photos familiales, de lettres de ces soldats envoyées à leurs proches, de croquis, schémas.
Bravo à Lucie Tesnière qui par ce livre a réalisé le voeu de son arrière-grand-père " que son témoignage serve aux générations à venir".
Je n'avais aucune attente concernant ce livre. Je l'ai trouvé au détour d'une librairie d'occasion. Et le hasard a super bien fait les choses. J'ai passé un bon moment lors de ma lecture. Lucie nous raconte l'histoire de sa famille de la première à la seconde guerre mondiale. À partir de quelques lettres trouvées chez sa grand-mère, elle décide d'entamer des recherches sur son arrière grand père et sa famille pour savoir ce qu'ils ont fait ou été lors de la première guerre mondiale. Ces recherches lèvent des tabous dans la famille ou donnent des réponses à des personnes qui n'avaient jamais osé poser la question. Parce que oui les enfants des poilus ne posaient pas de questions, la guerre est finie il n'y a plus rien a dire. En partageant cela à sa famille, Lucie donne l'occasion de faire passer la mémoire de la grande guerre à sa famille. Elle trouve alors le courage d'aller plus loin et d'étendre ses recherches à la seconde guerre mondiale. Et une fois encore elle se trouve face à des surprises, les langues se délient, elle retrouve des membres de la famille qui se sont éloignés ou qu'elle n'a jamais connus. Les destins de ses pairs se mêlent et lui donnent du fils à retordre. La façon d'écrire est géniale, comme un journal intime, Lucie a choisi de nous livrer de façon chronologique l'ensemble de ses recherches. On vit avec elle les découvertes, les surprises et les échecs, le format est parfait pour suivre les aventures de sa famille.
J'ai dévoré ce livre en quelques jours, tellement j'ai été prise par cette histoire de famille, de guerre, d'Histoire, une histoire bien réelle. C'est parfois le plus choquant dans ce livre, il ne s'agit pas d'un film ou d'une fiction, il s'agit de vraies personnes, qui ont réellement existé et traversé toutes ces épreuves. Ce livre émeut, parfois retourne l'estomac aussi, on se demande comment l'Homme est capable de telles atrocités et on admire tout autant l'extrême courage et résilience qu'il montre dans des temps si douloureux et périlleux. Merci Lucie Tesnière d'avoir tant remué le passé pour lui donner une voix, pour transmettre la mémoire, en espérant que plus de personnes prennent conscience des leçons du passé. Ce travail d'enquête, cette obstination, c'est une inspiration.
J’ai lu ce livre avec une avidité folle tant l’histoire de cette famille durant les deux guerres mondiales est extraordinaire ! On s’attache aux personnes et on se dit que dans notre famille, il y a dû y avoir de pareils gestes ou actes. Le travail de recherche de l’auteur est extraordinaire, mérite ce succès. J’ai un petit regret : les allers-retours incessants entre l’époque de narration et le présent où l’auteur décompose la création de son livre. Je suppose que le sujet est bien la création de livre et du recueil des informations, mais cela m’a frustré !
Un très beau témoignages sur la famille de l'auteure à travers la Première et la Seconde guerres mondiales. Elle nous embarque avec elle dans sa quête de vérité, on traverse ses doutes, interrogations mais également ses joies et résultats. Très personnel et pourtant universel, Lucie Tesnière réussi l'exploit de raconter sa famille de façon passionnée et passionnante.
Vraiment bien. Je commençais ce livre un peu réservée et j’ai été emportée par les vies de Paul, Francois, Jeannette, Jean... Une histoire de famille, d’enquêtes, d’écriture. Parfois un peu perturbée par la vie quotidienne qui faisait irruption. Bon ce n’est pas la famille de tout le monde : médecins, préfets.... mais on a presque envie de mener notre enquête à notre tour.
Cela ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà lu. C'est comme un long reportage historique qui se dévore comme un roman. Le procédé narratif est très réussi. Une belle surprise.