Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui (Equateurs Littérature)

Rate this book
Un road trip drolatique à travers l'histoire et la géographie, la littérature et la mécanique, les métiers d'hier et d'aujourd'hui. Une valse à deux temps sur les routes de la France, de l'enfance et de l'amitié.

Pierre et Philibert sont deux amis d'enfance, majeurs mais pas tout à fait vaccinés. L'envie de décamper les pousse à mettre leurs pas dans ceux des héros du Tour de la France par deux enfants : ce bestseller mythique de la IIIè République, au parfum d'encre violette, de craie et de grandes vacances.



" On en avait rêvé de ce voyage. C'était une sorte de pari, et le livre d'Augustine Fouillée, dite G. Bruno, traînait depuis longtemps sur nos chevets. Cap ou pas cap ? On avait sorti les cartes et retracé le voyage exact d'André et Julien Volden. On prendrait le chemin des écoliers. Départementales, nationales, et roule ! "



Voilà nos deux enfants partis pour un road trip drolatique à travers l'histoire et la géographie, la littérature et la mécanique, les métiers d'hier et d'aujourd'hui. La France change mais rien ne compte plus que l'instant présent, le bonheur buissonnier des paysages et des rencontres.



À leurs côtés, nous embarquons à bord d'une Peugeot 204 ou d'un voilier, roulons à bicyclette, en autocar ou en TGV. On écoutant Brassens, Véronique Sanson et IAM. On fait escale dans la Bourgogne d'Henri Vincenot et le Marseille de Plus belle la vie, dans la Bretagne des phares et des îles. Des villes fortifiées aux matchs de football, des cathédrales aux bars PMU, c'est une valse à deux temps sur les routes de la France, de l'enfance et de l'amitié.



Pierre Adrian est l'auteur de La Piste Pasolini (Prix des Deux-Magots) et des Âmes simples (Prix Roger Nimier).

317 pages, Kindle Edition

Published May 31, 2018

2 people are currently reading
22 people want to read

About the author

Pierre Adrian

19 books10 followers
Pierre Adrian a 24 ans. Pasolini est son premier livre.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (15%)
4 stars
4 (20%)
3 stars
9 (45%)
2 stars
4 (20%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for P.E..
979 reviews767 followers
March 17, 2020
Pierre Adrian and Philibert Humm set off on a trip around France, following André and Julien's epic journey in the celebrated school book Le tour de la France par deux enfants.

Along the way, Pierre and Phil visit iconic sites, but not only! Disused foundries, workshops, a fire station, the old car circuit in Baccarat, a gigantic shopping centre, the shooting location of a famous national TV series in Marseilles, traffic jams (involving only vintage cars) in La Palisse, a convent designed by Le Corbusier, a sawmill, a bunker, impressive Bollaert-Delelis Stadium in Lens...

Oh, and the reading is sprinked with wit, funny jokes, and popular references throughout :)


The journey :
1) Aboard Pierre's ramshackle Peugeot 204 : Phalsbourg, Uckange, Sélestat, Wissembach, Baccarat, Saint-Loup-sur-Semouse, Port-sur-Saône, Ray-sur-Saône, Dijon, Autun, Anost, Nevers, Moulins, Jaligny-sur-Besbre, Lapalisse, Vichy, Violay, Éveux, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand.

2) Aboard boats, on battered, makeshift bicycles, via Blablacar (French carpooling service) : Marseille, Le Grau-du-Roi, La Grande-Motte, Sète, Agde, Castelnaudary, Miélan, Auch, Agen, Le Mas-d'Agenais, Bordeaux, Quimper, Audierne, Sein, Paimpol, Rabbay-sur-Layon, Dieppe, Boulogne-sur-Mer, Lens, Arras, Roissy-en-France, Paris.


Car radio :
Jeune et con - Saez

------

En avril 2017, Pierre Adrian et Philibert Humm se lançent dans un petit tour de France sur les pas des héros du très célèbre manuel d'Augustine Fouillée, Le tour de la France par deux enfants.


C'est l'occasion de visiter des sites emblématiques, mais pas que : usines désaffectées, ateliers d'artisans, une caserne de pompiers en difficulté, un circuit de course automobile, des centres commerciaux, les décors de tournage d'une série télévisée, les bouchons artificiels de la route de La Palisse, les intérieurs d'un appartement de clown, un couvent signé Le Corbusier, une scierie, un blockhaus, le stade Bollaert-Delelis. Monumental industriel, religieux, hôtelier ou de loisirs, tout y passe.

Et la lecture est ponctuée de piques d'humour bien marrantes à base de calembours et de références populaires du coin :)


Le trajet de Pierre Adrian et Philibert Humm :
1) Phalsbourg, Uckange, Sélestat, Wissembach, Baccarat, Saint-Loup-sur-Semouse, Port-sur-Saône, Ray-sur-Saône, Dijon, Autun, Anost, Nevers, Moulins, Jaligny-sur-Besbre, Lapalisse, Vichy, Violay, Éveux, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand.

2) Marseille, Le Grau-du-Roi, La Grande-Motte, Sète, Agde, Castelnaudary, Miélan, Auch, Agen, Le Mas-d'Agenais, Bordeaux, Quimper, Audierne, Sein, Paimpol, Rabbay-sur-Layon, Dieppe, Boulogne-sur-Mer, Lens, Arras, Roissy-en-France, Paris.


Autoradio :
Jeune et con - Saez
238 reviews3 followers
November 7, 2020
Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui par Pierre ADRIAN & Philibert HUMM

I – Quels sont les thèmes abordés ?

La randonnée, l’évasion, le voyage, l’escapade, mise à l’honneur des petites villes et villages connues ou inconnues, l’amitié, la solidarité, la nostalgie.

II)) - Quel est le synoptique ?

Pierre et Philibert amis d'enfance, majeurs se font le challenge de vivre les aventures des deux enfants héros du célèbre manuel scolaire « Tour de la France » d’Augustine Feuillée, dite Bruno…..

III)- Mon ressenti

Le récit proposé par nos auteurs Pierre Adrain & Philibert Humm est de suivre en toile de fond le manuel scolaire « Tour de France » d’Augustine Feuillée était utilisé pour favoriser la lecture dans nos écoles publiques de la IIIème République.

Ce livre vendu à 10 000 000 a été aussi et surtout un livre de propagande civique de la IIIème république. Il regorge d’expressions sur nos plus grands sentiments : l’amour de la famille et de la patrie (Cela ne vous rappelle rien.. ?)

Un siècle et demi plus tard, deux enfants d’aujourd’hui Pierre Adrian & Philibert vont faire un tour en France en prenant comme référence, le circuit original – celui d’Augustine Feuillée.

Un parcours initiatique qui s’effectue d’abord en Peugeot 204 de 40 ans d’âge jusqu’à Clermont-Ferrand, puis en TVG jusqu’à Marseille, puis en voilier de la Grande-motte à la ville de Sète puis à vélo pour remonter le canal du midi et enfin en bus macron pour rejoindre la Bretagne puis enfin à pied jusqu’à Roissy.

Sous ces airs décontractés, les auteurs de ce récit, lancent des cris d’alarmes tout au long du parcours, sur la situation actuelle des villes et villages isolés non-connus invisibles et leur devenir.

Les auteurs rappellent également la prolifération des hyper marchés à outrance. Or, la consommation moyenne par ménage stagne depuis des années.
Mais ces magasins sont devenus des lieux de promenade été comme hiver. Les consommateurs passent leur temps comme ils le peuvent !

La France change, la France subit la France est meurtrie, nos artisans, commerçants, boucheries, charcuteries, libraires, bistrots, épiceries, nos savoirs, nos écoles disparaissent malgré les efforts ou complicité de certains élus maires de villes villages, de certains députés libéraux qui essaient au quotidien de justifier l’injustifiable.

Les auteurs affichent également un constat alarmant sur le drame de l’écologie et notamment sur la disparition des espèces animales. Ces vingt dernières années, la population des hirondelles a diminué de moitié. Une hécatombe. Surtout pour l’hirondelle rustique, la plus commune. (Page 55)

Ainsi, avons depuis de ces dernières années, de villes dotées de rues piétonniers pour faire beau sans accès de parkings proches ou avec accès proches mais au prix prohibitif de la place de stationnement …

Ce récit est également doté quelques références littéraires intéressantes notamment les citations sur les auteurs locaux.

Mais nous, aurions aimés avoir une visite plus historique des lieux visités, une vision de culture locale, la vie sociale des villes petits villages visités parcourus avec de réels témoignages et non des blagues « carambar » du style « je souviendrai surtout de la station essence ».

Le récit commence à devenir agaçant à partir de la page 170, les étapes sont décrites rapidement vois survolées,

Certains passages sur des villes importantes sont intéressants (Marseille – La grande motte - Sète).

Aucune description, un commentaire sur les villes, les auteurs ont préférés parler banalités « vagues à deux balles »
Pierre Adrian & Philibert Humm n’ont retenu que des futilités sur les villes clés du périple, par exemple : Marseille Préfecture des bouches –du- Rhône, région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ville de 861 635 habitants…..

Les auteurs décrivent sur plus de 5 pages le tournage de »Plus belle la vie » mais rien sur les us et coutumes marseillais, rien sur l’architecture, la culture, la gastronomie marseillaises. (Les bastides, les cabanons, le parler marseillais, le savon, la pétanque, l’apéro marseillais, etc…).

CONCLUSION

Pierre Adrian & Philibert Humm nous offre un parcours de France sous forme de « Radio Nostalgie ». Ils font un éloge de l’hospitalité.

Le récit est intéressant jusqu’à la page 170, puis au fil des pages devient lassant voire insupportable.
Je retiens surtout l dans ce roman, l’amitié pierre Adrian et Philibert Humm sont copains depuis la cinquième, leur challenge réussi sur le chemin voulu par Augustine Fouillée.

Nous pouvons toutefois regretter le style d’écriture trop moderne, avec des phrases simplistes sans adjectifs sans verbes marquants.
Il est également dommage de ne pas savoir qui a écrit quoi et sur quoi.

Le roman « Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui m’a permis d’amuser à suivre leur parcours nos deux compères sur internet et à lire sur Wikipédia, la situation géographie des villes et villages, leur nombre d’habitants, leur économie, leur culture. Une sorte de tour de France virtuelle qui nourrit l’intellect. ; Ce fut très agréable.

Je profite de cette critique, pour apporter ton mon soutien aux Libraires devant faire face à l’absurdité macroniste, à la déraison de Macron sur l’interdiction des livres en France par les commerces.

Soutien total aux libraires.

IV) – Passages appréciés dans le livre :
Page 19
J’en disais ce que j’en avais lu : la firme Peugeot, avant de fabriquer des autos, s’était d’abord illustrée dans la conception des moulins à café. Un peu comme si Moulinex se piquait soudain d’aéronautique.
Page 31

Dans son bureau ; une étagère de livres, des peaux d’ours de loup et cette grande banderole : « Les syndicats ont été utiles au XIXème siècle, abusifs au XXème, nuisibles au XXIème ».

Page114

Les vichyssois n’avaient pourtant rien demandé, qui avaient vu poindre en juillet 1940 un vieux maréchal et dix mille fonctionnaires à sa suite. En un claquement de bottes, la tranquille station thermale était devenue capitale du gouvernement en exil, épicentre d’un Etat capitulard. Ces quatre années resteraient indélébiles. Aujourd’hui encore, le seul nom de la ville faisait se retourner dans la rue, servait de métaphore à l’ignominie.

Page 258

C’est se forger une chaîne de misère et de servitude que d’emprunter quand on peut vivre en travaillant.




Profile Image for Mathilde Hours.
181 reviews2 followers
November 7, 2024
La jeunesse est un état d'esprit ! Deux enfants donc, Pierre et Philibert, partent faire le tour de France. Non pas à vélo (quoique des cycles apparaissent dans la distribution), mais dans les pas d'André et Julien, les jeunes héros du manuel scolaire d'Augustine Fouillée-Tuillerie publié en 1877.
Sur leurs traces donc, ils vont sillonner la France et nous livrent ici leurs découvertes, rencontres et impressions. Et c'est jubilatoire !
Ils partent à l'aventure, ou plutôt, les aventures leur tombent dessus, avec l'entrain et l'insouciance de leur jeunesse.
Les deux compères très pince-sans-rire ont un sens de l'observation et de la comparaison assez acerbe et aiguisé. Il va sans dire que j'attendais avec impatience leur arrivée en Bretagne, qui ne m'a pas déçue !


C'était mieux avant ? Et si dans le fond, tout n'avait pas tellement changé ?
Profile Image for Lili Aurelie.
429 reviews9 followers
August 6, 2024
Le livre se termine par cette question « et vous? Oublierez vous l’histoire que vous venez de lire ? ». Ma réponse : « sans aucun doute « , car tout est assez anecdotique et ne mérite pas un livre publié. Reste l’écriture assez drôle et légère de Philibert Humm qui alterne avec celle de Pierre Adrian, que j’ai trouvé beaucoup plus ennuyeuse.
Profile Image for Elsa.
4 reviews
September 9, 2021
Bonne 1ere partie... La deuxième semble un peu bâclée. Lecture d'été sympathique
Profile Image for Marie-Hélène .
467 reviews11 followers
October 7, 2021
Je me suis un peu ennuyée en suivant les perigrinations de ces 2 amis. Quelques réflexions intéressantes mais c'est une lecture dont j'aurais pu me passer.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.