Jump to ratings and reviews
Rate this book

Maramisa

Rate this book
"Ressuscitez Maramisa et vous deviendrez immortel."

Charles Vinel, archéologue et professeur d'université en mal de reconnaissance, mène une vie tissée de lectures, d'ennui et de rêves de grandeur. Sa vie bascule le jour où il fait la rencontre d'un homme, un certain Herman Kopf. Ce dernier, richissime et mystérieux, lui confie une mission de la plus haute importance : ressusciter une cité perdue, inconnue du monde, et avec elle, sa civilisation. "Maramisa". Vinel se laisse envoûter par ce projet fou qui lui offrirait la possibilité d'asseoir pour de bon sa carrière. Il se met en quête de Maramisa et de ses secrets, sans se douter que derrière ce projet se cache peut-être la clé de l'immortalité...



Avec des accents d'
Indiana Jones et de
Da Vinci Code ,
Maramisa est un hymne au roman d'aventures et à la littérature de l'imaginaire.

528 pages, Paperback

Published June 7, 2018

2 people are currently reading
16 people want to read

About the author

Vincent Engel

82 books9 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (10%)
4 stars
2 (10%)
3 stars
6 (31%)
2 stars
8 (42%)
1 star
1 (5%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Sibylle Seys smets.
1,354 reviews21 followers
July 17, 2018
C est rare qu un livre me laisse aussi perplexe. Toutes ces pages, mais qu a t il bien voulu nous raconter ? Un personnage principal hallucinant de passivité, de mollesse et de naïveté, des excès en tout genre, des tas de questions qui restent ouvertes. C est un peu « tout ça pour ça » et beaucoup de bruit pour pas grand chose. Crédibilité zéro. Avec quand même quelques jolis passages assez poétiques, malheureusement vite noyés dans une indigeste soupe globale. Très décevant.
Profile Image for Minima.
4 reviews1 follower
August 10, 2018
1,5 étoiles/5

Maramisa... Que dire précisément de ce livre qui nous laisse plus que dubitatif? La vérité est que je n'ai tout simplement pas compris ce que l'auteur a voulu raconter et/ou faire passer comme message. S'agit-il d'un roman d'aventures? D'une histoire d'amour contrariée? D'un mythe qui revisite l'Atlantide? Aucune option ne paraît la bonne, et l'auteur lui-même ne semble pas s'être décidé sur la question.
Entre un narrateur qui n'est à aucun moment maître de son destin (Kopf ne cesse d'ailleurs de le répéter, au grand dam du lecteur: "vous êtes tellement prévisible"), un patron millionnaire qui se perd dans d'immenses monologues servant généralement à montrer sa supériorité intellectuelle (au bout d'une cinquantaine de pages, son discours devient vite insupportable), une histoire de père nazi et de frère malade incurable sortie de nulle part (ce motif aurait-il clairement pu servir d'explication au récit, mais il est comme tout le reste introduit de manière impromptue, entre le fromage et le dessert), et enfin la révélation finale selon laquelle tout avait été organissé depuis le départ, que reste-t-il exactement de la cité légendaire de Maramisa? Des ruines et de nombreuses interrogations. Je dois également avouer que j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire à cause de l'écriture au passé composé; il me semble que cela aurait déjà été beaucoup plus dynamique si elle avait été rédigée au passé simple (mais sans doute n'est-ce là qu'un détail de ma part).

Mon intention n'est pas de détruire le livre, loin de là, mais simplement d'exprimer ma déception. Que fait-on de l'histoire des tombes organisées selon une logique bien particulière? De la distinction, et en même temps liaison, entre la ville "pauvre" et la cité royale? Qui est ce fameux Domelan? Un gardien de Maramisa ou un imposteur? L'action de Charles a-t-elle réellement servi à quelque chose à la fin du livre, puisque Kopf avait l'air d'avoir toujours tout prévu?

L'auteur nous offre également quelques très beaux morceaux de légendes des habitants Maramis au fil du temps, mais qui ne seront malheureusement à aucun moment intégrés au reste de l'histoire. Une fois de plus, la toute fin du roman aurait pu servir de rebondissement inattendu au récit (le narrateur est-il fou, ou est-ce la magie de Maramisa qui l'a mis en relation avec cette jeune femme nommée Caatoni?), mais la remarque ne fait que tomber à l'eau.

Bref, une énorme déception à différents niveaux. L'auteur est parti d'une idée de base absolument géniale, pour finalement se perdre dans une multitude d'intrigues sans jamais en aboutir une seule complètement, ce qui laisse le lecteur sur sa (très grande) faim.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Oscar Wide .
21 reviews
September 28, 2023
Que dire ? Maramisa, un mystère qui restera un mystère pour moi.
Je ne saurai même pas dire si ce récit m’a plu ou non, ayant eu la triste sensation de m’être fait balloter par le livre, à l’instar de notre cher Charles Vinel par « Mister » Kopf

Je n’ai pas plongé autant que je l’aurai aimé dans le livre, d’autant que je ne m’attendais pas à cela et c’est sûrement ce qui fait que je suis dubitatif.

Je n’ai pas mis beaucoup de temps à entrer dans le récit, j’avais hâte de découvrir la cité, le peuple, le mystère, mais l’ouvrage porte mal son nom. Il ne s’agit pas de Maramisa, d’une découverte archéologique flamboyante, mais uniquement du rêve fou, un peu convenu, d’un magnat et d’un universitaire beaucoup trop agaçant.

Les personnages sont assez caricaturaux lorsqu’on y pense, leur évolution est absente, le fort reste fort, le faible reste faible et celui qui doute… doute toujours à la fin de l’ouvrage.

N’ayant pas toutes les réponses à mes questions, je ne peux que me dire que Charles a rêvé. L’ouvrage ne m’aide pas en dire plus, le côté fantastique est apprécié mais trop peu emmené, les personnages ne savent pas pourquoi les choses se passent et ne semblent pas s’interroger alors pourquoi le lecteur le ferait ?

Bref, il ne s’agit pas de « détruire » le livre, il est difficile d’ailleurs d’en écrire, mais la voix de Maramisa ne m’a pas transportée.
This entire review has been hidden because of spoilers.
31 reviews1 follower
January 28, 2023
Ce livre ne ressemble à rien que j’ai pu lire auparavant! Le concept de civilisation perdue m’a beaucoup intriguée et l’histoire est partie dans plusieurs directions inattendues.

Parfois les discussions entre les deux personnages principaux paraissent complètement déconnectées de l’histoire malgré les débats plutôt intéressants. Mais elles sont essentielles pour comprendre le portrait et la quête de l’antagoniste, qui est plutôt impressionnant.

Autant que certains passages me paraissaient longs et parfois je me perdais dans les descriptions, autant que j’ai trouvé la fin trop abrupte. Plusieurs mystères restent sans réponse et j’aurais vraiment voulu savoir! J’ai tout de même bien apprécié ma lecture.
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.