Jump to ratings and reviews
Rate this book

Introduction à la psychologie: Histoire et méthodes (Quadrige Manuels)

Rate this book
Quelles sont les origines de la psychologie ?
Comment cette discipline s’est-elle institutionnalisée en Europe et aux États-Unis ?
À quelles méthodes et quelles pratiques un psychologue professionnel doit-il se conformer ?
Quelle place doit-il accorder à l’observation et à l’expérimentation ? Discipline charnière, la psychologie s’enracine à la fois dans les sciences de la vie et les sciences humaines. Ce manuel en deux parties propose une réflexion sur la démarche de la psychologie moderne en la rattachant à son histoire et son passé philosophique. Il situe la psychologie par rapport aux savoirs scientifiques, aux méthodes d’acquisition des connaissances et à la manière dont elle est en mesure de se soumettre à ces règles.

464 pages, Kindle Edition

Published January 31, 2018

1 person is currently reading
4 people want to read

About the author

Françoise Parot

17 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
2 (66%)
2 stars
1 (33%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Samuel Massicotte.
89 reviews2 followers
January 21, 2023
Contrairement à plusieurs autres “Introduction à la psychologie”, ce livre nous apporte une vue interne sur les enjeux du domaine scientifique de la psychologie. Les psychologues ont fait face, depuis leur établissement comme profession, à beaucoup d’embûches, et ce livre nous donne un aperçu sur l’ensemble des défis que les psychologues doivent surmonter pour se définir comme science.

J’aime la deuxième partie avec autant d’enthousiasme que je déteste la première partie. Ce n’est pas mon premier livre sur l’histoire de la psychologie, donc je portais un oeil autant plus critique quant aux faits.
Le premier problème qu’on trouve dans la première partie est l’inclusion de nombre de personnages français obscur, au dépit des psychologues et philosophes les plus marquants de l’histoire, qui étaient majoritairement anglais. Conséquemment, la première partie est extrêmement biaisée. On se concentre sur 15% de la psychologie internationale. Tout orbite sur la France, qui était très loin d’être le centre de la science psychologique au 19ième et 20ième siècle, hormis Piaget, Binet, Charcot et autre.
Le deuxième problème est la rédaction et le style d’écriture. Ce n’est pas une histoire de la psychologie qu’on nous présente mais une histoire de la philosophie de la psychologie. Très peu de l’histoire est vraiment concret. On n’atterrît jamais vraiment,
Finalement, il y a certains faits qui entre en contradiction avec ce que je connais. Notamment, le livre dit que William James était favorable à l’introspection de Wundt, ce qui va à l’encontre d’un grand nombre de sources historiques.

La deuxième partie était absolument incroyable. Ce livre se démarque de tout ce que j’ai lu relatif à la deuxième partie. Une synthèse de plusieurs domaines qui partage la quête de la compréhension de l’humain sont présentés, et leur lien avec la psychologie nous montre la portée de cette quête. La démarche scientifique est déconstruite, expliquée, creusée. La philosophie scientifique, la quête de la connaissance est mis à blanc devant nous. Les enjeux de l’éthique, la psychologie clinique et ses relations avec la psychologie scientifique, la validité des connaissances, etc.

En somme, je passerais la première partie et me concentrerais que sur la deuxième. Leur version de l’histoire de la psychologie est vague, un pelletage de nuage philosophique.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.