Ce livre explore et vulgarise une philosophie du savoir appelée bayésianisme. En s’appuyant sur les travaux de nombreux philosophes, mathématiciens, statisticiens, informaticiens, neuroscientifiques et chercheurs en intelligence artificielle, le livre défend la thèse selon laquelle le bayésianisme est la bonne philosophie du savoir — par opposition notamment aux descriptions usuelles de la méthode scientifique. En effet, notamment une fois combinée à l’algorithmique, cette épistémologie normative peut se vanter d’être universelle et complète. De plus, elle est consolidée par un très grand nombre de théorèmes mathématiques et de succès empiriques. S’il contient des passages techniques, la grande majorité de l’ouvrage se veut accessible à un large public. En particulier, aucune connaissance préalable n’est requise.
Lê Nguyên Hoang est vidéaste et médiateur scientifique à l'EPFL. Diplômé de l'Ecole Polytechnique (X2007), il est docteur en mathématiques de Polytechnique Montréal et ancien chercheur postdoctorant du MIT. Il est l'auteur de la chaîne Science4All (160 000 abonnés sur YouTube), des podcasts Axiome et Probablement, et du livre la formule du savoir (EDP sciences).
D'un côté, je sens bien le potentiel de la formule de Bayes à travers l'enthousiasme de l'auteur. Ses multiples applications dans un nombre incroyable de domaines. Sa difficulté mais aussi les possibilités pour l'amélioration de nos prises de décisions à tous les niveaux...
Et d'un autre, je suis complètement perdu par les calculs. Beaucoup trop compliqués pour moi. Et oui, une prise en main et des étapes expliquées sur un cas simple auraient été les bienvenues.
Mais cela est-il seulement possible ? Si j'ai bien suivi, dans nombre de cas il faut des calculs incommensurables, ou des probabilités qui ne sont peut être pas à notre portée.
Or si la formule de Bayes est la bonne, comment l'appliquer ? Et si c'est la bonne formule du savoir et qu'on ne peut pas l'appliquer, alors que faire ? Et quand bien même ce serait la bonne, une simple erreur sur notre à priori peut amener des résultats catastrophiques ? Raaah.
Enfin, le chapitre final discute justement de l'utilitarisme bayésien. Une petite note de ma part: le calcul du bénéfice net d'une décision ne tient pas compte de la dimension temporelle, c.a.d. que le temps de prendre une décision peut amener à une situation pire qu'une où le calcul n'a pas été fait. Je serai curieux de voir comment l'auteur intégrerait cette variable.
Pour conclure: je suis plus ou moins convaincu, mais c'est seulement parce que mon intuition m'y invite déjà ;) J'aimerai continuer à creuser la pensée de l'auteur, et en particulier sur le sujet du curriculum enseigné à l'école, qui me semble fort pertinent.
Ce livre est celui qui a probablement le plus changé ma vision du monde. Par conséquent je le recommande chaudement à quiconque désire affiner sa compréhension du monde et sa réponse à la question fondamentale : comment savoir ? Il ne faut pas se laisser décourager par les mathématiques. Ce livre vaut la peine d'être lu, quitte à sauter les parties les plus techniques ou spécifiques.
C'est un livre intéressant mais plutôt indigeste pour les non-matheux. C'est un livre, comme le dit l'auteur dans l'introduction, qui a pour but de faire découvrir le théorème de Bayes ainsi que l'étendue de ses utilisations. Cependant, j'ai sauté la moitié du livre car ça devient parfois vraiment difficile à suivre.