Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. La vie de Gabriel bascule lorsqu’il se retrouve sans préavis tuteur d’Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu’il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu’il a faite à sa sœur, Clara, lors d’un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer. Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c’est le début d’un cheminement personnel. Au contact de l’essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie. Cette histoire poignante, au cœur de la forêt bretonne, promet de vous relier à la nature. Toute la magie de la sobriété heureuse pour vivre en harmonie avec soi… À la fin de son école d’arts appliqués, Célestin Robaglia réalise son rêve d’enfance et part vivre en Bretagne, pays de ses origines, où il crée un écohameau avec un groupe d’amis. Pratiquant la sobriété heureuse promue par Pierre Rabhi et le mouvement Colibris, il vit de peu et s’investit depuis dix ans dans le développement de ce lieu (rénovation, potager collectif…). Le reste de son temps, il le consacre à ses autres passions, l’écriture et le développement personnel. À 36 ans, il signe son premier roman : Promets-moi d’être heureux.
Ha sido una montaña rusa de emociones, es una novela diferente, que te hace reflexionar sobre muchas cosas.
El duelo al perder un ser querido es complicado, diferente para cada persona, en este libro de la mano del protagonista, pasaremos por cada una de las fases del mismo. Ha prometido que sería feliz, pero para ello debe pegar un cambio en su vida de 180 grados, y sobre todo, perdonar a su hermana por haberle dejado, aprender a vivir de nuevo, no olvidar, si no vivir con el dolor que nunca se irá, pero sí puede superarse.
Es una novela honesta, que creo que sí alguien ha pasado por la muerte de un ser querido puede ayudarle, está claro que tiene momentos tristes, emotivos, pero al final, aprender a superar algo tan difícil, y vivir de nuevo, merece la pena.
Noé et Gabriel vivotent sans grande passion lorsqu'un drame les met face au vide de leur existence. Une petite fille, Aziliz, la nièce de Gabriel, les secoue dans leur apathie et le trio part à l'aventure, la plus belle qui soit: l'accomplissement de soi et le bonheur...
Ce roman nous parle de deuil et de l'absence des personnes qui nous sont chères. Une petite fille orpheline a pourtant en elle la force de se relever et elle entraîne dans son sillage deux jeunes hommes déjà bien cabossés par le destin. Deux jeunes hommes qui ont pourtant jeté l'éponge depuis trop longtemps, pétris de peurs, de doutes et paralysés par le manque de courage et l'angoisse de l'échec. Et cette petite fille, avec toute sa fraîcheur et son idéalisme encore entier, trace un nouveau chemin, celui peut-être que chacun ne devrait jamais abandonner en cours de route, le chemin vers la paix intérieure et une certaine félicité.
J'ai dévoré et adoré ce roman pour les sentiments qu'il transmet, pour sa vision lucide de notre monde d'aujourd'hui et pour l'espoir qu'il porte que, malgré tous les obstacles, nous sommes maîtres de notre destin et que rien n'est jamais acquis.
Même si l'histoire de Gabriel, Noé et Aziliz se tisse sur un fond de mysticisme et de réflexions spirituelles, même si les paroles d'Aziliz peuvent nous paraître naïves, l'auteur nous dévoile une vérité de notre temps: tellement d'entre nous ont jeté leurs rêves aux orties face à l'impuissance prégnante que nous ressentons à changer globalement le monde tel que nous l'avons laissé se construire au détriment de l'épanouissement de l'être, le bonheur, la paix et la vie en communion avec la nature.
"Dans notre monde, l'argent est tout-puissant. Il permet tout, et justifie donc tous les moyens pour être acquis: la misère, la faim, la destruction même de notre planète."
Mais l'analogie avec la nature est aussi bienvenue pour redonner l'espoir au lecteur: cette nature qui se voit infliger les pires outrages trouve toujours le moyen de renaître alors pourquoi pas l'homme qui ne peut être totalement brisé et broyé par le système impitoyable de la société tant qu'il a en lui la volonté de se relever et d'avancer?
En étant maître de soi, nous cessons d'être un rouage de la machinerie aveugle et indifférente de cette société implacable. C'est décider de descendre du train fou qui roule à une vitesse démente vers sa perte irrémédiable. C'est une prise de conscience que le bonheur moderne ne se situe pas dans l'accumulation de possessions matérielles, dans le déroulé fade et morne d'une existence où l'individualité est érigée en priorité alors que celle-ci a abdiqué pour l'anonymat du chiffre, où la consommation à outrance ne créé qu'insatisfaction et frustration. C'est un plaidoyer pour la décroissance, pour que l'homme retrouve sa nature profonde pour atteindre une forme plus saine de bonheur et par là même retrouve le contact avec cette nature qui lui a donné naissance.
Alors oui, pas tout le monde n'a cette aspiration d'une humilité bienheureuse face à la nature mais pour ceux qui ont eu envie, au moins une fois dans leur vie, de tout plaquer trouverons du réconfort et de l'espoir dans ce roman empli de sagesse et de bon sens, et pourquoi pas un élan pour concrétiser leurs rêves pas si fous d'une vie plus simple, harmonieuse et plus épanouissante... "Ne soyons pas passifs, chacun doit être acteur de sa propre existence." Ce pourrait être la "morale" de ce joli roman...
Este libro comienza el día de cumpleaños de Gabriel, nuestro protagonista. Esa misma noche tiene un sueño, su hermana aparece para que le prometa que será feliz entre otras muchas cosas. Al despertar no le da más importancia al sueño hasta que su vida se viene patas arriba, su hermana y su cuñado han tenido un accidente y tendrá que hacerse cargo de su sobrina. Tiene dudas de si podrá hacerlo, de si conseguirá ser feliz y hacerla feliz a ella, sabe que no lo lograrán con la vida que él lleva ahora, por lo que su sobrina cambiará el rumbo de su vida. · Cuando la premisa habla de una oda a la naturaleza no comprendía la importancia que tendría en el libro. El papel de ésta es fundamental, les da vida cuando más lo necesitan, les ayuda a sacar fuerzas en el día a día y a disfrutar de todo lo que les rodea y que antes eran incapaces de verlo. El papel del duelo en esta historia también me ha sorprendido ya que me parece un duelo muy bonito, siempre intentando ver el punto positivo, recordando lo que esa persona querría y viendo a través de sus ojos De Gabriel solo diré que me parece un valiente y un luchador por elegir el camino más difícil por ella, por Aziliz, su sobrina. Aziliz es una niña de diez años, madura, cabezota y con un corazón enorme. Una historia diferentes con temas muy especiales y emotivos.
Ce livre expose une perspective sur la vie intéressante : nous faisons partie d’un tout (L’Univers) et nous communiquons avec lui en permanence, consciemment ou non. En retour, l’Univers nous répond, et nous le ressentons en nous. Un des principaux buts de la vie étant d’être heureux (selon cette philosophie), il nous faut être alignés avec notre nature profonde et demander à l’Univers une requête correspondant à ce que notre intuition nous dit. J’avoue avoir du mal à intégrer cette façon de voir les choses, mais c’est quand même une idée lumineuse. Bref, ce fut une bonne lecture !
Lo cierto es que este libro ha sido muy diferente a lo que leo normalmente, y no me ha dejado indiferente. Ha sido una de esas historias que se clavan y te hacen sentir muchisimo.
Esta novela nos habla del duelo y de la ausencia de las personas queridas. Una pequeña niña huérfana tiene sin embargo en ella la fuerza para hacer sus necesidades y arrastra tras de sí a dos jóvenes que, han tirado la toalla durante demasiado tiempo, sumidos en miedos, dudas y paralizados por la falta de valor y la angustia del fracaso. Y esta pequeña,traza un nuevo camino, el camino hacia la paz interior.
El duelo de perder a un ser querido muchas veces es algo complicado y cada persona lo toma de una u otra manera. En este libro vemos como Gabriel debe hacerse cargo de la hija de su hermana y no sabe como hacerlo o no se siente preparado. Es casi como volver a aprender a vivir, sabiendo que el dolor que nunca se irá, pero sí puede superarse y debe seguir adelante.
Devoré y adoré esta novela por los sentimientos que transmite, es un libro que te llega al corazón y que no te deja indiferente. Tiene partes preciosas y que se clavan y hacen que te emociones o llores con los personajes.