Lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.Comme chaque soir, toutes ces dernières années, cela ne s'est pas très bien passé. Ils sont fatigués, épuisés, déçus de la vie qu'ils mènent et peut-être devraient-ils renoncer ou partir vers de plus grandes villes pour tenter, à nouveau, sans les autres, une nouvelle aventure. Carrière solitaire.Mais nous fêtons un événement important, cette soirée est une soirée particulière. La fille aînée des patrons de la troupe se fiancera, dans les coulisses, avec le jeune premier de la fin de l'acte un. Elle l'épousera, ils seront chefs du théâtre, ils joueront le répertoire de la compagnie, contre tous les aléas de l'existence, les hôtels mal chauffés, le petit personnel agressif des salles des fêtes de province et l'indifférence narquoise du public et des enfants imbéciles.Demain, nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d'autre.
Dramaturge français du XXe siècle, Jean-Luc Lagarce réalise d'abord des pièces proches du théâtre de l'absurde de Samuel Beckett et Eugène Ionesco, puis évolue vers un théâtre autofictionnel largement influencé par sa contraction du sida, maladie de laquelle il meurt à 38 ans. En 1992, il fonde la maison d'édition Les Solitaires intempestifs avec François Berreur.
pas du tout mais alors PAS du tout aimé un peu déçue parce que j’avais adoré Juste la fin du monde et que j’avais beaucoup d’attentes (peut-être trop my bad)
Encore une très bonne pièce que j'aimerais avoir le temps de plus étudier. Lagarce aborde dans un huis clos les problematiques du théâtre et son evolution, les normes, le regard du spectateur et les difficultés du métier de comédien. Un bon mélange d'humour, de drame et de reflexion sur ce que ça veut dire, le théâtre. also: