Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d’incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves…
J’ai découvert ces BDs en navigant sur le net au hasard… que le hasard fait bien les choses ! Double hasard, quelques mois plus tard, alors que je me balade (encore) dans ma librairie spécialisée BDs, je tombe sur le tome 2 que je peux feuilleter et je me suis tout de suite souvenu que cette BD était dans ma liste. Ni une ni deux, je prends directement les 2 tomes.
D’abord attirée par le style graphique très particulier, proche des films d’animation. La lumière y est poétiquement captée, c’est très beau. J’y ai retrouvé un petit air du graphisme du film Ratatouille (vous noterez la référence culturelle.).
Concernant le contenu, nous avons avec Charlotte et moi une bd très touchante, avec des personnages sensibles. L’auteur nous retranscrit un quotidien touchant de personnes qui se croisent sans forcément faire attention aux autres et s’imaginent tout de suite les pires situations. On s’attache très vite à nos deux personnages. Le scénario est très drôle avec une succession de quiproquos qui rendent burlesques de simples événements.
Au final, nous avons une superbe bd, j’ai eu du mal à lâcher mes BDs, la preuve, j’ai enchaîné les deux tomes. À découvrir ! Surtout, qu’il semblerait que le troisième arrive à la rentrée.
J'ai beaucoup aimé. C'est horrible de voir tous les commentaires de gens méchants, et pourtant ces commentaires je les reconnais. C'est très réaliste malheureusement. Charlotte m'intrigue, j'ai envie de la connaître plus. Et j'ai bien aimé le changement d'état d'esprit de Gus envers Charlotte, le fait qu'il l'aide surtout. C'était très agréable, j'ai hâte de lire la suite.
J'ai bien aimé les dessins. Et j'ai aimé l'histoire. Ça m'a fait tellement de peine au début quand ils parlent tous dans le dos de Charlotte, et elle me fait de la peine car elle a l'air gentille et attachante. J'ai vraiment aimé l'histoire à partir du moment où Charlotte et Gus partent à Paris (tout en étant stressée qu'ils se fassent attraper, vu le quiproquo qui s'est construit).
This entire review has been hidden because of spoilers.
L’histoire de deux destins croisés, Gus un garçon de 8 ans qui déménage dans le même immeuble que Charlotte, grande et grosse jeune femme qui ne parle quasiment pas et qui part sur Paris à la recherche de ses parents. Pas très à l’aise avec l’histoire et les personnages que j’ai trouvé très sombres et avec une ambiance glauque. Je ne lirai sans doute pas les suivants.
Qu'elle est jolie cette BD ! Tant au niveau colorisation que scénario, c'est plein de tendresse et de douceur ! On suit Gus, petit garçon dont les parents viennent de divorcer et qui déménage avec sa mère dans un village en dehors de Paris, là où est resté son père. Dans cet immeuble, une ex-star de la gastronomie, un bandit en fuite et une jeune femme obèse et maladivement timide, solitaire qui se prénomme Charlotte. Une histoire moderne sur comment se faire sa place dans une société qui vous juge, comment accorder sa confiance et aller vers l'autre... pour partir à l'aventure. J'ai vraiment aimé ce premier tome dans tout ce qu'il amène d'humain avec sa galerie de personnages et ses situations quotidiennes. Et quand se brise la télé, les choses changent... Les dernières planches sont aussi émouvantes que mystérieuses et donnent d'emblée envie de se jeter sur le tome 2.
Oof j'étais deg de voir que c'était en trois tome mais il me faut la suite à tout prix, le concours des circonstances continue m'a bien fait marrer que le coup et on s'attache vite à cet étrange duo.