Le journaliste et rédacteur Patrice Saucier a fait le pari de prendre le relais de sa femme et de s'occuper à temps plein de leur fils autiste. Son récit, livré par une voix masculine qu'il nous est rarement donné d'entendre, est fait à la fois de menus détails de la vie quotidienne, d'un regard sensible sur la réalité des familles d'aujourd'hui, et des plus grandes inquiétudes pour l'avenir.
De la joie de la paternité annoncée, à la naissance, puis aux processus de diagnostic et à l'accueil de l'autisme, le parcours de ce père est un chemin de véritable transformation et de profond épanouissement.
Ce texte captivant au rythme vif et entraînant, jalonné de passages émouvants, nous invite à la rencontre d'un père qui se raconte en toute simplicité, et d'un fils attachant et drôle par moments.
Patrice Saucier est né à Montréal en 1971. Âgé de 50 ans, il est tout de même un "jeune" auteur puisque Papautisme, son premier livre, a été publié en 2018. Un an plus tard, il propose Où vas-tu comme ça..., son premier roman.
Journaliste de profession, il a exercé divers métiers dans le domaine de la communication écrite, dont rédacteur web, chroniqueur politique et littéraire, concepteur-rédacteur, etc.
Un témoignage très intéressant et original : on a rarement le point de vue du père.
Il n'essaye pas de faire pitié ou de donner des leçons, d'expliquer quoi faire face à cette situation, il a plutôt choisi de nous raconter son histoire. Les hauts et les bas. Ainsi que leurs différents rituels, comment lui et sa femme font pour permettre à leur fils de vivre le mieux possible.
A travers les pages, on ressent tout l'amour qu'il a pour son fils et pour sa femme. Elle est son roc, et il démontre qu’être deux face à l’inconnu peut vraiment faire la différence. On se rend bien compte que sans le soutien de sa femme (et réciproquement) ils n’auraient pas pu faire de la vie de leur fils la plus « aisée » possible. Leur vie n'est pas facile, mais ils y font face avec amour et humour. Des moments touchants à d’autres plus difficiles, on découvre le quotidien de cette famille.
Ce livre est pour tout le monde : pour découvrir le quotidien de parents d'enfant autiste, pour des parents qui se retrouvent dans cette situation et qui ne veulent plus se sentir seuls. Un très beau témoignage, que l’on devrait tous lire. Il fait tomber les préjugés et nous propose une vision inédite de l’autisme. Et je leur souhaite le meilleur pour la suite, en espérant que Laurent trouve sa voie et puisse réaliser ses rêves.
Excellente autobiographie écrite avec une belle sensibilité qui permet de comprendre les défis, les craintes et les préjugés, mais également tout le positif de vivre avec un enfant autiste. C'est aussi de comprendre le cheminement d'un parent ainsi que les changements de perspective face à la vie amenés par la condition de son enfant. Il est beau de voir que ce père parvient à s'émanciper au travers du soutien qu'il apporte à son fils.