Jump to ratings and reviews
Rate this book

Jean dit

Rate this book
Dans un monde gangréné par le mensonge, un groupe d’individus érige sa quête de vérité en modèle de vie. Progressivement, cet idéal gagne différentes couches de la société, jusqu’à faire vaciller le pouvoir politique et financier. D’abord personnage fictif tiré d’un jeu, Jean devient un être suprême, qui châtie les menteurs et sauve ceux qui disent la vérité. Olivier Choinière convoque à nouveau sa plume acérée et son regard mordant sur le monde pour dépeindre une société désespérée qui, n’ayant plus foi en elle même et en ses institutions, se tourne vers une autorité imaginaire, aussi absurde et arbitraire soit-elle.

Unknown Binding

Published January 1, 2018

13 people want to read

About the author

Olivier Choiniere

17 books4 followers
Olivier Choinière, diplômé en écriture de l'École nationale de théâtre en 1996, s'est fait connaitre avec «Le bain des raines» (1998), finaliste aux Prix du Gouverneur général (comme plus tard ses pièces «Venise-en-Québec», 2006, et «Nom de domaine», 2013), puis avec «Autodafé» (1999), créée par André Brassard. «Félicité», créée en 2007 et présentée au Royal Court Theatre de Londres sous le titre «Bliss», a depuis été jouée au Canada anglais, en Écosse, en Australie et en Suisse. «Mommy» (2013) a remporté quatre prix au gala des Cochons d'or, en plus d'être finaliste au prix Michel-Tremblay. Il a dirigé 50 acteurs dans «Chante avec moi» (2010), une pièce qui a reçu un prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre, pour ensuite être présentée au Centre national des Arts, au Festival TransAmériques et au Théâtre du Trident. Olivier Choinière a remporté le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour les arts de la scène et le prix Siminovitch 2014.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (13%)
4 stars
12 (33%)
3 stars
13 (36%)
2 stars
5 (13%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Nicolas Biron.
6 reviews6 followers
May 2, 2018
Excellente pièce. Courte. Directe. Soulève des questions profondes de façon originale et intelligente, le tout dans une atmosphère qui frôle souvent le malaise, tellement le ton est juste.
Profile Image for Véronique.
141 reviews5 followers
September 30, 2018
Je ne sais pas si j'aurais préféré voir cette pièce que la lire. Le concept est amusant, le propos est mince. Le texte permet de s'en faire une bonne idée, sauf que tout dépendrait du ton de la mise en scène; je ne sais pas à quel point la pièce doit être prise au sérieux (encore que ça puisse faire partie du jeu). L'édition du texte (mot de l'auteur, éditeur, postface) est limite prétentieuse et alimente mon désarroi face au texte. En fait, ce sont ces éléments hors-textuels/para-textuels qui m'intéressent le plus dans ce texte; ce qui en déborde, et participe à le façonner.
21 reviews
December 26, 2025
J'ai joué la pièce dans un de mes cours au cégep et je dois avouer que le livre a du potentiel mal exploité. Des thèmes sérieux sont abordés avec un air comique et ironique, mais les aspects les plus importants et les plus compliqués sont juste ignorés ou mal expliqués, ce qui fait que la "vérité" dont aborde le livre est tournée au ridicule.
Profile Image for David Germain.
278 reviews12 followers
June 3, 2018
Pièce très intéressante sur le concept de Vérité et le monde d'hypocrisie dans lequel nous vivons, le tout enrobé avec le jeu "Jean dit". C'est bien à l'écrit, mais j'aurais vraiment aimé voir la pièce.

Une pièce qui fait réfléchir, à lire!
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.