Jump to ratings and reviews
Rate this book

Scorticati vivi

Rate this book
Quando la vita ti offre un bellissimo incontro inaspettato, e poi ti coglie di sorpresa su un'autostrada, distruggendoti…
Quando la tua vita quotidiana è scandita da manie, tic e altri inconvenienti…
Questo è ciò che vivranno Benoit e Bruno, o che stanno già vivendo.
Due persone a parte.
Due persone che si incontrano e si ritrovano. Riusciranno ad accettarsi, a capirsi e ad adattarsi l’uno all’altro?

188 pages, Kindle Edition

Published April 24, 2018

1 person is currently reading
16 people want to read

About the author

Mathias P. Sagan

22 books20 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
18 (43%)
4 stars
11 (26%)
3 stars
8 (19%)
2 stars
4 (9%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
Profile Image for Francesca I..
355 reviews3 followers
May 29, 2021
Dolcissimi BB.
Benoit è un giovane uomo che si trova ad affrontare qualcosa di inaspettato. Bruno, poco più grande di lui, che per via della sua sindrome potrebbe dare dei consigli a Benoit per la sua nuova situazione. Due scorticati dalla vita. Un accettarsi e adattarsi in modo naturale e con la giusta accortezza. Il modo delicato degli argomenti trattati ha permesso di non rendere troppo struggente la lettura ma di apprezzare meglio la dolcezza di questi due giovani uomini. Verrebbe voglia di abbracciarli.
Profile Image for Karine DS.
223 reviews2 followers
February 28, 2017
Benoît entame une nouvelle étape, il démarre un nouveau travail et avec lui des rencontres inattendues.
Quant à Bruno, c'est un départ vers l'inconnu direction la capitale pour tenter de se fondre dans la masse, gagner une solitude indispensable et une meilleure qualité de vie.
Une simple rencontre entre les deux jeunes hommes commence à bouleverser et semer de la luminosité au milieu d'un quotidien terne.
Pourtant, certains phénomènes se produisent et balaient tout sur leur passage, les épreuves sont difficiles. Or, elles doivent être surmontées, qu'elles apportent avec elles : bonheur, joie ou malheur. Garder l'espoir est signe de combativité, Benoît et Bruno en comprendront le sens.

C'est un splendide livre à deux voix.
Tout d'abord, je fais la connaissance de Benoît, un jeune homme doux avec un côté casanier attendrissant qui préfère largement profiter de son petit deux pièces à Paris plutôt que de courir les conquêtes. Il jouit de son récent univers d'indépendance et de ses quelques amis. Cependant, un terrible événement va bousculer ses habitudes, ses repères et tout faire voler en éclat.
Mais un simple mail de Bruno d'une franchise directe va provoquer une vague exponentielle de changements et l'aider à gérer certains désagréments et le regard perçant que le monde risque de poser sur lui à l'avenir.

Depuis leur première rencontre, Bruno perçoit un changement en lui. L'échange toutefois bref, le métamorphose, une chose que quiconque auparavant n'avait réussi. Car c'est un être atypique, peu sociable, seul ses yeux bleus sont expressifs. Touché par un syndrome peu courant qui le contraint à une rigueur journalière, des rituels astreignants avec un besoin viscéral d'isolement souvent incompris par son entourage. Depuis des années, il se forge une carapace, il vit pour lui, pour une liberté d'exister. Les changements radicaux provoquent souvent une réaction en chaîne catastrophique d'où son besoin de contrôle sur tout ce qui l'entoure.
Sa relation avec son chat est fusionnelle, chacun apporte à l'autre l'apaisement. Le dessin lui permet d'évacuer la stress, d'être dans une bulle de bien être.
Au contact de Benoît, il se découvre, se dévoile, sort de sa routine, explore, insère un nouvel inconnu à l'équation.

L'amorce de l'histoire est effectuée avec lenteur et parfaitement explicative. Tout y est décrit et interprété avec force et conviction. J'ai pu ainsi ressentir des frissons dans les instants douloureux et la colère qui se dégagent des personnages aux moments difficiles à gérer.
Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre me percuterait autant par le sujet abordé que par la réalité frappante. La différence engendre la peur et encore plus quand cela est un handicap qui la provoque.
J'évolue avec les protagonistes au gré de leurs humeurs changeantes, des situations, de leur culpabilité étouffante, des prémices d'une amitié, d'une reconstruction morcelée en étapes.

L'auteur a un style que j'affectionne beaucoup détaillant juste ce qu'il faut pour m'attirer dans ses filets. Sa plume est fluide, poignante et tellement réaliste. Je ressens toutes les émotions de manière exponentielle qui m'ont prises aux tripes.

Bruno nous démontre que malgré ses tocs, ses problèmes qui régissent sa vie au quotidien. Il encourage, aide et accepte Benoît dans son monde. Il donne énormément de sa personne.
Et pour Benoît, les difficultés qu'il surmonte avec sa prise de conscience, l'acceptation de sa situation, vivre avec son handicap et apprendre à pardonner l'impardonnable.
Le tout est exposé par Mathias P.Sagan avec justesse, simplicité et une grande sincérité, il partage cette intimité avec le lecteur où s'instaure des sentiments fulgurants, où je découvre deux combats impressionnants et touchants exposant les angoisses, les changements occasionnés et forcés.
Ainsi que tout le processus de réadaptation à une vie presque normale concernant Benoît.

La franchise est la clé, pardonner les erreurs est un pas en avant, montrer sa vulnérabilité, se mettre à nu rend plus fort pour conquérir et avancer entre passé, présent et construire un futur.

Ce texte m'a imprégné d'une délicate et magnifique tendresse, d'une fabuleuse douceur. Ce sujet abordé de façon intéressante, prenante en tout point, exposée pas à pas est un cheminement qui me bouleverse au delà des mots du psychologique et du physique.
Un soutien, une complémentarité naturelle et harmonieuse s'installe saupoudré d'un amour inébranlable de deux écorchés vifs. Une évolution idéale, une maturation et un épanouissement qui ravissent et apportent une fin somptueuse et émouvante.

Je ne peux que vous convier à découvrir leur histoire !
Profile Image for Innamorata di un libro.
87 reviews3 followers
Read
July 10, 2018
RECENSIONE COMPLETA QUI: https://innamoratadiunlibro.blogspot....

Questa storia dimostra che, per amore, si possono mettere da parte le proprie difficoltà per aiutare l'altro, che avere i propri problemi e i propri pensieri non significa non potersi prendere anche quelli della persona amata, che volerci essere per l'altro è l'incentivo più grande per superare i propri limiti.

La storia è scritta in terza persona e il focus viene alternato da un protagonista all'altro. E questo ci aiuta ad entrare comunque nella storia e a capire e conoscere a fondo entrambe le parti. L'autore tratta due temi sicuramente molto delicati, lo fa senza essere invadente, ma allo stesso tempo senza indorare la pillola. Ci mostra tutte quelle che sono le difficoltà, tutti i limiti e non ci nasconde i momenti di debolezza e le cadute. Ma la cosa più importante è che ci racconta come si rialzano, come ogni tipo di malattia, di sindrome, di incidente possa diventare grande e limitante solo se noi glielo permettiamo.

Sicuramente dal titolo mi aspettavo una storia più devastante, devo essere sincera, ma alla fine si è dimostrata "solo" molto emozionante, soprattutto in certi momenti. La parte iniziale è quella emotivamente più difficile, poi è tutta una strada in discesa verso la felicità, anche se non mancano ostacoli da affrontare e superare. La storia d'amore in sé è abbastanza lineare e, una volta raggiunta una certa stabilità, ci regalano molti momenti di dolcezza e tenerezza, ma nessun vero colpo di scena o momento ricco di tensione.
Profile Image for Agalactiae.
1,361 reviews24 followers
May 8, 2020
Benoit et Bruno vont se rencontrer une première fois. Cette rencontre fut brève, mais chacun a tapé dans l’œil de l'autre. Lorsqu'ils vont enfin se revoir, tout aura changé. Et les deux hommes devront travailler ensemble s'ils veulent donner une chance à une éventuelle histoire.

Je ne rentrai pas plus dans les détails car le résumé reste très vague même si j'avais déjà ma petite idée. C'est une histoire qui parle d'acceptation de soi, de réapprendre à vivre avec un handicap, de la différence aussi.

J'ai aimé les personnages, la façon qu'a eu l'auteur de traiter du handicap de Benoit, mais aussi de la particularité de Bruno. Bruno, qui a appris à vivre dans notre monde et qui va donner un peu de cette force à Benoit.
Mais le truc c'est que j'ai été un peu déstabilisée par la narration, certaines tournures de phrases, qui casse un peu par moment la fluidité de la lecture, ceci et d'autres choses. L'histoire va très vite aussi.

J'ai aussi une autre remarque, que je mettrai sous spoiler concernant les conditions de l'accident de Benoit.

Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture. Je pensais que ce livre allait être triste, mais c'est tout l'inverse en fait. C'est une jolie histoire de courage, une belle leçon de vie.
Profile Image for DelozeElla.
83 reviews
July 2, 2017
J'avoue....j'ai failli arrêter la lecture de ce roman...dès le début.....cette impression de rentrer dans un costume trop étriqué.......vous voyez....avec le petit noeud pape qui vous serre un peu à la gorge......Et puis et puis, mon esprit s'est ajusté au style de l'auteur, un style structuré, à petits pas, sans fioriture, presque clinique.....tout s'enchaîne avec une grande logique, un peu pour contenir toute l'émotion que génère cette histoire, la rencontre de deux vies, deux parcours, deux fragilités qui vont trouver leurs accords ,leur espace commun! Au bout du compte, je m'y suis sentie à l'aise, presque rassurée .
Le premier de l'équation est un jeune homme prénommé Benoît, qui a l'air indépendant et libre mais qui se sent isolé et incompris par sa famille. Un violent accident de la route le privant d'un de ses membres va lui permettre de se révéler et finalement développer un vrai relationnel autour de lui.
Son futur alter ego , Bruno, vit l'enfermement de l'autisme avec ses tocs et ses ajustements permanents pour préserver sa bulle de sécurité
Leur rencontre, faite de hasards et de détermination, va évoluer , en les aidant à grandir chacun de leur côté puis ensemble
La scène de leur premier petit mot de couple à l'arrière de la voiture est adorable......
Profile Image for Babette Brown.
1,126 reviews27 followers
April 25, 2018
(Teresa Siciliano per il Blog di Babette Brown)

Un romance breve molto godibile * * * * *

Anche stavolta, come altre volte prima, abbiamo due sfortunati: Bruno soffre di una forma non grave di autismo, Benoît è vittima di un grave incidente dopo il quale non sarà più lo stesso.
Quello che rende la vicenda molto godibile e perfino rilassante è la capacità dei protagonisti di reagire senza piangersi addosso, grazie anche al giovane amore che è appena nato fra loro e che cresce di giorno in giorno. Forse il finale è troppo rosa ed ottimistico, ma, santi numi, un aiutino questo romanzo lo merita.
Dal momento che ho letto una copia-staffetta, la mia valutazione prescinde dall’aspetto strettamente linguistico.
Profile Image for Ella.
639 reviews8 followers
April 28, 2021
Bellissimo libro 😍❤️
È la storia di due giovani ragazzi Benoît e Bruno.
Per un incidente uno perde il piede e l'altro soffre della sindrome di Asperger.
La vita li mette a dura prova, ma scopriranno che insieme possono affrontare tutto.
Consigliato ❤️❤️❤️❤️❤️
Profile Image for Sandra.
1,782 reviews50 followers
May 5, 2018
buon romanzo,interessante con ambientazione inconsueta
Profile Image for Mélanie.
509 reviews10 followers
February 9, 2017
"Émotion" est le mot qui me viens de suite avec ce roman. Un roman qui se lit vite tant nous sommes absorbés par notre lecture.

Avec ces quelques pages, l'auteur nous offre une belle romance, agrémentée d'imprévus, le tout englobé par l'envie de vivre, vivre l'instant présent, et de profiter de chaque seconde que la vie peut nous offrir.

Cette histoire, c'est Bruno et Benoit, deux hommes qui d'un simple regard ne s'oublieront pas, deux hommes qui, d'un simple regard, verront leur vie basculer et changer à jamais.

Chacun de nos deux protagonistes est attachant à sa manière.
Bruno, par son côté atypique, réglé, ses tocs, qui parfois m'ont fait sourire, mais aussi réfléchir sur la pénibilité que cela engendre chez lui, et les difficultés qui vont avec. C'est aussi une personne très réaliste, franche, une personne qui s'ouvrira à la tendresse et au partage au contact de Benoit.
Benoit, lui, est plutôt quelqu'un de fougueux, bien que sa vie soit assez posée pour son âge. Il est gentil, doux, drôle, indépendant. Son malheur deviendra son bonheur aux côtés de Bruno.

Quand la vie se retourne contre Benoit, il doit accepter, s'adapter. Tout ceci, ce long chemin, parsemé de pleurs, de crises de rage, ne se fera pas sans mal et sans douleur.
Bruno, blessé dans son passé, et abîmé par la vie lui aussi, sera aux côtés de Benoit.
Étonnamment, au delà de ce simple regard inoubliable et si révélateur, ces deux-là vont se trouver pour ne former plus qu'un, mais surtout, et c'est ça qui m'a beaucoup touchée, c'est que tous les deux se comprennent, ils lisent l'un en l'autre comme dans un livre ouvert, ils s'apportent une puissance hors du commun pour avancer, vivre avec leurs défauts, leurs manques, leurs faiblesses et leurs forces.

Ce roman m'a beaucoup émue par quelques phrases, par l'état d'esprit de nos deux hommes, mais aussi par la détresse de Benoit à certains moments, par la lucidité si effroyable et si froide de Bruno. La narration est prédominante dans ce livre, mais elle n'est pas monotone, ennuyeuse, elle apporte ce qu'il faut sur les pensées intimes de Bruno et Benoit, mais aussi sur leur condition physique, leurs habitudes, leur vie, passée et présente. Les dialogues nous apportent la tendresse et l'émotion, une émotion qui se décline en plusieurs nuances, de la plus noire à la plus blanche, en passant par toutes les teintes de gris.

L'auteur a choisi de faire parler ses deux personnages, et je dois dire que j'en fus ravie. Car, si pour certains récits cela ne semble pas nécessaire, ici, c'était une évidence. En effet, Bruno et Benoit sont si particuliers, et une vie si...improbable, que le fait de les voir tous les deux s'exprimer est vraiment un plus très appréciable. Cette configuration m'a apportée beaucoup en terme de sentiment et de passion, car, oui, je peux le dire, je me suis passionnée par ces deux êtres si touchants.

"Écorchés Vifs" est un roman qui peut paraître doux, mais seulement en surface, car bien des situations et des propos vous serrent le cœur. Quelques larmes de tristesse ont même prises naissance à l'orée de mes yeux.

J'ai été saisi par la plume de l'auteur et sa faculté à retranscrire les émotions, des émotions qui m'ont prises de court lors des interactions entre nos deux personnages, lors de leurs connexions, de leurs touchés, de leurs caresses, de leur franchise.
Une plume qui m'a séduite dans la simplicité de ses mots, dans sa facilité à les associer pour nous procurer des sensations aussi intenses que troublantes.
Une plume fluide, vraie, authentique, sincère.

Quelques personnages secondaires viennent agrémenter le texte, lui donnant une touche supplémentaire de vérité, une vérité qui se traduit par de l'amertume, par un réel attachement, par une amitié solide, par un soutien, par des phrases percutantes échangées avec un inconnu. Vous verrez que chaque acteur de ce roman vous apportera une réaction, bonne ou mauvaise, un sentiment, émouvant ou repoussant.

Un passage m'a beaucoup touchée, un passage qui forme un très beau parallèle avec la sublime couverture du roman. La fin du livre est aussi un bonheur, une belle conclusion à un amour vrai et passionné.

Bref, un magnifique roman, des personnages atypiques, poignants, pour une belle histoire d'amour qui se construira d'un coup d’œil, pour grandir dans la douleur, dans le soutien, dans la compréhension, qui mûrira par la vérité, l’honnêteté et la sincérité. Un amour associé à une rage de vivre, vivre chaque instant si précieux que la vie offre, si futile soit-il, et toujours garder l'espoir, l'espoir que tout peut arriver, que l'on peut y arriver, tant que nous respirons.
Profile Image for Florence.
910 reviews11 followers
December 1, 2016
Ce livre est magnifique. L’auteur arrive à traiter le sujet du handicap sans tomber dans quelque chose de trop triste ou trop dépressif. A aucun moment je n’ai eu envie de m’apitoyer sur le sort des personnages. Au contraire, Benoit & Bruno sont deux hommes fort qui arrivent à surmonter les épreuves, malgré les difficultés. Ils sont beaux, tolérants, attachants et leur histoire une leçon de vie.
Ce livre est juste magnifique, une belle leçon d’acceptation malgré les différences et le handicap. J’aurais même aimé un peu plus de moments de leur vie pour prolonger ma lecture qui m’a paru bien trop courte. Ce n’est pas facile de vivre avec des personnes malades/handicapées et ce livre montre les compromis, les adaptations nécessaires pour que cela fonctionne dans un couple.
Profile Image for Anaïs Faucillon.
77 reviews
May 8, 2025
Une rencontre entre deux personnages qui ne se serait jamais rencontrés si la vie ne les avaient pas fait se croiser
Deux personnages attachants ayant chacun leurs difficultés mais qui vont ensemble avancer et se construire ou se reconstruire.
Un roman très touchant au vu des sujets abordés mais un véritable bonjour à lire
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.