Jump to ratings and reviews
Rate this book

Totalitarisme fasciste (Histoire)

Rate this book
Avec l'essor des nationalismes et des populismes en Europe, la notion de fascisme revient en force dans le débat politique, qu'il s'agisse, pour les uns, de dénoncer un hypothétique retour des années trente ou pour les autres, de stigmatiser l'" islamo-fascisme ".Avec l'essor des nationalismes et des populismes en Europe, la notion de fascisme revient en force dans le débat politique, qu'il s'agisse, pour les uns, de dénoncer un hypothétique retour des années trente ou pour les autres, de stigmatiser l'" islamo-fascisme ". Au moment où les démocraties européennes montrent des signes de fatigue, il est impératif de revisiter le sens de ce mot en mobilisant une approche historique et en replaçant ce phénomène politique dans le pays qui l'a vu naître : l'Italie. Marie-Anne Matard-Bonucci rappelle ainsi le rôle et la place inédite de la violence dans l'idéologie fasciste et dans ses pratiques. Une violence non seulement utilisée pour anéantir les adversaires politiques mais aussi mise en oeuvre sur un mode génocidaire dans les colonies italiennes. En étudiant certains domaines peu abordés par les historiens, elle décrypte l'impact du projet fasciste sur le quotidien des Italiens, le projet de construction d'un " homme nouveau " conduisant le régime à vouloir contrôler les comportements, changer les caractères jusque dans la sphère de l'intime : des usages linguistiques au rire, des loisirs aux affects. Elle souligne aussi la plasticité de l'idéologie fasciste, l'exaltation de l'action et du pragmatisme permettant métamorphoses et reniements. À rebours des idées reçues, Marie-Anne Matard-Bonucci insiste enfin sur la nature raciste et antisémite du régime mussolinien : l'Italie fasciste fut le seul État à avoir expérimenté en même temps une politique raciste coloniale et un antisémitisme d'État.

427 pages, Kindle Edition

Published March 29, 2018

6 people want to read

About the author

Marie-Anne Matard-Bonucci

14 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (33%)
4 stars
2 (33%)
3 stars
1 (16%)
2 stars
1 (16%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Camille.
152 reviews27 followers
August 30, 2023
Livre stimulant qui utilise le concept de totalitarisme en montrant que le fascisme italien avait des ambitions totalitaires. La réalité de l'exercice du pouvoir a été rude pour le fascisme, l'époque étant marqué par de multiples campagnes (celle du pronom "Lei") visant à assoir le contrôle sur la société et sur les individus.
L'un des intérêts du livre est de contrer l'apologie du fascisme notamment sur la question de la persécution des juifs (qui n'est pas qu'exogène mais s'inscrit dans une généalogie proprement italienne), et celle de la colonisation extrêmement brutale de l’Éthiopie.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.