Un journaliste doit animer une conférence littéraire à Saorge, un ancien monastère franciscain transformé en résidence d'auteurs. Seront là Nadine Ouelbek, Christian Légo, Amélie Latombe, Delphine Végane, Frédéric Belvédère... Une dizaine d'écrivains connus, plus quelques auteurs régionaux. Le tortillard est arrivé à l'heure, comme prévu. Tout était prévu, en fait : la rencontre devant un public ravi de voir des écrivains de best-sellers, le déroulé du débat sur la « véracité dans l'art d'écrire », le cocktail dînatoire puis la séance de dédicaces. Mais rien ne s'est passé selon le programme. Une fois au monastère, l'histoire a dérapé. Les écrivains connus ont disparu, les uns après les autres. C'est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort.
Où je découvre que je ne suis pas très réceptive à l'humour satirique ! L'histoire se barre dans tous les sens et s'enfonce dans la lourdeur à force de grossir le trait. Cela s'inspire des Dix Petits Nègres, mais c'est du grand n'importe quoi. Dommage.
Malgré un très bon début je n'ai pas réellement apprécié cette lecture. J'ai bien aimé les descriptions des auteurs (que l'on reconnaît très facilement), j'ai trouvé ça très drôle, ainsi que la structure des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. J'ai cependant été vite lassée de l'histoire un peu "fantastique", je n'ai pas du tout accroché et j'ai trouvé que toute l'histoire tombait à plat. Dommage !
Une pâle copie des dix petits nègres. On en garde la structure, mais on la déplace en France, avec des écrivains détestables, des noms à peine maquillés et des situations grotesques et peu pertinentes. Je voulais y trouver une lecture légère sur un ton de dérision. Dommage, l'idée était bonne mais l'exécution n'a pas été au rendez-vous.
Je suis déçu par ce roman. Je m'attendais à plus excitant vu les personnages et l'inspiration pour l'écrire qu'est "les dix petits nègres" d'agatha Christie. C'est nul.
Distrayant. J'ai cependant eu du mal à suivre le pourquoi du comment, et je ne sais pas qui est censé être David Mikonos (pas sûre pour Christine Lego non plus). Bref, je ne connais pas assez la scene littéraire a la mode pour vraiment apprécier l'exercice - j'ai lu seulement 2 livres de toute cette brochettes, dont un que je n'ai pas aimé).
Un roman noir amusant. L'auteur s'amuse avec les coulisses du monde littéraire et croque une galerie de personnages qui ressemblent étrangement aux stars bien connues dans une ambiance à la "Dix Petits Nègres". La fin est un peu décevante mais on passe un bon moment de lecture.
Un pastiche très intéressant à lire pour la justesse des propos. On regrettera parfois la trame narrative trop loufoque. Mais bon, la description de Houellebecq et de Jean d Ormesson valent tour l or du monde !