Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les racines de l'Europe: Les sociétés du haut Moyen Âge (568-888) (Le cours de l'histoire)

Rate this book
Vouloir dépeindre toutes les sociétés qui parsemaient l’ancien Empire romain d’Occident, en y ajoutant l’Irlande et la Scandinavie qui ne virent jamais un seul légionnaire, depuis l’invasion des Lombards en 568 jusqu’à celle des Vikings à la fin du ixe siècle relève du tour de force. Cet ouvrage analyse donc la juxtaposition de sociétés païennes encore tribales à côté ou dans des sociétés chrétiennes avec ou sans Etat. Le rapport du religieux au social et du politique au social permet d’expliquer qu’à travers quatre siècles ces sociétés ont été continuellement en mouvement, connaissant, ici, des phases de progrès, là, des phases de régression.

Il fallait ainsi faire le tour de ces sociétés avant d’en venir au royaume des Francs en sa première création sociale, celle des Mérovingiens, puis en son second essai, celui des Carolingiens, qui s’est voulu un retour à la Rome antique et à son empire. Ainsi passe-t-on insensiblement, d’une unité perdue, par des différences prononcées telles que l’échec espagnol, la réussite lombarde, la difficile affirmation anglo-saxonne, la supériorité navale scandinave, pour aboutir à ce pôle carolingien. Il attire à lui, par sa synthèse originale et ses liens sociaux, romains, germaniques et chrétiens, toutes les autres sociétés. Une chrétienté sacrale fera naître les racines de l’Europe. Comment y est-elle parvenue ?

252 pages, Kindle Edition

First published November 26, 2003

Loading...
Loading...

About the author

Michel Rouche

27 books
Michel Rouche est un historien français, professeur émérite des universités, spécialiste de l'histoire de la Gaule entre l'Empire romain et le Moyen Âge.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
1 (50%)
3 stars
1 (50%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
12 reviews
May 22, 2026
Il y a plus de 40 ans, j’ai eu l’opportunité de suivre les cours du haut moyen âge du Professeur Rouche à Lille, et je retrouve dans ce livre avec un vif plaisir son ton dynamique et enjoué !
Displaying 1 of 1 review