Jump to ratings and reviews
Rate this book

Effet de Vague #1

Effet de Vague

Rate this book
Le sexe, c’est facile. L’amour, c’est une évidence qui s’impose. La confiance, c’est plus compliqué. Que fait un homme qui n’a confiance en personne et ne ressent aucune émotion quand le « coup d’un soir » fait ressurgir le passé sombre qu’il avait enterré ?
Matt Garrett est un capitaine d’industrie qui n’a pas l’habitude d’être dominé ni dompté. Alors que tout les sépare, il rencontre Alex Sand, une jeune avocate franco-américaine dont le rêve est de travailler à la Cour Pénale Internationale de la Haye.
Pas ce qu’il y a de plus facile.
Entre eux, l’attirance est immédiate.
« – Qu’est-ce que je risque si je ne passe qu’une seule nuit avec vous ?
– Vous devriez pouvoir survivre à une nuit. »
L’ histoire d’une nuit va dès lors rapidement se compliquer.

730 pages, Paperback

First published July 6, 2016

9 people are currently reading
110 people want to read

About the author

Jana Rouze

29 books43 followers
Auteure. Romancière. Scénariste.

Jana Rouze est française et vit à Marseille.

Elle aime écrire de belles histoires d'amour en utilisant la tension narrative des thrillers les plus noirs, tenant en haleine ses lecteurs jusqu'au dénouement de l'intrigue, pour dénoncer des situations qui la dérangent.

Elle abord ainsi des sujets contemporains très variés et signe quelque chose de différent.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
65 (47%)
4 stars
32 (23%)
3 stars
21 (15%)
2 stars
9 (6%)
1 star
9 (6%)
Displaying 1 - 17 of 17 reviews
Profile Image for Jesslivraddict.
549 reviews321 followers
March 24, 2018
Véritable page-turner, les + de 700 pages qui composent ce 1er tome se lisent très rapidement, d'autant plus que les chapitres sont courts et qu'on alterne les points de vue (par à chaque changement de chapitre cela dit) entre les 2 protagonistes, Matt Garrett et Alexiane Sand.
J'ai aimé le cliffhanger à la fin du récit, on finit sur une petite touche thriller à laquelle je ne me suis pas attendu et j'ai bcp aimé. Du coup, j'ai envie d'enchaîner avec le tome 2 illico presto !
Le roman est très documentée, l'auteur nous sert bcp de détails sur le monde de la finance (que je n'ai pas toujours compris, j'avoue !) mais aussi sur d'autres domaines. J'ai particulièrement aimé les détails concernant le sang dit Bombay dont j'ignorais jusqu'à l'existence !

Concernant les personnages, j'ai une nette préférence pour le personnage d'Alexiane. Une jeune femme certes naïve mais qui se montre également redoutablement intelligente, courageuse et déterminée. Elle tient la tête à Matt, ce que j'apprécie, même si je trouve qu'elle passe trop vite l'éponge (par ex, je n'aurais jamais accepté la surveillance de mes mails, sms, appels téléphoniques entrants et sortants,...).
Matt Garrett est le cliché du personnage masculin qu'on retrouve habituellement en romance. Excessivement beau (comparé au caractère banal d'Alexiane, c'est elle qui se définit comme ça), riche, à qui tout réussi, dominateur, au passé lourd, jaloux et possessif. Il a un côté philanthrope qui me plaît assez ceci dit.
Je trouve que leur relation n'est pas équilibrée et peut s'avérer toxique si Matt ne fait rien pour résoudre les problèmes liés à son passé.
Même si lire une romance avec ce genre de cliché masculin ne me dérange pas, je constate cependant que le protagoniste reste sans effet "bookboyfriend" sur moi (enfin jusqu'à présent...) !

Sinon, côté défauts, j'ai été agacée par une certaine ressemblance avec 50 Shades of Grey, le changement intempestif de vous et de tu, sans que ce soit forcément justifié par un "côté professionnel" (un coup, je te dis tu et la seconde suivante, je te dis vous...), le fait qu'ils aient couché ensemble la première fois sans préservatif s'inquiétant le lendemain des risques de grossesse et de HIV !

Sinon, j'ai apprécié l'écriture, que j'ai trouvé plus recherchée dans cette romance que dans d'autres, malgré un manque parfois de fluidité et de liant dans les dialogues.
Profile Image for Heaven_library.
54 reviews
May 26, 2022
Choquée par ce premier tome et tout l’intrigue qu’il contient! Je ne regrette pas et ne peut que foncer vers le tome 2 de ce qui me semble être une trilogie incroyable
Profile Image for Karline05 Un brin de lecture.
1,952 reviews22 followers
December 28, 2016
http://www.unbrindelecture.com/2016/1...
Une romance contemporaine qui mélange les genres, un peu du déjà lu, mais tellement bien écrite que l’on est vite transporté dans l’univers de ses personnages. Même si ce n’est pas vraiment un coup de cœur, j’attends de lire la suite des aventures du Guerrier, pour savoir si cette série sera dans mes préférées.
Profile Image for LLyza / Rosa.
394 reviews12 followers
August 28, 2019
Ce livre n'était pas pour moi.

Parce que je ne suis pas le public visé, je ne suis pas fan de la génération FSOG. Ce n'est tout simplement pas mon truc.
Parce que je suis une femme, parce que je suis féministe et parce que je suis très terre à terre.

EDV a été une déception et à part la plume de l'auteur, je n'ai pas apprécié grand chose.

On me l'a pourtant recommandé, il est plébiscité partout et à force d'entendre les louanges sur Le Guerrier et sur les thèmes abordés, j'ai craqué pour ce gros pavé lors de la RARE de Paris. Je l'ai donc en version dédicacé et avec une jolie photo avec l'auteur. J'ai donc de l'affect' pour lui, c'est d'autant plus dur de parvenir à donner mon avis.

Je préviens, il égratigne mais il n'est même pas exagéré.

Durant toute ma lecture, je n'ai cessé de rouspéter, de rouler des yeux, de me taper le front contre une surface solide tant j'en ai eu marre de ces clichés. Si vous avez lu FSOG, vous avez lu EDV.

Oui, c'est mieux écrit et les POV masculins sont bons mais il y a tellement de parallèle avec ce qui a été fait, que niveau suspens tu peux chercher. Même les 2-3 éléments finaux étaient prévisibles, qu'ils ne me feront pas lire la suite.

Il y a d'abord cette jeune fille brillante, future avocate sur-diplomée en pénal, crimes & cie. Une brave fille, une fille intelligente n'est-ce pas ? Malheureusement, dés les premières pages je n'ai eu en tête que sa bêtise et la pauvreté de réflexion, et ça va jusqu'aux émotions.

Alex, elle n'est pas intéressée - elle n'accompagne à la conférence à l'université que pour ses copines, elle s'en fout du fameux mec ultra hot/riche/fantastique/vazybalancetesfantasmes
- elle est rebelle - genre elle baisse pas le regard devant un type en costard, une rebelle je vous jure ! -
- elle est maladroite - à s'en mettre de la mousse partout, montrer sa culotte visiblement dans les toilettes mixtes, on reviendra peut-être aux toilettes où les mecs aiment s'introduire même quand ce n'est que pour les nanas -
- elle est intelligente - elle devine rien qu'à une cicatrice quel type de torture a pu avoir son plan cul
- elle est ingénue - elle est incapable de prendre en compte la contraception / protection (pillule, capote...)... heureusement qu'elle le rencontre, qu'aurait été sa vie sans lui.

Matt, lui c'est un type riche, qui ne fait que baiser ou bosser,
- il a 4 maitresses en même temps,
- il aime attacher avec des jolis noeuds des cordes, et des joueuses
- et faire des photos en noir et blanc.
- il aime l’opulence et le luxe, les voitures, avions... - qu'il pilote évidemment -
- mais il a vécu à la dur, il s'est fait seul mais avec quand même un nom derrière - y'a seul et seul.
- il est control freak, stalker ce qui va du suivi par traçabilité de l'iphone, à la menace d'empêcher cette brave fille de trouver un travail, un demande de pacte, de rester avec lui pendant 3 mois avec une excuse bidon, une sorte de séquestration sexy -
- il est manipulateur et menteur - il va jusqu'à supprimer ses mails pour que de futurs employeurs n'ait pas son CV
- il est dominateur - il l'habille, la nourrie, la ballade, lui donne du sexe brutal même si c'est une presqueviergequisucepas mais elle est super douée, et super amoureuse en une semaine ?

Il a donc des cordes, des voitures, des mecs jaloux, de l'avion, de l'escalade, des voyages, des galas, des paparazzi, des secrets, une enfance difficile, un passé torturé qui a laissé des séquelles et des pratiques sexuelles déviantes, du piano... Bref. J'ai tenue jusqu'à la fin parce qu'on me disait que ça s'arrangerait.

Mais on ne m'avait pas dit que ce serait au chapitre 48 sur 50.

Alex est censée être avocate, je lui conseillerai une main-courante, et peut-être même de porter plainte mais déjà si elle pouvait lister tous ces faits, et les faire acter ce serait pas mal pour elle. Ou alors, je lui conseillerai de voir un psy. Il y a visiblement un complexe d'oedipe en souhaitant un mec qui te contrôle et te dit quoi faire, quand faire, comment...

Le roman aurait pu être écourté, beaucoup de scènes vues et revues, du mélodrame inutile et des mystères pas vraiment épais. Pas mal de cul mais pas plus qu'ailleurs. Les derniers chapitres auraient du arriver bien avant, et surtout les deux derniers en plein milieu ce qui m'aurait donné un contenu original et là, j'aurais compris l'engouement. Mis à part le "pétard" employé un peu trop souvent, la plume est sympa et la lecture se fait de façon fluide. Mais ce n'est pas pour moi.
Profile Image for Unpeudelecture.
307 reviews3 followers
June 25, 2017
Quand j’ai repéré ce roman sur le site des Éditions Addictives, dans leur nouvelle collection « Luv », j’ai tout de suite été attirée par le résumé. Ce 1er tome d’« Effet de vague » m’a vraiment percutée comme une énorme déferlante dévastant tout sur son passage. La plume de l’auteur est juste savoureuse, fluide et m’a causé une dépendance qui n’a eu de conséquence que celle de ne pas pouvoir lâcher ce roman avant de l’avoir terminé. Quand j’ai vu le nombre de pages, je n’ai pas pris peur, car je savais que j’allais passer un excellent moment de lecture. Et je ne me suis pas trompée. Ce livre était magnifiquement sombre et dur. D’ailleurs, je tire mon chapeau à l’auteur qui a su me captiver avec une histoire : belle, poignante et qui tient très bien la route. On sent clairement, à travers ses lignes (pour une partie de l’histoire que je ne peux pas vous révéler, car je ne veux pas vous spoiler), qu’elle a dû faire énormément de recherches. Ce côté noir, de cette romance pas comme les autres, m’a fait ressentir tout un tas d’émotions, allant de : la colère, la joie, la tristesse, la frustration et bien d’autres encore, mais si je vous les liste toutes, cela prendrait trop de place. Jana nous fait traverser la houle de cette 1ère saison en même temps que ses personnages et là, la vague nous happe et on coule avec eux pour notre plus grand plaisir. Une chose est sûre et certaine, une fois que vous aurez plongé dans les aventures de « Guerrier » et « Civilité » (respectivement Matt Garrett et Alexiane Sand), vous ne pourrez plus vous en détacher et, comme moi, vous plongerez tout de suite dans la saison 2. En même temps, vu la fin de ce 1er opus, il m’était difficile de faire autrement. « Effet de vague » a été un gros coup de cœur et la seule chose que je peux vous dire, c’est : « Foncez ! Venez prendre la vague, vous ne le regretterez pas ! » À lire !
Profile Image for Gwendoline.
107 reviews2 followers
May 4, 2017
Alexiane fraîchement diplômé et jeune avocate rencontre Matthew dans un bar, elle est de suite attirée par lui. Les choses de la vie vont faire qu'ils vont se revoir et avoir une histoire d'une nuit, elle ne doit surtout pas durer. Cependant, un événement va venir tout remettre en question. Que va-t-il se passer ? À vous le découvrir.

Alex alias Civilité est une jeune femme forte, avec du caractère, elle tient tête à Matt quand il le faut même si parfois j'ai trouvé qu'elle lui cédait un peu vite mais il faut bien avouer qu'il est difficile de lui résister.

Matt alias le Guerrier est un homme qui a très bien réussi professionnellement. Il est froid, arrogant, il sait ce qu'il veut dans la vie : Ne Jamais s'attacher de toute façon il ne sait pas aimer mais Civilité va chambouler son quotidien.

Alex et Matt ont tous les deux un passé difficile. Ils sont attachants et le côté très mystérieux de Matt ne peut nous faire que craquer.

Ce livre m'a embarqué dès les premières pages et j'ai adoré l'histoire. Il m'a séduite, tout ce que j'aime est réunit. L'auteure m'a tenu en haleine du début à la fin, j'si beaucoup aimé aussi le fait qu'on apprend pleins de choses sur différentes cultures et pratiques pendant notre Lecture.

Heureusement que j'ai la Saison 2 sous la main, je pense que je ne vais pas tarder à la lire vu la fin qui est comme tout le roman pleine de mystère.
24 reviews
February 18, 2022
Coup de cœur pour cette trilogie !
Jana Rouze à une plume qu'on ne trouve nul part ailleurs. Ses sujets sont toujours extrêmement bien traités, riches et pleins d'informations.
Une romance loin du romantisme habituel.
Les dialogues sont toujours très intellectuel et jamais niais.
Une héroïne forte, combattante.
Un personnage masculin torturé, froid et compliqué !
Une tension sexuelle délicieuse.
Je recommande ce livre à 300%
2 reviews
December 26, 2021
Chère Jana Rouze MERCI pour ce premier tome qui m’a emporter
Je crois que c’est devenu mon livre préféré et pourtant je suis difficile. Scénario tellement bien tourné, un mélange parfait entre disputes, rebondissements et séduction mais c’est absolument génial je suis tellement fan et la fin me tiraille c’est vraiment du génie.
Je rêve d’écrire un chef d’œuvre tel que celui ci
Profile Image for Wave_sense.
110 reviews2 followers
August 7, 2021
L'un de mes livres préférés. J'ai été touché par cette histoire, impressionnée et captivé. C'était une magnifique et très chaude lecture
Profile Image for Rinou.
1,003 reviews41 followers
March 12, 2017
Abandon à 16%.
Je déteste le style à la 1ere personne et au présent, les personnages ne sont pas attachants, et le tout est d'un ennui profond.
Profile Image for Sarah Berziou.
1 review1 follower
May 8, 2016
Absolument magistral !
Découverte sur wattpad, l'auteure nous livre là une histoire d'amour totalement addictive !
Quand le sexy et secret Matthew rencontre la jolie Alex, c'est tout de suite explosif et captivant.

Le tentaculaire Matt à découvert propose un marché à la douce avocate mais se prend au piège des sentiments ...

Sur fond de secret douloureux et de scènes de sexe parfaitement maîtrisées Jana Rouze dépoussière le genre et nous transporte dans un monde sensuel et touchant.

Le guerrier Matt est à la hauteur de sa réputation tant il nous fait vibrer, trembler, espérer et la déferlante lui sied tout à fait ! La maxime prend tout son sens "le sexe c'est facile, l'amour c'est une évidence, la confiance c'est beaucoup plus compliqué...."

Une histoire fraîche, merveilleusement écrite par une auteure de talent qui ne vous laissera pas indifférents !

La déferlante ..... Le tsunami ..... Venez surfer sur la vague Jana extraterrestre de l'écriture !
Je le recommande vivement et attend impatiemment la saison 2!!!!
1 review
January 23, 2017
Sympa, l'histoire est fun mais pas assez trépident, bcp de longueur mais le second ..
3 reviews
March 24, 2021
de loin ma meilleur lecture de l'année jusqu'à l'instant, j'ai adoré l'histoire, la plume de l'auteur, tt est trés bien écrit, une lecture vraimment addictive.
Displaying 1 - 17 of 17 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.