Jump to ratings and reviews
Rate this book

Juger les fous au Moyen Âge: Dans les tribunaux royaux en France XIVe-XVe siècles (Le noeud gordien)

Rate this book
Les tribunaux royaux, aux derniers siècles du Moyen Âge, ont jugé les fous. Revêtant différents visages mais toujours décrite comme un trouble naturel, la folie soulève des questions fondamentales dans la sphère judiciaire. Peut-on juger les fous ?
Au pénal, les juges s’interrogent et font preuve d’un puissant réflexe de compassion à l’égard des déments. Cela n’empêche pas les familles de chercher à se protéger de la violence des fous les plus agités, qui vivent reclus à domicile et peuvent être entravés par des chaînes. Elles n’ont recours aux tribunaux qu’en cas de problème grave.
Au civil, la folie peut menacer le patrimoine familial, ce qui entraîne une tout autre forme d’intervention. Le trouble mental est alors associé à la prodigalité, la dilapidation des héritages. Les magistrats appliquent de nouvelles procédures sur le modèle romain de la curatelle et de l’interdiction, qui viennent remplacer les coutumes de la garde et du bail.
Quant au roi, « fontaine de justice » et personne sacrée, n’est-il pas censé protéger les faibles et parmi eux les fous ? En fait, l’ingérence des juges royaux dans ces affaires familiales se fait au cas par cas, rétablissant l’ordre dans le lignage et sur la place publique.

360 pages, Kindle Edition

Published January 10, 2018

1 person is currently reading
7 people want to read

About the author

Maud Ternon

2 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (100%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.