A son ancienne école, Mélie était désirée par tous les gars et n'avait pas honte de les séduire, d'avoir du plaisir avec eux. Jusqu'à ce qu'une stupide vidéo circule… Ses soi-disant amis n'ont alors pas hésitéà l'exclure, à l'insulter, à la considérer comme une pute. Maintenant, elle a l'intention de repartir à zéro, d'effacer la réputation qu'on lui a collée et de retrouver un semblant de vie normale. Pour cela, elle souhaite d'abord regagner sa popularité. De son côté, Bastien se fait rejeter et humilier depuis le début de son secondaire. Il a l'impression qu'il ne trouvera jamais sa place et restera l'exclu, le freak, l'indésirable. Celui qu'on montre du doigt uniquement parce qu'il n'entre pas dans le moule. Puis il la rencontre, elle, la nouvelle. Mais comment pourrait-il plaire à ce genre de fille ? Tanné d'être toujours seul, il décide que, cette année, les choses devront changer. Le rejet social prend différentes formes et, malheureusement, personne n'en est à l'abri. Peu importe la façon dont il se manifeste, il blesse immanquablement ceux qui en sont victimes et laisse des cicatrices douloureuses, parfois indélébiles. A long terme, il peut avoir de graves conséquences sur l'estime de soi, et même provoquer d'importants problèmes d'anxiété ou de dépression. Mais, surtout, les personnes rejetées vivent ensuite dans la peur, souvent viscérale, de subir un nouveau rejet. Ref.: pretnumerique.ca
Comme j’aime la collection Tabou! Ce sont des sujets parfois lourds, mais tellement nécessaires pour des ados qui ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls. J’ai adoré celui-ci qui traite, oui du rejet social, mais qui apporte surtout une vision différente de la sexualité chez les filles.
J'ai été curieuse de voir le style d'Ariane Charland et de son approche à transmettre les émotions des jeunes personnages qui font parti de cette histoire. J'ai moi-même subi une forme modérée de taxage à l'école pendant mon enfance. Je m'en suis bien sortie grâce à des parents bienvoyants, ma force de caractère et aussi d'être capable de rationaliser ma situation. Ariane Charland démontre bien ce processus malgré des moment d'angoisses vécues par les protagonistes, ce qui est tout à fait normal.
Pour public adolescent. Facile à lire.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Vraiment un livre bien écrit ! J'ai été victime d'intimidation tout mon secondaire et je ressentais vraiment ce que Mélie et Bastien ont vécu. J'en ai même pleurer car je voulais prendre leur douleur même si je sais que c'est juste des personnages de roman! Et ce, même si ça fait plus de 10ans que j'ai vécue ça Je ne comprendrais jamais à quel point les gens et surtout les ado peuvent être autant méchants ! Merci Ariane Charland d'avoir parlé de ce maux qui touchent plusieurs jeunes encore même en 2022!
Ouf! Faisais longtemps que je n’avais pas lu un tabou et j’en suis jamais déçue. Dans ce cas-ci, on aborde l’intimidation. J’ai eu de la peine pour Bastien au travers ma lecture et également pour Mélie. Au delà de ma peine, je me suis sentie impuissante comme lectrice de ne pas mettre un frein à toute cette acharnement sur Bastien et lorsque le passer de Mélie fait surface.. bref. J’ai bien aimé ce tabou.
Je l'ai dévoré! J'avais beaucoup d'affection pour Bastien et j'ai adoré son développement. Quant à Mélie, je la comprenais, mais j'étais agacée par ses agissements. Je voulais qu'elle s'entoure de bonnes personnes et qu'elle mette de côté son envie d'être populaire.
Un excellent roman!😊
This entire review has been hidden because of spoilers.
Peut être parce que je n’ai jamais souffert de rejet social et d’intimidation, j’ai moins apprécié ce livre. J’ai l’impression que le sujet aurait pu être apporté d’une autre façon.
L’histoire de Léa est dure mais tellement réelle. On ressent toute sa détresse, son sentiment d’être de trop, invisible, comme si elle n’avait pas sa place. J’ai eu mal pour elle, mais j’ai aussi été touchée par sa force intérieure et la façon dont elle essaie de s’en sortir. L’écriture est directe, sans flafla, et ça rend tout encore plus puissant. Un roman important sur le mal-être, la solitude, et la quête de soi. À mettre entre toutes les mains d’ados (et d’adultes aussi, honnêtement).