Comment devient-on anorexique ? La sociologie a-t-elle quelque chose à dire à ce sujet ? On invoque fréquemment la " dictature de la minceur ", les représentations médiatiques du corps féminin, les transformations des comportements alimentaires, pour expliquer la multiplication des cas d'anorexie chez les adolescentes. Plus généralement, l'anorexie est très souvent étudiée à travers les discours médicaux, psychanalytiques ou journalistiques qui détiennent sur ce sujet une sorte de " monopole de la parole légitime ". Muriel Darmon a choisi, au contraire, de se tenir au plus près de l'expérience des personnes concernées par la maladie, de leurs propriétés sociales et culturelles, et s'efforce de reconstituer précisément les conduites et les processus qui font que des adolescentes en viennent à être diagnostiquées comme anorexiques. À partir d'entretiens avec des jeunes filles anorexiques hospitalisées ou non, avec leurs enseignants et avec des adolescentes du même âge, elle montre que l'anorexie peut être décrite comme un véritable " travail ", une entreprise de transformation de soi qui requiert des dispositions spécifiques et qui s'organise en différentes phases composant une " carrière " anorexique, depuis l'engagement dans un régime jusqu'aux effets de l'hospitalisation et à la sortie de la maladie.
A truly groundbreaking work, I can't stress enough how much this has helped me in my coursework this semester. Obvious content warnings apply; I didn't expect to be as affected/effected by the contents of this book as I was. Proceed with caution, but if you're able to and interested in psych-critical work, especially at the intersection of pathologization and patriarchy, it's a must-read.
Un travail tout à fait exemplaire. On reprocherait sans doute à cette approche de ne pas traiter telle ou telle question, de ne pas exploiter tel ou tel groupe d'acteurs. Ce sont des critiques faciles qui peuvent s'appliquer à toute étude, sociologique ou non. Pour une seule personne et avec les moyens dont elle disposait, ce travail devrait être reconnu comme à la fois révolutionnaire dans son approche et rigoureux dans sa méthodologie. Très impressionnant ! Un très grand livre.
C'est sans doute mon ouvrage de sociologie préféré à ce jour.
L'approche de Muriel Darmon (considérer l'anorexie comme un travail de transformation de soi) chamboule : dans un premier temps de part l'originalité de l'objet étudié, dont on ne soupçonne pas forcément l'intérêt d'une approche sociologique et sur lequel on se retrouve finalement à apprendre énormément et à changer de regard. Mais aussi dans un second temps par la rigueur du travail de M. Darmon. Son analyse est extrêmement fine, dense et riche, et nous permet vraiment de saisir en détail les mécanismes sociologiques étudiés.
It's a shame that Darmon's book hasn't been translated into English yet. Her work--a qualitative study on anorexia patients--is a ground-breaking exploration of the interaction between sociability and mental illness.
c'était probablement une mauvaise idée de choisir ce bouquin pour commencer à s'intéresser aux écrits sociologiques- c'est ultra dense (surtout les premières parties, qui posent les bases de l'enquête de la sociologue avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet) mais qu'est ce que c'était passionnant !
La dernière partie, vraiment sociologique, était la plus intéressante pour moi, et n'a, à mon avis, pas été suffisamment creusée. Je comprends que le reste était nécessaire mais la façon d'écrire de l'autrice en a rendu la lecture laborieuse : répétitive et superficielle.