Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Archipel #1

L'archipel (Tome 1) - Latitude

Rate this book
De quel criminel êtes-vous le sosie ? Une course infernale contre la montre...

227 pages, Kindle Edition

Published February 7, 2018

2 people are currently reading
61 people want to read

About the author

Bertrand Puard

103 books13 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
21 (15%)
4 stars
64 (47%)
3 stars
38 (27%)
2 stars
10 (7%)
1 star
3 (2%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
32 reviews2 followers
February 26, 2018
Un livre qui commence très vite ! Les chapitres sont courts, dynamiques, concis, efficaces... Les personnages sont attachants ! J'ai eu beaucoup de compassion pour Yann, je n'ai pas réussi à détester Sasha car au contraire je l'ai de plus en plus apprécié au fil des pages.
Néanmoins je reste mitigée sur la fin et sur les premières informations qu'on a sur les raisons de ce complot... Malheureusement je trouve cela un peu gros pour une raison aussi '' simple '' et je ne m'attendais pas à cela, c'est une petite déception qui me fait mettre 3,5 au lieu de 5 (arrondi à 4).
115 reviews3 followers
February 26, 2018
Je mets 3.5 étoiles à ce livre. Le concept est très accrocheur, notamment la question qui apparaît sur la couverture, c'est intriguant ! J'ai bien aimé les personnages, on a envie d'en apprendre plus, on comprend le point de vue des deux personnages principaux, on les apprécie tous les deux et ils sont attachants.
En ce qui concerne la fin du livre, je reste un peu sur ma fin justement, je trouve ça un peu "gros". Il faut voir dans le tome 2 comment tourne l'intrigue...
C'est tout de même un bon livre, sympa à lire.
Profile Image for Clarabel.
3,862 reviews60 followers
March 28, 2019
Une série qui démarre sur les chapeaux de roue !
Avec son scénario malicieux et son rythme endiablé, voilà un roman qui ne trompe pas son monde. La lecture est captivante ou je ne m'y connais pas. Ajoutez des personnages énigmatiques, de nombreuses ramifications, des liens complexes et des dénouements invraisemblables... C'est gros, oui c'est osé. Mais on accepte le défi en devenant complice d'une vengeance de longue haleine.

http://blogclarabel.canalblog.com/arc...
Profile Image for Vanessa.
9 reviews15 followers
September 24, 2018
Ce livre m'a tout simplement chamboulé, quand je vois les témoignages de personnes enfermé en prison à la place de leurs sosies (sans forcément tout ce qui se passe dans ce livre), je me dis que c'est tout à fait faisable, ce qui rend cette histoire vraiment possible et rend le roman encore plus choquant.

Je trouve les personnages particulièrement attachant pour ma part.

Conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Profile Image for Mdg2810.
336 reviews21 followers
March 1, 2018
J’ai quelque peu peiné à me mettre dans l’histoire car l’action commence directement mais au final c’est une belle découverte. Le rythme de l’action laisse peu de place à la réflexion mais tout est bien calculé, ça fait son effet et c’est très original. J’attends la suite avec impatience.
Profile Image for Exuline.
476 reviews9 followers
March 12, 2018
L'usurpation d'identité n'est pas un thème très souvent abordé en littérature, en tout cas pour ma part, je ne l'avais que rarement rencontré. Avant d'ouvrir le livre, j'étais déjà atteinte de sentiments de frustration et d'impuissance pour Yann Rodin. Ce pauvre jeune homme dont Sacha Pavlovitch va tout lui prendre.

Ici l'échange entre Yann et Sacha n'a été possible que par leur incroyable ressemblance, car en plus du thème de l'usurpation d'identité vient se corréler le "sosinisme", mot que j'ai sans doute inventé mais qui fait couler beaucoup d'encre. Avoir un sosie est-il une légende urbaine ou un fait avéré ? Quand j'étais adolescente, je me suis souvent posée la question : est-ce quelqu'un dans le monde me ressemble point par point ? Taille, poids, traits du visage, couleur de cheveux. Avais-je tout simplement l'envie de savoir comment les autres pouvaient me percevoir, alors que moi-même j'avais du mal à percevoir ma normalité, mon envie d'être comme tout le monde. Je m'éloigne largement du roman, mais celui-ci m'a conduit à une introspection sur mes sentiments adolescents refoulés.

Revenons donc à Yann qui a va être incarcéré en toute légalité (presque garde à vue, jugement, condamnation dans la prison du bout du monde : l'Archipel). J'ai regretté que l'auteur n'est pas un peu plus développé cette partie. Dans un futur pas très éloigné, les plus grands criminels majeurs ou non, ne sont pas emprisonnés sur un cargo (comme l'avaient imaginé les scénaristes du film Evasion) mais sur plusieurs îles de l'antarctique. Une concentration plurinationale de détenus. Comment les différents gouvernements du monde se sont-ils entendus et comment est financé ce purgatoire ? Parce que personne ne quitte l'Archipel, seule la mort peut la délivrer. J'aurais aimé plus d'informations sur cette conspiration mondiale.

Bertrand Puard a préféré essayer de se focaliser sur les sentiments ressentis par nos deux héros. Je suis malheureusement passée à côté de la frustration, de l'incompréhension, de la colère de Yann aussi bien que le sentiment de liberté, de renaissance et de tranquillité de Sacha. Comme je le disais plus haut, je me suis plus plongée moi-même dans ce que j'aurai ressenti dans un cas comme dans l'autre que ne le font ses personnages, j'en garde un souvenir de survol.

D'une manière générale, les romans adolescents futuristes mettent en actions leur personnages dès le début pour créer un turn-over. Ici Bertrand Puard prend son temps avant l'inévitable accélération en fin de roman, quand les pièces du puzzle s'emboitent ou presque, je préfère passer outre les nombreuses incohérences.

On remarquera, cependant, une écriture extrêmement masculine dans ce roman. Je reproche à mes précédentes lectures dans le genre, une plume de plus en plus androgyne. Ici l'auteur donne de la testostérone au roman, et j'ai aimé ça.

Je ferme donc ce roman en demi-teinte : une histoire originale, une belle, puissante et masculine écriture à défaut de personnages trop lisses, où leurs sentiments sont à défaut d'être exprimés, mis en scène. Quant à la suite, je ne sais pas pour le moment...

Citations :

Morne journée après journée morne. Grandissant, le sentiment d'injustice de me retrouver là ;:s'amenuisant, le sentiment de révolte, qui n'apporte rien d'autre que de plus grands douleurs physiques et morales.
Profile Image for Lagertha.
166 reviews
October 17, 2018
Je suis rarement fan des intrigues où tout nous est révélé d'un bloc dans les 10 dernières pages. Je trouve cette façon de faire assez lourde.
Cela dit, le point positif est l'entrée directe dans l'action.
Hop, Yan est enlevé, hop jugé et hop emprisonné sans rien y comprendre.
Pendant ce temps, on peint le portrait de Sacha mafia style.
On sent un lien entre eux, il y a cette partition qu'eux seuls connaissent mais sans pouvoir mettre la main sur l'explication (des jumeaux? des clones?...)
Vite lu, bien apprécié, allez la suite.
Profile Image for Thyda Y.
207 reviews3 followers
February 7, 2018
Note : 4,5/5

J'ai été embarquée par l'histoire de Yann et Sacha, si différents et par moment semblables.
Le récit est plutôt intriguant et pique notre curiosité. On se demande quel grandiose machination est en oeuvre.
L'écriture de Bertrand Puard est simple et efficace !

Critique et spoilers sur le blog : http://just-love-books.wixsite.com/ac...
42 reviews
May 27, 2018
J'ai énormément aimé ce livre. Ce n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais, mais j'ai été surprise en grand bien.
J'ai aussi été étonnée de préférer Sasha à Yann—le premier était, à mon goût, beaucoup plus approfondi et intéressant.
Une très belle découverte dont j'attends la suite avec impatience!
Profile Image for Strawberry Books.
538 reviews209 followers
February 20, 2018
un peu du mal à me mettre dedans au début pour comprendre un peu ce qui se tramait mais alors ensuite j'ai plus pu le lâcher 😲
Profile Image for Lola.
123 reviews1 follower
December 16, 2018
Je me suis un peu ennuyé au milieu du roman même si la fin était à la hauteur de mes attentes. Peut être un peu court comme livre. Je ne suis pas sûre de lire la suite.
2 reviews
July 21, 2019
Ne parais pas forcément attirant, mais se dévore très rapidement et deviens de plus en plus génial !
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.