Noémie n’aurait jamais pensé qu'un geste, un tout petit geste virtuel de quelques secondes à peine, pourrait bouleverser sa vie à ce point. Qui peut bien lui en vouloir ainsi ? Qui l'a trahie ?
Quand le réveil a sonné, ce matin-là, le cauchemar n’avait pas encore fait basculer ma petite vie tranquille. Il faisait soleil, le mois de juin était lumineux, l’école achevait, j’allais finir mon secondaire, j’étais en amour par-dessus la tête. À ce moment-là, je ne voyais pas comment les choses auraient pu mieux aller dans ma vie.
J’aurais dû me méfier. Je suis tombée d’encore plus haut.
Martine Latulippe a fait ses premiers pas en littérature précisément par la nouvelle (premier prix du CEULa 1996, premier prix Stop 1999, etc.). Elle se consacre ensuite assidument à la littérature jeunesse, publiant 40 romans, souvent primés, au cours des 15 dernières années. Elle revient ici à ses premières amours avec de fascinantes nouvelles destinées au lectorat grand public.
j’ai bien aimé. ce n’est pas un grand coup de cœur puisque je n’ai pas été surprise de ce qui s’en venait, mais je parlerai de ce roman à mes élèves lorsque nous travaillerons avec la collection Tabou. il est essentiel de prévenir et de sensibiliser les filles à cette réalité et c’est ce que je ferai en leur parlant de l’histoire de Noémie.
J’ai tout de suite trouvé le sujet intéressant, voire nécessaire : l’envoi d’une photo osée à son copain. Malheureusement, j’ai trouvé que l’auteure avait un peu rendu le geste presque sans conséquences. On vit davantage la relation amoureuse avant que les conséquences de l’envoi de cette photo. J’ai également été très déçue par la fin. Pourquoi ne pas avoir laissé aux lectrices et aux lecteurs l’idée qu’envoyer une photo à son copain/sa copine, même si on lui fait totalement confiance, n’est pas une bonne idée? J’aurais préféré qu’on adopte cette méfiance plutôt que de laisser toute l’histoire basculer à cause d’une petite fille de 10 ans. Bref, un sujet intéressant, mais mal développé à mon avis.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Belle morale, mais pas très créatif. Il était très facile de deviner l'histoire et c'est un thème qui revient TOUT le temps dans les livres pour jeunes adolescentes.
Petit résumé: Une fille envoie des photos d'elle nue à sont chum, elles sont ensuite partagées sur Internet. Du jamais vu...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Je viens de lire ce roman parce qu’il est offert en série-classe à mon école. Je l’ai bien aimé, mais ce n’est pas mon préféré de Martine Latulippe. Néanmoins, je pense que les élèves (peut être plus les filles) apprécieront cette histoire. Ils se reconnaîtront certainement dans toute cette modernité qu’on ne retrouvait pas dans A fleur de peau par exemple. Le sujet est important et mérite d’être abordé avec les élèves. Je pense toutefois qu’il me faudra trouver des œuvres complémentaires parce que ça ne me semble pas complet. Et.. j’avais totalement vu venir la fin!
Je suis mal à l’aise avec la finale. Noémie a pris un selfie coquin et l’a envoyé à son copain. Quelqu’un l’a publié sur le net. Honte, intimidation, regrets, etc. Elle se blâme d’avoir tout gâché, qu’elle n’aurait jamais dû faire ça, qu’elle ne peut pas revenir en arrière. Pour la coupable, un tout petit blâme et des aveux larmoyants et puis hop! pas plus grave que ça. Ce qui compte c’est que son amour ne l’a pas trahie. Sérieusement? Je suis mal avec ce message envers la sexualité des jeunes filles: cachez vos corps, ne les prenez pas en photo, CAR VOUS POURRIEZ GÂCHER VOS VIES. Non merci, je passe.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Comme les commentaires Goodreads lus, je trouve dérangeant que l’on mette tout le poids de la responsabilité sur les épaules de Noémie. Sincèrement, c’est banaliser l’impact que son entourage scolaire lui a fait vivre, ces derniers n’ayant rien fait pour la supporter et la ridiculisant. Bref... Très frustrant.
This entire review has been hidden because of spoilers.
la fin m'a profondément déçu... elle a envoyé une photo coquine à son amoureux donc c'est elle la principale coupable? j'aurais aimé beaucoup plus de nuances... pourtant, c'était bien parti pour aborder un thème actuel auprès des ados...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Le sujet est important : il faut en parler avec nos élèves. Envoyer des photos osées à son copain peut engendrer des conséquences si ces dites photos sont ensuite partagées sur Internet.
Toutefois, j'ai trouvé qu'encore une fois, la victime avait tout le poids du monde sur ses épaules... Encore la femme qui est vue comme un objet sexuel. Et le blâme et la culpabilité ne sont seulement vécus par elle... Peut-être est-ce parce que le récit est raconté au << je >> ? Envoyer une photo de seins nus ne va pas gâcher ta vie... Dommage que le discours soit si moralisateur...
De plus, j'ai trouvé la fin peu plausible, voire plate !
On aurait tellement pu y aller plus loin dans cette réflexion, tellement d'actualité, mais l'autrice s'est arrêtée beaucoup trop vite. J'ai l'impression que nous n'avons pas fait le tour de la question.
Ce n'est pas un roman que je recommande, malgré qu'il s'agisse d'une de mes autrices jeunesse favorites.
J'ai beaucoup aimé ce livre!! Je l'ai lu pour ma classe de français, il m'avait sur le bord de ma siège. C'est une histoire captivante et intéressante, avec un message très important pour les adolescents.
La seule chose qui m'a confus un peu c'est les deux diffèrents époques ou le livre a pris place. C'était un peu difficile de souvenir la différence entre les deux. Mais surtout, je suggèrerais ce livre facilement!
J'ai lu ce livre pour l'école et il a dépassé mes attentes. J'ai adoré le fait qu'il soit court et facile à lire puisque j'apprends encore le français. Il a retenu mon attention et j'ai eu l'impression de m'attacher aux personnages. Bien que la fin m'ait déçue, j'aurais souhaité quelque chose de plus palpitant. Mais dans l'ensemble, c'était une excellente lecture.
Très déçue de ce roman d’une auteure que j’apprécie habituellement. Tout est la faute de la victime, elle n’avait qu’à pas se prendre en photo les seins nus pour ne pas gâcher sa vie. Allô le discours moralisateur.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Un bon roman pour ados qui enseigne les conséquences potentielles de partager des infos personnelles avec la technologie. L'histoire se termine trop rapidement à mon goût, mais ça plairait aux jeunes.
Bien que Madame Latulipe reste une de mes autrices de romans jeunesses préférée, je n’ai pas été happé dans l’histoire de ce livre. Peut-être un peu trop prévisible, bien que la chute soit un brin originale, j’ai lu ce roman avec en tête le noeud de l’histoire dès les premières pages...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Impossible de lâcher ce roman tant l'intrigue et sa construction (retours en arrière) sont efficaces. Je n'ai pas vu venir la fin, où se cache une surprise. Par contre, la dernière page m'a laissée perplexe. Somme toute une bonne lecture que devraient apprécier les adolescents.
Le jeu temporel n'est pas assez intéressant pour soutenir un thème remâché et répété à travers le roman. Mais il est court, facile à lire, bien adaptés pour des lecteurs rebutés par un nombre de pages ou des problématiques approfondies. Pour très jeunes adolescents.
C’était un bon livre au début, mais la fin était trop courte et pas intéressant du tout. L’auteur a terminé le livre dans les 10 derniers pages… je voudrais plus d’une conclusion