Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Rêve Zapatiste

Rate this book
« Il y a place pour plusieurs mondes dans le monde que nous voulons. » Dans le rêve zapatiste, chacun peut mettre le sien. Mais au-delà des clichés, des effets médiatiques, des polémiques et des bons sentiments, quelles sont les nouveautés et l’originalité du zapatisme né dans les montagnes du Chiapas, province reculée du Mexique ? Le sous-commandant Marcos a accepté le défi. Pour la première fois, et comme si c’était la dernière, il s’explique dans le longs entretiens sur le mouvement, sa genèse, son évolution. Sans métaphores, sans paraboles, au-delà de l’anecdotique. Avec la gravité, l’urgence, l’angoisse, mais aussi l’humour et le sens de la dérision d’une personne convaincue de sa disparition prochaine. Marcos est la création et l’expression du rêve des indiens zapatistes. Moisés et Tacho, ses amis, ajoutent leur voix à la sienne dans ce livre dont l’auteur cherche à comprendre ce que signifient, pour ses acteurs et pour nous, ce mouvement d’après le communisme et d’après le guévarisme, cette révolte qui nous fait entrer dans le XXIe siècle.

300 pages, Hardcover

First published January 1, 1997

1 person is currently reading
10 people want to read

About the author

Yvon Le Bot

14 books6 followers
Yvon Le Bot is a sociologist, emeritus director of research at CNRS and member of the Centre for Sociological Analysis and Intervention (CADIS, EHESS).

His research focuses on social movements, cultural movements, violence and breaking away from violence and identity & democracy, especially in Latin America.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (16%)
4 stars
1 (16%)
3 stars
4 (66%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.