Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'allumeuse

Rate this book
Voici des histoires comiques et venimeuses où se succèdent les mères égoïstes et les pères absents, les minets et les marmots, et, surtout, les pécheresses tristes et les femmes vampires qui séduisent les hommes pour les réduire en poupées de chiffon. Car les héroïnes de Suzanne Myre sont puissantes. Ce sont des battantes qui n'hésitent pas à mettre le monde à feu et à sang pour se faire justice. Pourtant, aucune d'elles n'est un démon. Elles sont même gentilles, au fond. Mais elles ne veulent plus qu'on les blesse. Il y a, au coeur de ces récits, une profondeur bouleversante. Une complexité, une introspection, une tendresse qui désemparent et qui persistent longuement après la lecture. Dans L'ALLUMEUSE, l'écriture de Suzanne Myre se fait touchante comme jamais.Par ailleurs, l'auteure nous y fait visiter le quartier de son enfance : Montréal-Nord, un lieu bigarré auquel la littérature ne s'intéresse jamais. La paroisse Saint-Vincent-Marie-Strambi, la polyvalente Calixa-Lavallée, le boulevard Industriel deviennent le théâtre de cent douleurs et rires grinçants. C'est là un livre fabuleux où les personnages rêvent indifféremment d'assassinats et de hamburgers chez Dic Ann's. Bref, en douze histoires et un préavis de décès, L'ALLUMEUSE célèbre les têtes brûlées qui mettent le feu aux poudres.

207 pages, Paperback

Published January 24, 2018

5 people are currently reading
143 people want to read

About the author

Suzanne Myre

15 books14 followers
Suzanne Myre est née à Montréal-Nord rue Balzac, un jour de l'année 1961, un cri d'effroi aux lèvres mais, fort heureusement, un crayon à la main. Elle a étudié les lettres à l'Université du Québec à Montréal et travaille aujourd'hui à l'hôpital Notre-Dame. J'ai de mauvaises nouvelles pour vous, son premier recueil de nouvelles, parait en 2001 aux Éditions Marchand de feuilles. Elle a depuis signé quatre autres recueils, dont le plus récent, Mises à mort, a paru en 2007.

Elle nous reviendra au printemps 2010 avec le même humour mordant, celui qu'elle aime utiliser sous toutes ses couleurs. Son premier roman est intitulé Dans sa bulle et est inspiré par l'hôpital plein de microbes où elle pousse des civières et des chaises roulantes à bout de bras, ses tous petits bras. "Fatiguée" est son mot préféré, mais elle nage quand même trois fois par semaine sans se noyer, mange parfois des aliments douteux en cachette et souffre de toutes sortes de choses en silence.

Suzanne Myre est lauréate du Grand Prix littéraire Radio-Canada et du prix Adrienne-Choquette, finaliste au prix des Libraires et au prix France-Québec. Dans sa bulle est son sixième livre mais son premier roman.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
13 (9%)
4 stars
49 (34%)
3 stars
57 (40%)
2 stars
20 (14%)
1 star
3 (2%)
Displaying 1 - 17 of 17 reviews
Profile Image for Billy.
Author 9 books169 followers
February 7, 2018
Ce recueil de nouvelles se lit... comme un roman ! Des histoires de petits et grands drames , d'une vie de quartier où se rencontrent des personnages tout aussi touchants et vrais sous une plume humaine, touchante et quelques fois drôle de Suzanne Myre!
Profile Image for Jessica.
99 reviews12 followers
March 7, 2018
Merci pour ce beau recueil de nouvelles Suzanne. C'était tout simplement excellent !
Profile Image for Valerie.
450 reviews28 followers
August 4, 2018
Je suis un peu confuse par les œuvres de Suzanne Myre : les débuts de ses livres me semble toujours prometteurs, mais je n'arrive pas à accrocher lorsque les récits deviennent absurdes. Dans ce recueil, j'ai adoré les histoires qui se croisent et plus particulièrement le début avec le récit sur Annabelle, l'allumeuse du titre. Par contre, tout se gâte (pour moi) avec comme point culminant la nouvelle du chat. Arrivée si près de la fin, je l'ai toutefois fini.
532 reviews1 follower
September 15, 2018
J’ai adoré la lecture de ces nouvelles qui, malgré les différents lieux et diverses histoires, s’imbriquent l’unes dans l’autres. Quelle ingéniosité! Le dernier tier de ce livre était le plus intéressant. J’ai adoré « Les mégots du directeur » et tout ce qui a suivi. Bravo!
Profile Image for Anne-Frederique Dolbec.
9 reviews
February 1, 2018

Annabelle n’a que 12 ans quand le bedeau de l’église de la rue de Castille, à Montréal-Nord, lui vole son innocence sous le couvert d’un confessionnal. Lorsqu’elle met le feu à l’endroit, quelques mois plus tard, l’adolescente devient une légende dont tout le monde parle dans le quartier, y compris dans la cour de la polyvalente Calixa-Lavallée.

Avec son sixième recueil de nouvelles, Suzanne Myre s’inspire de la réputation peu reluisante de son quartier natal, Montréal-Nord, pour donner vie à une panoplie de héros touchants et marginalisés, tentant par des moyens aussi troublants qu’émouvants de sortir des cycles de violence, d’abus, d’absence, de négligence ou de dépendance dans lesquels ils sont confinés [...]

La suite: http://www.ledevoir.com/culture/livre...
Profile Image for NoID.
1,588 reviews14 followers
August 13, 2023
Ce recueil de nouvelles commence en force avec cette allumeuse, une petite fille abusée par le bedeau de l’église. Et malgré une fin un peu curieuse, voilà une fort belle façon de commencer (si, si !).

La suite, même s’il s’agit souvent de brèves histoires de femmes fortes et de la rue Balzac de Montréal-Nord (pas vraiment le meilleur quartier, semblerait-il), m’a moins parlé, avec des thématiques moins puissantes des scénarios moins poussés…

Un petit zut, donc, pour ce livre qui avait si bien commencé.

Allez, un double pouce en l’air pour la très touchante Enfance de petit Frigo (qui m’a un peu rappelé la brillantissime BD Cabot-Caboche en version chaton) et le drôlissime Préavis de décès !

https://www.noid.ch/lallumeuse/
Profile Image for Martin.
15 reviews1 follower
August 19, 2018
Littérature de madame, sans dénigrement.

Des aventures de familles dysfonctionnelles et pauvres où les parents tentent de préserver l'innoncence déjà perdue de leurs enfants.

Derrière les événements il y a un thème constant de new age, bouddhisme, pseudo-science critique de la société vraiment naif. Ce n'est jamais abordé directement mais on y voit l'auteur déborder.

J'essaie de bien me nourrir (encore que nos aliments soient de plus en plus dégénérés) [...]

Avec tous ces médicaments que je prends pour «me maintenir» mais qui semblent au contraire me déglinguer, [...]

La façon dont l'auteur traite de la drogue et la religion est très madame. Une des nouvelles consiste d'une mère qui parle à son enfant pas encore né.

Les histoires se passent à Montréal-Nord mais ça pourrait être n'importe où. On ne va jamais plus loin que des noms de rues, d'écoles ou d'églises.
Profile Image for Alex.
36 reviews
April 5, 2024
Ce recueil de douze nouvelles de Suzanne Myre se dévore avec beaucoup d’entrain. Tout le livre exploite Montréal-Nord et la faune fictive, mais vraisemblable des personnages qui s’y rattache. Un univers où les histoires hautes en couleurs, où la religion passe parfois encore comme maître de penser et où ce coin de métropole est un peu laissé à lui-même et sa diversité culturelle qui ne laisse personne indiffèrent avec ses saveurs savoureuses du monde qui s’harmonisent dans un tango en perpétuel mouvement avec les règles et coutumes plus typiques et tranquilles des québécois.
Profile Image for Sophie Dlair.
86 reviews1 follower
December 6, 2023
J’ai aimé certaines nouvelles mais pas toutes. Contente d’avoir poursuivis malgré les histoires parfois tragiques et pas agréables à lire. J’ai aimé : Victorinox, les mégots du directeur et les suivants en fait.
Intéressant que tout se passe à Montréal-nord. J’ai aimé découvrir le quartier de ces époques, je me demande c’est comment mtn.
Profile Image for Rachel.
66 reviews10 followers
February 14, 2020
Très belle lecture. Nous nous attachons rapidement à chaque personnage et l'auteure nous fait ressentir le besoin de compatir avec eux. C'était très touchant comme moment et surout pour l'histoire : Papotages de petites filles pendant la récréation.
Profile Image for Deslivres.Québ.
210 reviews281 followers
August 23, 2020
Gros coup de coeur pour la première nouvelle du livre qui donne d’ailleurs son nom au recueil entier. Ce fût un plaisir de découvrir un quartier Montréalais à une autre époque. J’aurais aimé que cette première nouvelle se transforme en roman, j’en aurais pris plus!
Profile Image for Cynthia.
181 reviews20 followers
September 12, 2018
J'ai beaucoup aimé l'humour de Suzanne Myre.
Les nouvelles n'étaient pas toujours de qualité égale, mais ça m'a donné très envie de lire un de ses romans.
497 reviews7 followers
August 18, 2020
3.5* Des nouvelles troublantes et pour la plupart empreintes de tragique. On perçoit tout le vécu de l’Auteure dans son écriture.
Profile Image for Elizabeth.
168 reviews
November 17, 2020
Plusieurs petites histoires. Certaines sont tristes et troublantes (la majorité en fait).

Mais très bonnes petites lectures!
276 reviews4 followers
December 5, 2023
Bien écrit mais déprimant. Et long( complaisant?)
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 17 of 17 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.