« L’anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux. […] …l'anxiété peut créer des sentiments de peur, d'inquiétude et de crainte. […] …elle peut être classifiée sous la dénomination de trouble de l'anxiété » - Wikipédia, 2017
« Trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité. […] … le sujet se trouve alors si profondément conditionné qu'il ne peut plus la contrôler. » - Larousse, 2017
« Inquiétude extrême. » - Multi dictionnaire, 2017
L’histoire de Jeanne est de celle qui nous touche tous. Personne n’est à l’abri des difficultés, des drames familiaux, de la maladie mentale. Nous avons tous nos défauts et nos propres manières de gérer les situations qui s’opposent à nous.
Pour Jeanne, la solution, c’est Laurent. C’est cet amour vrai, simple et doux. Celui que l’on mérite tous de vivre. Celui qui réchauffe en-dedans et qui donne la force de continuer.
Jeune autrice de l'Estrie, Sarah Baril-Bergeron a publié ses deux premiers romans en 2018, à l'âge de 17 ans. Avec maintenant trois romans à son actif, Sarah est bachelière en littérature et études culturelles à l'Université de Sherbrooke. Elle travaille comme Adjointe aux opérations pour le Salon du livre de l'Estrie et offre ses services d'accompagnement aux nouvelle·aux écrivain·es.
J'ai beaucoup aimé. Il y a quelques défauts mais ça m'épate qu'une auteure qui est encore au secondaire écrive aussi bien. Le seul point qui m'a vraiment dérangé c'est le petit côté sexy et cool donné à la cigarette. Pour moi, c'est pas cool dans aucun univers de fiction, mais bon.
Une belle lecture légère. J’ai bien aimé ! J'aurais souhaité que l'histoire de Jeanne et Laurent se continue. Le livre est trop court selon moi pour des personnages aussi attachants et intéressants.
Bien que je me sois facilement laissé emporter par l'histoire (qui me faisait penser à The Fault in our Stars), j'ai mis 3 étoiles car j'ai trouvé que la fin était inachevée, comme si on nous quittait sans nous donner d'explication. Il manquait cruellement de quelque chose. De plus, j'ai trouvé que toute l'histoire tournait autour de la protagoniste de l'histoire (comme la majorité des romances) mais qu'on en apprenait très peu sur le preux chevalier venant sauvé sa princesse en détresse. C'était bien écrit certes mais cela m'a laissé sur ma faim. J'aurais souhaité qu'on découvre que la soeur de Laurent est bipolaire (ce qui expliquerait toutes ses manies) et qu'on insiste plus sur le diagnostic de Jeanne qui me semble être survolé mais par décrit en profondeur, de plus, une simple histoire d'amour me semble très faible pour régler tous les problèmes qu'on vit au passage de l'adolescence vers la vie d'adulte. Bref... c'était pas une lecture qui m'a fait perdre mon temps car je me suis bien amusé à la lire mais... j'aurais espéré un peu plus.
DNF/Je n'ai pas terminé ma lecture. Rendue à 50 pages, je n'en pouvais plus.
Le résumé et la page couverture laissent croire qu'il s'agit d'une belle histoire entre deux adultes, où ils se retrouvent et s'accompagnent malgré les défis de la vie et ceux de la santé mentale.
Mais non... c'est l'histoire de deux jeunes ados au cégep, elle qui trouve ça super cool de fumer et qui en parle constamment et lui, plein aux as à cause de ses parents.
Je n'en sais pas plus puisque le livre m'a perdue lorsqu'il a été question de la cloche qui sonne au cégep (?), de poursuivre son projet scolaire après les vacances de Noël (?) et de la relation beaucoup trop rapide qui s'installe entre Jeanne et Laurent.
5/5 pour le personnage de Laurent, mais la concordance des périodes d'école m'a vraiment tapper sur les nerfs. Une session fini en decembre et une nouvelle commence en janvier, pourquoi ses cours continuaient a son retour de vacances de Noël?! À Sherbrooke les sessions sont comme ici à ce que je sache.. Ce petit détail m'a vraiment dérangé.